le 14-05-2018 10:53
bonjour, il s'agit plus d'un disfonctionnement du service EBAY:
le 11-05-2018, j'ai regle une commande avec mon compte PAYpal,
Ebay, PAYPAL et le vendeur me confirment tous par mai de la bonne execution de ma commande et son envoi le meme jour.
le 13-05-2018 (dimanche), le vendeur m'informe que ma commande ne lui ayant pas été payee, 'il l'annule alors qu'il m'a confirme son envoi le 11-05;
De ce fait, il ouvre un litige en annulation de commande aupres d'EBAY mais avec un autre motif :
"Changement d'avis du client suite erreur de l'acheteur". donc en mon nom!!
Ebay ouvre ainsi un litige en mon nom mais sans m'en informe.
Et le vendeur dispose d'un compte PAYPAL.
cherchez l'anomalie
cordialement
@douceretraite Bonjour, avant de crier au dysfonctionnement d'eBay, il faut vérifier que votre paiement paypal a bien été enregistré. Pour ce, vous avez du recevoir un mail de confirmation, indiquant un numéro de transaction paypal.
Le vendeur attend le versement paypal, associé à l'indicatif "paiement envoyé" sur la page de l'objet acheté/vendu.
Il vous envoie la commande.... Donc, s'il n'a pas reçu l'argent, normal, il ne l'envoie pas.
Là où cela devient moins clair, c'est que vous évoquez une annulation de transaction. A ce que je sache, vous avez à répondre à cette demande par oui ou non.
Ne mélangez pas tout: il n'y a pas ouverture de litige, mais demande d'annulation de transaction. Si vous avez effectivement payé via paypal, vous allez être remboursé(e). Si votre paiement n'a pas été effectué (pour une raison que j'ignore....), neket, nada, rien, bien évidemment.
Il n'y a en aucun cas dysfonctionnement d'eBay, mais utilisation par le vendeur d'un procédé existant bel et bien, qui lui permet, en cas de transaction non aboutie, de récupérer les frais liés à la gestion de l'annonce et de la vente qui n'a pas été finalisée.
Pas d'amalgame s'il vous plaît, mais avant de crier au loup, lisez soigneusement le fonctionnement du système....
Bonjour @douceretraite
Vous dites : "Le vendeur n'aurait pas reçu son argent de PAYPAL, cela me semble logique puisque la transaction sera effectuee par PAYPAL des la reception du colis. (conditions generales PAYPAL)"
Première nouvelle .... !
Pensez-vous qu'un vendeur va expédier un achat SANS être payé au préalable ?
bonjour @douceretraite
Le vendeur n'aurait pas reçu son argent de PAYPAL, cela me semble logique puisque la transaction sera effectuee par PAYPAL des la reception du colis. (conditions generales PAYPAL)
c'est une nouveauté , j'ai jamais vu ça
l'acheteur paye le vendeur reçoit l'argent et seulement a ce moment la envoie l'objet
j'ai vaguement l'idée que vous avez payé a un faux vendeur
pour les suspicieux:
COPIE MAIL PAYPAL paypal 11 mai 2018 10:39:
Nº de transaction : xxxxG193053A
Bonjour xxxx YVES,
Vous avez envoyé un paiement d'un montant de €37,48 EUR à [Pseudo]
Connectez-vous à votre compte PayPal pour consulter les détails de la transaction.
Il est possible que la transaction n'apparaisse qu'au bout de quelques instants sur votre compte.
Vendeur
[Pseudo] Remarque à l'attention du vendeur
Vous n'avez pas ajouté de remarque.
Adresse de livrai
France
Informations de livraison
Le vendeur n'a pas encore fourni de détails concernant l'expédition et la livraison.
Description Prix unitaire Qté Montant
[Références]
Livraison et frais de dossier €0,00 EUR
Assurance : non proposée ----
Total €37,48 EUR
Paiement €37,48 EUR
Le débit apparaîtra sur votre relevé de carte bancaire sous l'intitulé [Référence]
Paiement envoyé à [Coordonnée]
Vous rencontrez des problèmes avec cette transaction ?
