annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

recherche

Bonjour je recherche des infos sur un drole de recipient merci beaucoup pour vos ine d'avance 

Message 1 sur 25
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

recherche

Bonjour,

 

Je me permets de mettre la photo ici, ça facilitera les choses.

 

Sans titre

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 3 sur 25
dernière réponse
24 RÉPONSES 24

recherche

Bonjour.

 

Aucune idée dans l'immédiat. Quelle est la taille ? La matière (plomb? zinc ?) ? La provenance ? Etes vous sûr que le "couvercle" va bien avec le reste à l'origine ? Il fait penser à un bouchon de bouillotte ou de plomberie ancienne..Dites nous en plus....

Message 2 sur 25
dernière réponse

recherche

Bonjour,

 

Je me permets de mettre la photo ici, ça facilitera les choses.

 

Sans titre

Message 3 sur 25
dernière réponse

recherche

Notez que,ce coup ci,ça pourrait être la bouteille du génie aux trois voeux...mais quand même,  je crois pas....!!

Message 4 sur 25
dernière réponse

recherche

cela mesure maximun 7 cm max 

 

Message 5 sur 25
dernière réponse

recherche

bonjour a premiere vue  je pense a un mortier  chimie  pharmacie  cuisine???? en  bronze   

Message 6 sur 25
dernière réponse

recherche

Une urne funéraire???

 

Tout dépend des dimensions...

 

Le dépôt blanc ressemble furieusement à celui des lessiveuses, ou à celui que l'on trouve sur les très vieilles conduites ou pièces diverses  ayant servi avec de l'eau en plomb...Les déformations du manchon du "couvercle" font aussi vraiment penser à du plomb,ou un truc qui en contient

 

 

 

Message 7 sur 25
dernière réponse

recherche

 

Bonjour @nareio

 

plomb ou zinc , les deux font une oxydation blanche utilisée notamment en peinture , 

 

sans dimensions difficile a déterminé l'objet , 

Message 8 sur 25
dernière réponse

recherche

non non le bouchon est bien le sien........................................

Image and video hosting by TinyPic
Message 9 sur 25
dernière réponse

recherche

Bonjour GV et tous les autres....

 

Tiens tiens,GV....vous avez l'air de savoir de quoi il retourne....

 

Bon.Si c'est bien le bon bouchon,avec un manchon qui descend très bas,c'est probablement pour assurer une forte étanchéité et éviter que le liquide contenu s'échappe, étant entendu

- que le récipient ne doit pas être rempli trop haut,sinon le simple fait d'enfoncer le manchon le ferait déborder

-et que le contenu n'est pas  un solide du genre sable  ou cire (à moins qu'on remplisse le manchon avant de l'enfoncer dans la coupe...Tiens tiens...ça aussi,c'est une idée ) parce qu'on ne pourrait pas enfoncer.ce fichu manchon....

Pourquoi le liquide risquerait -il de s'échapper ??

Parce qu'on bouge le truc...ouais...bof...(les anneaux de préhension ont plutôt l'air décoratifs...)

Parce qu'on chauffe, d'où,dilatation et expansion....et les dépôts blancs façon lessiveuse..

Et éventuellement,qu'on fait les deux.

ça a l'air d'un objet soigné,ce qui exclut la lessiveuse...

et de petite taille (au feeling...),ce qui l'exclut doublement...

 

Bon...allez ,on va hypothéser...(à suivre)

 

 

Message 10 sur 25
dernière réponse

recherche

1)  C'est relativement grand (20 à 30 cmsvoire plus),alors,je n'abandonne pas l'idée de l'urne funéraire.On met les cendres dans le manchon,on bouche,le de cujus repose paisiblement, et ....ne risque pas de venir déranger les vivants...comme le génie de la bouteille. Séduisant,mais peu probable

 

                    C'est un chauffe bain d'un modèle spécial, qui fonctionne avec un machin chimique plus ou moins naturel qui dégage de la chaleur quand il rencontre de l'eau.J'ai appris ça dans le temps,j'ai oublié ce que c'est...On le met dans le manchon,on bouche,ça tombe dans un peu d'eau contenue dans le récipient ça chauffe, et l'appareil réchauffe l'eau de la baignoire dans laquelle on le plonge ..Les jésuites faisaient des choses dans ce genre pour fabriquer de la glace et impressionner les empereurs de Chine...On a bien pu le faire pour chauffer...

 

2)C'est  nettement plus petit Dans ce cas, c'est peut-être

                       un instrument d'apothicaire ou de "chimiste"pour fabriquer des remèdes (voire des poisons)et les transporter sans avoir à trop toucher une substance dangereuse ni qu'elle déborde.Même procédure que plus haut.

                       un modèle particulier de "lève soleil"( ceux que je connais sont en terre cuite-provence ou en verre (catalogne française) .Alors là,ça m'intéresserait drôlement...Mais ...c'est hautement improbable...cependant...on ne sait jamais...

 

 

 

Message 11 sur 25
dernière réponse

recherche

c'est quoi " un leve soleil ' ?  bj madame.

Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 25
dernière réponse

recherche

Bonjour GV.

 

Le terme "lève soleil" n'existe pas (du moins à ma connaissance), je l'ai inventé ( pouvu de guillemets) pour les besoins du fil, mais la chose et la pratique existent bien,et sont toujours en usage

 

Il s'agit d'un "dispositif médical" comme on dit de nos jours dans les "bonnes publicités pharmaceutiques"  indispensable pour "lever le soleil" (là,il s'agit bien de l'expression consacrée), pratique magico-thérapeutique qui remonte à des époques reculées ,destinée à guérir l'insolation.

