annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Codes produits obligatoires

Bonjour,

 

Comme annoncé plus tôt cette année, les codes produits deviennent obligatoires dans certaines catégories dans le but d’améliorer davantage l’expérience des achats sur eBay :

 

http://espacevendeurs.ebay.fr/nouveautes-vendeurs/automne-2015/codes-produit-obligatoires

Cordialement,

Laura

eBay
Message 1 sur 67
dernière réponse
66 RÉPONSES 66

Codes produits obligatoires

Bonjour,

 

Merci laura.fr@ebay.com pour l'informtion.

On comprends bien que cette nouvelle mesure est mise en place pour une meilleure visibilité des objets en vente ou un meilleur réferencement de ceux-ci via les moteurs de recherche.

Mais qu'en est il des très nombreux produits n'ayant en sortie d'usine ni codes produits standardisés (les vêtements, chaussures et accessoires en ont rarement par exemple), pas de rèference fabricant, voir même pas de Marque ?

Doivent-ils simplement disparaitre d'eBay ?

 

Et pourquoi rendre cette mesure "Obligatoire" et pas seulement "Recommandée pour une meilleure visibilité" à la discretion de chacun et selon les possibilités techniques des vendeurs.

A part les Livres, CD ou DVD, je vois très rarement sur eBay des objets dont un code produit standardisé est renseigné.

J'imagine que si cette obligation est appliquée à partir de la date butoire du 29 Février 2016, ce sera une très grosse panique chez les vendeurs pros toutes catégories confondues, car peut etre 70% ou 80% des objets en vente actuellement n'ont pas de code produit! Et ce n'est pas par flemme des vendeurs de renseigner ces codes produits lors de la mise en vente, mais tout simplement parequ'ils ne disposent pas systématiquement de cette information.

 

Je crois que pour l'instant personne n'a encore réagi sur les forums eBay à ce sujet, donc vendeurs qu'en pensez vous? Possedez vous les codes barres de tout les articles que vous vendez ?

 

Au plaisir de vous lire!

Message 2 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

bonjour ,

 

je confirme que d'un point de vue purement commercial , ceci pose parfois problème et peut avoir des répercussions financières ....

 

les codes produits ne sont obligatoires que pour les produits vendus "neufs" .... hors , comme il est dit , tous les produits ne disposent pas d'un code .... de la même façon que tous les produits âgés d'un certain âge minimum n'en disposent pas non plus ....

 

par conséquent , un objet qui a plus de 30 ou 40 ans , même neuf & scellé dans son emballage d'origine , ne peut être vendu qu'en occasion puisqu'il ne dispose pas de code pour pouvoir le vendre comme neuf .... le prix du neuf et de l'occasion est bien évidemment différent ... de plus , lorsqu'un acheteur fait une recherche sur un produit neuf , les objets sans code ne peuvent sortir dans le moteur de recherche ....

 

mais bon , je crois que cette mesure n'est que le reflet de la société actuelle .... plus on va vers le mur et plus on appuie sur le champignon .....

Message 3 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

Bonjour, en ce qui me concerne, sur les articles neufs je n'ai pas de codes barres non plus, pour le bijou et la mercerie cela va être en effet difficile... et beaucoup de vendeurs vont certainement être dans ce cas là!

Message 4 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

BJR

 

voici je ce que j'ai lu sur ebay

 

En 2016, l'ajout de codes produits sera obligatoire pour les nouvelles annonces concernant des objets de marque neufs, les objets remis à neuf par le fabricant, ainsi que pour les annonces existantes que vous modifiez ou que vous réactivez manuellement.

Si aucun code produit unique n'est associé à l'objet, vous pouvez sélectionner « Non applicable ». L'annonce sera considérée comme conforme tant que l'indication « Non applicable » est correcte. Sachez cependant que toute information identifiée comme étant erronée pourra entraîner le blocage ou la suppression de votre annonce.

 

donc on selectionne "non applicable" et c'est réglé , du moins c'est que j'ai compris, si quelqu'un comprends autre chose, merci de le dire

 

amicalement

Message 5 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

J'ai en effet lu cela moi aussi, maintenant je me demande si dans le cas ou tout notre inventaire est en mode " non applicable "... est ce que cela restera correct? J'ai téléphoné directement à ebay ce matin, la personne m'a répondu que c'était une nouveauté pour eux aussi... c'est là que l'inquiétude se crée

Message 6 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

j'ai commencé a modifier mes annonces par groupe de 20 pour voir et en incluant manuellement "non applicable tel que écrit par ebay dans la case de chaque objet, pour l'instant ça fonctionne, le 29 février sera le gros test....!

il n'y a pas de possibilité pour cliquer sur la case code et indiquer "non applicable" d'un coup a toutes les annonces.

il est évident que ebay est interéssé a nous voir tous vendre des produits avec les mèmes codes pour susciter une compétition dont seuls eux sortirons vainqueurs, comme sur **bleep** et autres plateformes...

les derniers artisans et "petits vendeurs" sont ici, après on est rélégués sur lebonoinc...