Vous disposez de 180 jours à partir de la date de la transaction pour signaler un litige dans le Gestionnaire de litiges.
copie mail du vendeur:
[Communication personnelle]
encore merci de votre bienveillante attention YD
@douceretraite
il n'y a pas à être suspicieux : pour les réponses on se base sur les infos fournies.
par contre vous devriez lire le règlement du forum car tout va sauter sur votre commentaire : interdit les pseudos, communications persos, adresses mail, N° d'objet ou de transaction... vous donnez du boulot à la modération là ! 😞
euh... en effet : N° d'objet ebay et N° de transaction paypal sont toujours différents...
donc rien ne prouve dans ce mail qu'il y a eu 2 achats.
j'dis ça j'dis rien...
@douceretraite
c'est en effet une possibilité, mais elle ne concerne pas les vendeurs réguliers et sérieux, uniquement les tous nouveaux vendeurs ou ceux qui ne vendent que sporadiquement, alors pas sûr que ce soit le cas pour votre vendeur...
Perso je n'ai JAMAIS eu de paiement paypal bloqué en 10 ans : dès l'émission du paiement les fonds étaient immédiatement disponibles, et ce AVANT l'envoi.
Pour faire simple :
Si vous pouvez répondre "non" à la demande d'annulation = faîtes le, tout simplement, et attendez votre livraison (puisque payé), si pas livré vous pourrez faire un litige pour non réception
Sinon contestez ce litige auprès du service client ebay...
je reste sur mon idée que le vendeur cherche juste à récupérer sa commission ebay.
@douceretraite
Il faut bien comprendre que TOUT sur ebay est informatisé/géré par des robots.
La "connaissance" des vendeurs dont vous parlez n'existe pas
et des dysfonctionnements il y en a des tas : comme quand un acheteur ne paie pas et ouvre un litige pour objet non reçu 7 jours après que le litige pour non paiement ait été clôturé par le vendeur (et ça c'est du vécu : pas plus tard qu'il y a 15 jours !)
Il est inutile de s'en formaliser : on fait avec et on utilise les fonctions qu'ebay met à notre disposition pour se défendre
Contactez le service client ebay pour leur faire part de votre insatisfaction si vous le jugez nécessaire.
Puisque vous n'avez rien demandé : répondez "NON" à l'annulation et hop... le problème est solutionné !!!
oui c'est interpellant, ou c'est indélicat, mais pas de quoi non plus rameuter les foules ainsi = vous avez payé, si pas livré vous ferez un litige
depuis ce matin tout le monde s'occupe de votre souci en cherchant à bien le comprendre, alors que finalement la solution coule de source : le vendeur essaie de vous la faire à l'envers en tentant l'annulation pour récupérer sa comm, coupez-lui l'herbe sous le pied en refusant sa demande ! (il ne pourra pas en faire d'autre : 1 seul litige par objet)
rien de plus ni de mieux à vous conseiller...
Bonne journée
bonjour @douceretraite
j'ai comme un doute sur le fait que votre vendeur tente d'annuler la transaction uniquement pour récupérer les frais de comm ebay (quel est le montant de l'achat port inclus ?), ce après avoir reçu le paiement et expédié la commande...
si il n'y avait pas eu de paiement : il aurait fait un litige pour impayé et non une demande d'annul
ET aucun vendeur n'envoie avant paiement
donc SI de votre côté : le paiement paypal est effectif (voir sur ppal) et bien débité de votre compte... le N° de suivi de la commande est valide et bien enregistré en cours d'acheminement... et bien vous contactez le service client ebay (en bas à droite "aide") pour contester.
vu les délais de ce genre de litige (7 ou 8 jrs il me semble) : vous avez également le temps de voir si vous recevez l'objet.
cdlt
RE ;
Vous voyez DEUX transactions sur le MAIL PAYPAL? vraiment? alors pas de probleme .
Alors dites moi pourquoi le n° de transaction en haut du mail n'est pas le même que celui d'en bas ? ?