 

Méthode provençale .Celui qui a la "connaissance" (et pas le don,distingo important) choisit soigneusement un petit pot ventru avec encoche bec verseur ( toupinet ou pignatoun) Qu'il ait une anse ou non est indifférent , et une assiette ou plat creux, de tailles proportionnées (cette proportion, ainsi que le creux de l'assiette font partie de la "connaissance" transmise par choix à qui est digne de savoir.)

Ce pot,comme cette assiette ,seront désormais définitivement dévolus à cette pratique,et quelques autres dont on a éventuellement transmis la connaissance à l'initié.

Lorsqu'on craint que quelqu'un ait "attrapé le soleil", l'initié fait bouillir une quantité d'eau précise (il "sait") avec du gros sel.Il a préalablement disposé le toupinet renversé au centre de l'assiette.dans laquelle il verse l'eau salée bouillante qui "monte dans le pot" en dégageant des bulles.Pendant cette montée, il récite silencieusement une incantation ou prière dont il a la connaissance (qui doit sûrement faire office de chronomètre,comme le chapelet dans les recettes de cuisine anciennes).Le moment venu,il observe la quantité d'eau restée dans l'assiette,retourne l'ensemble,l'assiette formant couvercle,et se dépêche d'aller verser le contenu qui ne doit pas voir la lumière dans un endroit obscur.Une cave de préférence.....(suite dessous)

Message 13 sur 25
dernière réponse

recherche

En principe,la quantité d'eau salée "montée" est suffisante pour emporter avec elle le soleil volé par imprudence.Sinon,le pire reste à craindre.

Cela se pratique sans contact avec le patient (y compris par téléphone !!),et sans se cacher :j'ai souvent vu pratiquer la chose,qui ne doit recevoir aucune rétribution

Ce qui reste secret relève de la "connaissance" (proportions diverses et incantation) Mon scepticisme trop connu m'ayant rendu indigne d'y accéder, je regrette vivement mon manque d'hypocrisie....

 

D'après de miennes connaissances plus calées que moi en sciences ,le phénomène curieux (la montée de l'eau) peut s'expliquer par des différences de température et de densité. Pour la "guérison",ils n'ont pas d'idée....

 

méthode catalane Là, je suis moins documentée.En revanche, j'ai été soumise à la chose quand j'avais neuf ou dix ans et commis le crime de sortir plusieurs heures à la mi-journée sans chapeau pour aller galopiner en plein mois de juillet...

(suite en dessous)

 

Message 14 sur 25
dernière réponse

recherche

La mémé chez qui on m'a conduite disposait cette fois d'un flacon de verre fin ,qui avait l'air fermé par un  long bouchon de verre, comme le manchon du machin mystérieux à identifier le tout contenant un liquide pareil à de l'eau dont j'ai pu voir qu'il s'y formait des bulles lorsqu'elle a posé le tout sur ma tête en marmonnant quelque chose.Je ne sais pas ce qu'elle avait fait avant,ni après....

 

Ayant été déclarée sauvée (et surtout menacée de fessée en cas de récidive ), j'ai trouvé que je m'en tirais à bon compte,sans la moindre piqûre, et n'ai pas posé de questions...Là aussi, je regrette....

 

Si tout ça inspire quelqu'un...je suis preneuse de toute information...

 

Bon 14 juillet à tout le monde !!

Message 15 sur 25
dernière réponse

recherche

L'idée qu'on est coupable envers le soleil pour être sorti sans chapeau, d'avoir en quelque sorte volé de sa puissance, par étourderie par désobéissance,ou par bravade doit être très ancienne...Et,d'une certaine façon, pas si sotte que ça....

Message 16 sur 25
dernière réponse

recherche

je 'rameute mes souvenirs ' , pas facile;

dans le cylindre du couvercle on mettait un materiau genre pommade*** , sans doute oxidable à l'air et on le plongeait ds l'autre partie emplie d'eau, ce qui explique le tartre. Donc un recipient de pharmacie ou d'apoticaire ou autres metiers.  J'ai vu ce genre de pots mais où et quand ????

 

****de la pommade de mou de veau.....par exemple. non je plaisante. Mais ça existait. 

 

Cherchez ds ce sens.

Image and video hosting by TinyPic
Message 17 sur 25
dernière réponse

recherche

oui le tube qui s'enfonce dans le recipient est en plomb 

Message 18 sur 25
dernière réponse

recherche

bonsoir en ce retour de defile bien arrose du 14 juillet  je pensais a l a reaction de l arsenic sur le plomb   enquetes non elucidees

Message 19 sur 25
dernière réponse

recherche

bien arrosé ? voulez vous dire que chez vous il a plu !!!! ou c'est le gosier qui a été bien arrosé ?

 

pour le soleil : je ne connaissais pas , c'est un peu égyptien ce truc , comme Mut. Je connaissais le truc des brulures et diff. problèmes de peau.  Je frequentais un j'teu d'sorts, qui me disait '' y a qu'aux méchantes gensses, qu'on jette des mechantes sorts '' et je l'ai raconté souvent , il m'avait appris à ''jeter' un sort, mais mais mais , il m'avait aussi appris que si je me trompais, il fallait vite mettre une ardoise sur le sort '' sinon il va te sauter à la goule ' . Sur mes 8 ans j'avais de curieuses fréquentations.

 

Image and video hosting by TinyPic
Message 20 sur 25
dernière réponse