Message 7 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

Bonjour,

@tohatsu94

Oui, si l'on a aucun code Ean pour un produit dans une catégorie requise, ce sera quand même accépté de le mettre en ligne en renseignant "Non applicable" pour l'Ean et il faut également inclure la Marque du produit.

Ce sont les deux critères obligatoires: Ean et Marque si je ne m'abuse et si cela ne change pas avant le 29 Fev 2016.

Ou à défaut de marque vous pouvez choisir dans la liste déroulante "-Sans marque/Génerique-" ,

Après avec "Non applicable" en guise d'Ean, il faut voir quel sera l'impacte sur le futur résultat de recherche du produit? Et c'est là tout le mystère de cette nouvelle experimentation!

 

@lysagora1980

Oui en France c'est bien la socièté GS1 qui gère l'enregistrement officiel des codes à barre Ean, mais étant donné l'investissement que cela représente ce n'est pas au petit détaillant-revendeur de faire la démarche d'enregistrer des produits manufacturés dans cette base d'information, mais c'est bien au fabricant de le faire normalement. Si tant est qu'il vise la diffusion de ses produits pour la "grande dstribution".

(A la base les codes Ean sont utilisés pour le réferencement des produits dans les grandes surfaces).

 

Message 8 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

C'est magnifique...

Je fabrique mes produits moi-mêmes et toutes mes catégories exigent le code EAN.

Depuis quelques années, tout est fait pour décourager et compliquer la vie des vendeurs. Vous ne trouvez pas ?

Message 9 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

Bonjour,

 

Un peu de panique concernant cette obligation des codes barre? COmme beaucoup d'entre vous j'ai presque totalité de mes annonces sans code EAN.

Donc je me vois contrainte d'acheter ces fameux codes barres.

En allant sur le Net j'ai bien compris l'histoire des n° Pays , des n° entreprise (marchand); par contre j'ai pas bien compris le N° Produit.

Ce n°se décline comment ?

- exemple pour un pull col rond donc 1 produit  déclinaison par couleur mais aussi par taille ?

ce qui ferait  pour 3 couleurs et 4 tailles 7 codes barres

et si je vend un pull col V c'est pareil ? 7 codes barres ?

 

Merci de vos réponses.

 

Cordialement

 

Message 10 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

Bonjour,

Sans certitude, mais je pense que pour les couleurs oui il faudra sans doute un code Ean par déclinaison de couleur pour un même modèle, mais pas pour les tailles.

Par contre oui le même pull en col V ou en col rond ce seront deux produits différents donc autants de codes Ean par déclinaisons de couleurs.  

Quand à financer toi même des codes barres pour vendre les articles de tes grossistes ou fabricants, le risque est qu'ils te servent à toi mais aussi par la suite à tous tes concurrents qui proposent les mêmes aricles...  Ce n'est pas normal et ce n'est pas à toi de financer des codes barre en tant que revendeur.

 

En amont de cette nouvelle obligation, eBay devrait tout simplement proposer une solution gratuite d'enregistrement de codes barre Ean et autres, pour les produits qui n'en ont pas. Option qui devrait etre incluse d'office dans tous les niveaux de boutiques eBay (dont le tarif vient d'augmenter de 40% + l'augmentation des comissions) cela justifierai un peu ces augmentations conséquentes et adoucierait cette nouvelle contrainte.

Message 11 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

On vous demande des codes, pas l'exactitude des codes...

Si l'option "Non applicable" ne vous satisfait pas et si vous n'avez pas d'intérêt à indexer les recherches sur ce n°, avant d'acheter des n° EAN, mettez 1111 c'est moins cher et tout aussi inutile.

Message 12 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

Bonjour,

@labd_fr cela ne va pas marcher.

 Un code Ean possede en general 13 chiffres. Et il faut qu'il corresponde à quelquechose dans les bases de données Gs1. En fait mettre 1111 à la place d'un code ean ne fonctionnera pas et provoquera le message d'erreur suivant à la dernière page de mise en vente:

 

  • La valeur 1111 du champ EAN nest pas valide. Saisissez une valeur valide, puis réessayez.
  • Le champ EAN nest pas renseigné. Saisissez une valeur, puis réessayez.