Et dites moi pourquoi qu'en bas du mail de Paypal il y a écrit :
<< Nous avons remarqué vous que vous n'avais toujours pas réglé votre commande pour
xxxx279940 - Jeu de 2 déflecteurs de vent pluie air - Peugeot 308 SW 2014 - près 5 Portes
Ne sachant pas s'il s'agit d'un achat involontaire du à une mauvaise manipulation ou simplement à un délais de payment,
nous avons ouvert demandé à eBay d'annuler la transaction en indiquant à eBay que la raison est que nous avons décidé
de l'annuler de commun accord. Vous pouvez toujours régler la commande si vous le souhaitez.>>
Vous avez fait 2 achats chez le même vendeur et vous n'en avez payé qu'un seul. Vous n'êtes pas le premier à qui cela arrive .
Vous pouvez refuser la Demande d'annulation : dans ce cas, vous allez vous retrouver avec un objet non payé et votre vendeur peut vous mettre en litige pour refus de paiement.
Contactez Paypal par téléphone : ils vous confirmeront ce que je vous ai dit .
Cordialement .
Je signe et persiste, malgré mon grand âge....
Ce n'est pas ebay qui effectue la demande d'annulation, c'est le vendeur.
Le motif choisi par lui (il n'y a pas pléthore de motifs pour une demande d'annulation) reste son choix.
Forcément, c'est vous qui êtes mis(e) en cause, que vous le vouliez ou non, puiqu'il y a demande d'anulation de transaction avec ce motif.
Le vendeur , s'il n'avait pas reçu l'argent, plutôt qu'une demande d'annulation, devait entamer une procédure de litige pour objet impayé, à laquelle vous auriez pu répondre en fournissant le numéro de transaction paypal.
Je pense que pour des raisons que j'ignore, le vendeur ne veut pas finaliser cette transaction, et utilise ce moyen à cet effet. Et que c'est un gros menteur, car, comme l'a écrit @**lusi**, on n'envoie rien sans avoir encaissé l'argent, à moins d'être le roi des neu-neus.
Mais il n'y a pas d'anomalie dans le déroulement indiqué... Et il n'y a pas de litige ouvert, juste une demande d'annulation de transaction, à laquelle vous devez répondre, en la confirmant ou en l'infirmant (et dans ce cas le vendeur s'assied sur ses frais de commission...).
Allez, bonne continuation.
Bonjour @douceretraite ;
Le disfonctionnement provient du fait que c'est le vendeur qui enregistre un litige en mon nom, pour un changement d'avis de ma part..
Pas de disfonctionnement eBay, comme vous dites ;
Vous êtes peut être dans ce cas :
Suspension temporaire des paiements pour les objets eBay - PayPal
Du coup, il se peut que votre vendeur ait préféré annuler la transaction , plutôt que d'attendre 21 jours sur son argent .
En faisant cela, il s'est pris 1 défaut sur son compte vendeur . Vous, vous n'aurez rien , que vous acceptez ou pas sa demande d'annulation .
Il n'y a que 3/4 motifs pour faire un litige en Annulation de transaction :
Rupture de stock
Objet plus disponible
Changement d'avis de l'acheteur .
Cordialement .
PS : N'oubliez pas de laisser une évaluation à vos vendeurs en remerciement de celles qu'ils vous ont laissé.
lucrezia1952 affirme "Là où cela devient moins clair, c'est que vous évoquez une annulation de transaction. A ce que je sache, vous avez à répondre à cette demande par oui ou non."
mon cas : je remporte l'enchère, je paie, je reçois email du vendeur qu'il va m'envoyer l'objet. Puis quelques jours plus tard, celui-ci m'écrit qu'il résilie la transaction au motif qu'il n'a pas l'objet en stock et m'écrit aussi qu'il a averti eBay d'une résiliation de la transaction au motif QUE LE CLIENT N'A PLUS D'INTERET POUR L'ARTICLE ACHETE.
Puis rapidement Paypal m'avertit du remboursement
DONC mon cas personnel : le vendeur fait ce qu'il veut, raconte ce qu'il veut à eBay et il m'est impossible de m'opposer d'une quelconque façon au fait que le vendeur ne veut plus vendre au prix remporté dans l'enchère.