annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

pomponne?

Bonjour à tous et bonne et heureuse année 2014

 

voilà ma question est toute simple , je feuillettais il y a deux jours une revue et je suis tombé sur un oeuf en porcelaine avec monture en pomponne , le HIC c'est que je ne connaissais pas ce mot, alors j'ai fais quelques recherches , mais qui ne mon rien appris ,

 

quelquns aurait-il des infos sur ce qu'est cette matière , car je suis dans le flou.

 

MERCI  d'avance.

 

Salutation.

 

Sixchineur. Smiley heureux

Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

pomponne?

salut sixchineur

 

 

t'as bien cherché ??Femme clignant de l'œilvoila ce que j'ai trouvé:

 

Pomponne ,Alliage mis au point par deux orfèvres, Turgot et Daumy, installés à la fin du XVIII siècle dans l'hôtel de Pomponne, rue de la verrerie à Paris. Il s'agit d'un métal à base de cuivre destiné à imiter l'or ou l'argent. Louis XVI leur avait accordé un privilège de fabrication en 1785, alors que jusqu'à cette date, toute imitation était interdite. Les antiquaires appellent facilement pomponne, tout bijou en toc qui ressemble à l'or ou l'argent.

A quoi servait le Pomponne:

À ce titre, la tabatière était souvent offerte comme cadeau ou portée en tant que bijoux. Elles s'offraient volontiers en gage d'amour avec le portrait de l'être aimé, ou pour signifier son amitié.

pomponne.JPG

Les modèles précieux, remplis d'argent ou de pierres précieuses se transformaient en cadeaux diplomatiques ou militaires.

Le roi Louis XIV, qui n'était pas priseur en faisait faire de nombreuses et des plus coûteuses, pour les offrir aux représentants des puissances étrangères auxquels il avait à faire. Les tabatières étaient alors principalement faites d'or rehaussé de pierres précieuses, d'argent, en émail, en nacre, en porcelaine, en laque d'orient ou en vernis Martin (imitation de laque).

Avec le temps et l'essor de sa culture (le tabac en poudre des fermiers généraux fabriqué principalement à Morlaix était très apprécié), le tabac devint de plus en plus populaire pour finalement toucher toutes les couches de la société.

Ainsi, à la Révolution, la tabatière n'est plus réservée aux gens riches, le tabac s'est démocratisé et le peuple prise.

La tabatière devint également le signe de ralliement des sans-culottes et fut grandement utilisée par l'armée.

 

De nouveaux matériaux virent le jour: papier mâché, cuir, écorce... La servante, la lavandière comme le plus pauvre des paysans avaient également leur "boîte à priser".

L'article complet là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabati%C3%A8re

Message 2 sur 5
dernière réponse

pomponne?

Smiley clignant de l'œil merci misstigrette

 

merci pour tous ces renseignement , j'avoue que j'ai honte , j'ai survolé mes recherches en même temps que je m'occupais a autre chose , rrrrrrrrrrrr je suis affreux (lol).

 

en tous cas MERCI BEAUCOUP, A+

 

Sixchineur  Smiley clignant de l'œil

 

Message 3 sur 5
dernière réponse

pomponne?

Bonjour
Si une partie de l'article cité est réel quand à l'existence de l'atelier de marie-antoine-joseph tugot (et non pas le ministre turgot) et de son gendre jacques daumy à l'hôtel de pomponne établi vers 1771 de fabrication d'articles de doublé d'argent ou d'or sur cuivre, le pomponne n'a aucune existence bibliographique. C'est une invention d'antiquaires du début du 20ème siècle pour identifier des objets dorés et leur donner une valeur irréelle.
Les objets de doublé doivent porter un poinçon (carré depuis la loi du 19 brumaire an 6 - 1797). Au 18ème siècle la mention doublé doit être portée sur les objets et dans le cas de maîtres orfèvres, tels tugot et daumy - vers 1783, Alexis micalef ou jean-Vincent huguet vers 1770 leur poinçon d'orfèvre, jean-baptiste degournay, ingénieur du roi vers 1770 un poinçon avec le rapport de matière noble par rapport au cuivre surmonté de la couronne.
Essayez de parcourir des livres antérieurs au 20ème siècle pour trouver le métal pomponne, je vous souhaite bien du courage!
Cordialement
Xavier betoux
Message 4 sur 5
dernière réponse

pomponne?

Bjr.

Pomponne:Mot d'allure "riche" probablement fabriqué et adopté pour remplacer le terme "clinquant" qui a pris progressivement le sens de pacotille ,afin  valoriser des marchandises

 

Clinquant signifie à l'origine (XVI°-XVII°)"lamelles d'or (ou d'argent) véritable insérées dans les broderies ou les étoffes précieuses",ou fines plaques de métal précieux pour les harnais,(cf par exemple les édits somptuaires de Louis XIV) L'idée est celle d'une parure riche et brillante,,éclatante, de grande valeur

 

Il s'étend ensuite (XVIII°) aux métaux recouverts de feuilles d'or, ou à la bijouterie d'or pur mais de "fantaisie" à la mode (creux,de très faible poids) (cf,par exemple,les mémoires de Mme d'Oberkirch).

 

Au XIX°,garde encore 1)le sens ancien (cf dictionnaire abrégé de l'académie,1828),2)celui de "bijoux creux, fantaisie,peu couteux," (cf Balzac,plusieurs romans) et 3),progressivement, s'applique surtout  aux bijoux de faux or , laiton ou autre ,simplement dorés sans or,ou brunis ,qui ternissent rapidement, vendus dans les foires (cf Hugo,les misérables) A la fin du siècle,les deux premiers sens sont oubliés,et le mot est compris comme "pacotille" ,sans aucune valeur.

 

D'où la nécessité (d'ordre psychologique)de trouver un mot pour ne pas dévaloriser certaines marchandises de valeur...  et en valoriser d'autres qui en ont beaucoup moins .!!

 

Mais attention,tout de même ! " les brimborions de clinquant à la mode vendus place Dauphine " dont parle la baronne d'Oberkirch sont de vrais bijoux...tout comme certains bijoux du XIX° (par exemple certains pendentifs ouvrants,très légers) .Ce sont bien "du clinquant",mais en vrai or...En revanche,le "pomponne"...c'est du doré!!

Message 5 sur 5
dernière réponse