Ce qui n'est pas méchant pour l'instant, mais à partir du 29 février une mise en vente avec un code erroné ne pourra plus etre effectuée/ forcée.

Dans ce cas là oui, il vaudra mieux mettre "Non applicable" et une marque tartempion pour passer ce problème.

Quant à l'utilité d'indexer les produits avec ce code, je ne vois pas quel chaland peut faire des recherches de produits avec un code barre? Les acheteurs potentiels continueront à taper des mots clés normaux (humains) et pas une suite de 13 chiffres non?

 

[Sauf si dans un futur monde "totalement connecté", c'est votre montre, votre robot personnel, ou votre maison automate qui passe automatiquement commande des produits manquants..., là vos machines raisonneront sans doute par listes de codes et plus par mots clé... un futur proche à peine flippant mais déjà bien en marche... bienvenue dans l'ère Big Data!]

 

Message 13 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

oups, je pensais être clair.

Lorsque je disais 1111, comprenez 1111... ou pour être encore plus clair 13 chiffres au hasard, le tout étant de remplir cette case.

On vous demande un n° à 13 chiffres si vous n'y voyez pas d'utilité, mettez n'importe quoi...

Je trouve juste hllucinant que des personnes songent à acheter des n° EAN pour un site de vente alors qu'ils n'y voient pas d'utilité.

 

Message 14 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

Salut à tous,

 

Comme beaucoup d'entre vous je pense, j'achètes des produits en gros à des fournisseurs pour les revendre au détail après les avoir reconditionnés. Ces produits sont sortis d'usine et sans code barre bien évidemment !

 

Ebay fait flipper tout le monde avec cette histoire de code EAN.

 

Personnellement, j'ai essayé de mettre à TOUT mes produits la mention non applicable à la place du code EAN. Toutefois, dans mon gestionnaire de vente pro d'ebay, ça me marque que j'ai toujours XXX codes produits à renseigner.

 

Je me demande si l'on ne devrait pas tous envoyer un mail au SAV d'ebay pour leur dire ce que l'on pense de tout ça :

 

- Aucune aide apportée aux vendeurs pour se mettre au norme

- Risque de voir dispaitre des milliers de vendeurs et des millions de produits

Etc ....

 

Qu'en pensez-vous ?

Message 15 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

 

 

Celà serait bien si un employé de chez ebay pouvait participer a cette discussion du forum et nous éclairer plus la mention "EAN NON APPLICABLE"

 

 

Allo ebay, y a quelqu'un ?

Message 16 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

Bonjour,

Je pense que la grande majorité des vendeurs ont une intelligence suffisante pour comprendre l'intelligible.

Je pense qu'eBay se doit de rendre ses normes intelligibles pour les vendeurs intelligents que nous sommes (censés être)

La panique déclenchée par la mise en place obligatoire et comminatoire du code produit semble prouver le contraire:

-soit notre intelligence est sérieusement mise en cause

-soir les normes eBay sont TOTALEMENT ININTELLIGBLES.

J'avoue très humblement ne rien comprendre: ni les normes elles-mêmes, ni le comment dans la pratique, ni le pourquoi dans l'obligation.

Il va me falloir recompter mes neurones...

Des milliers de vendeurs devront disparaître, des millions de produits non codés se verront interdits à la vente, ou, dans le meilleur des cas, mis au placard par les moteurs de recherche?

Ubu n'aurait pas fait mieux...

Au secours!!!

Message 17 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

 Bonjour,

 

Si je comprends bien lorsque vous renseignez la mention non applicable pour vos annonces à partir de votre gestionnaire de vente Pro, celle-ci ne s'affiche pas. Je vous remercie pour vos commentaires. Veuillez noter que le service concerné en a été informé. En attendant, essayez de renseigner la mention non applicable par annonce et non de manière groupé.

Cordialement,

Laura

eBay
Message 18 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

Je crois que la question est a quelle catégorie d'objets peut on indiquer "EAN NON APLICABLE" ?

Message 19 sur 67
dernière réponse

Codes produits obligatoires

Non la question est :

Si l'on renseigne "non applicable", actuellement ebay considère toujours l'article en erreur et affiche qu'il faut entrer un ean13.

Donc ! Est ce que le 21 Fevrier, ceux qui auront mis "non applicable" se retrouveront à faire faillite parce qu'ebay aura supprimé tous leurs articles ???

 

Message 20 sur 67
dernière réponse