annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

virement bancaire arnaque possible ou sur?

Bonjour à tous et à toute , voila je suis une personne qui vend sur ebay depuis quelques temps maintenant et en passant sur les forum j'ai vu que beaucoup plus de personne préférer le virement bancaire plutôt que paypal,  j'ai aussi pu voir que sa engendrait moins de perte niveau frais.

Hors j'aimerai savoir si une personne me paie par virement bancaire est ce sur ? la personne peut tenter de m'arnaquer via ce moyen ? car je ne l'ai jamais utilisé et je n'aime pas mettre mon rib sur des sites que je ne connais pas à 100% même si ebay est bien sécurisé.

Quand je dis arnaquer je veux dire , que si j'envoie en collissimo international , ce qui veut dire preuve de poids + assurance etc , la personne peut-elle quand même tenter de porter plainte pour demander un remboursement au niveau de la banque.

 

y'a t-il des risques à faire ce genre de pratique?

Parce que déjà via paypal j'ai eu plusieurs soucis à cause de la poste qui ma renvoyé mon colis chez moi pour FD ainsi que accées innacessible au domicile de la personne , ce qui signifie quand même un renvoie supplémentaire donc aussi un risque pour la personne qui paie.

 

 

Paypal reste -il meilleur?

 

Escusez moi pour les faute j'écris cela à la va vite comme je tente de me renseigner et que je vois beaucoup de forum criant à l'arnaque sur ebay 🙂

Merci à vous

Message 1 sur 10
dernière réponse
3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

virement bancaire arnaque possible ou sur?

@guidup5

 

j'avoue ne pas vendre avec virement (chèque uniquement)

mais je sais par d'autres qu'ils donnaient leur RIB au client via la messagerie ebay (on peut aussi l'enregistrer sur son compte vendeur)

 

attention souvent les acheteurs considèrent qu'en cliquant sur "paierment par virement" ça se fait tout seul = mais non, le virement ne peut s'émettre que depuis leur banque (guichet ou en ligne), en aucun cas via ebay, ce qui donne parfois lieu à des quiproquos (dont on a quelques échos sur le forum de temps à autre), donc après achat mieux vaut contacter l'acheteur pour bien encadrer tout ça.

 

cdlt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 10
dernière réponse

virement bancaire arnaque possible ou sur?

@guidup5

 

pour un chèque il est d'usage d'attendre 7 jours date d'achat pour le recevoir et il arrivera chez vous (à vous de le déposer en banque ensuite car il faut l'endosser, cad le signer au verso, avant), perso :

* dès la vente je fais un message à l'acheteur rappelant le montant et l'adresse (certains ne savent pas récupérer l'adresse d'envoi sur ebay, autant prendre les devants pour gagner du temps)

* au bout de 5 jrs si pas de nouvelles je fais une relance

* 2 jrs + tard si pas de nouvelles litige pour non paiement

* dès réception du chèque  j'expédie (inutile d'attendre : un chèque "en bois" peut être rejeté pendant plusieurs mois - même si crédité sur le compte avant -... impossible en terme de délai pour expédier MAIS les chèques de - de 15€ ne peuvent pas être refusés pour défaut d'approvisionnement donc ça dépend du montant de votre vente. Ne reste donc que le pb des chèques volés mais si vous expédiez toujours à l'adresse de l'émetteur du chèque la contrainte disparaît : il m'est arrivé d'appeler le titulaire du chèque dont le tel était sur les pages blanches car rien ne correspondait au nom et à l'adresse de livraison sur ebay)

 

en 12 ans je n'ai jamais eu de souci ni de chèque impayé (par chance peut-être) mais les montants n'étaient pas conséquents non plus, perso à partir de 25 ou 30€ je privilègie le virement.

 

un chèque peut être présenté 3 fois de suite (à faire de préférence en début de mois, sachant qu'à chaque présentation rejetée c'est l'émetteur qui a des frais auprès de sa banque et pourrait à terme être interdit de chèquier à la banque de France = ça calme les margoulins !)

 

bref pour résumer :

* chèques pour le moins de 15€ port inclus

* virement pour le reste

 

et si le dépôt en banque des chèques vous embête : virement uniquement...

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 10
dernière réponse

virement bancaire arnaque possible ou sur?

@guidup5

 

puisque l'acheteur devra se rapprocher de sa banque pour émettre le virement peu importe que vous donniez votre RIB par messagerie au cas par cas ou que vous l'enregistriez sur votre compte vendeur (la plupart des acheteurs zapperont l'info de toute façon... vous savez ici ils sont tellement conditionnés avec paypal en quelques clics que dès que ça sort de ce cadre il faut les guider et tout leur repréciser si on veut être payé)

 

cdlt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 8 sur 10
dernière réponse
9 RÉPONSES 9

virement bancaire arnaque possible ou sur?

bonjour @guidup5

 

un virement (venant de France ou de l'étranger) étant irrévocable aucun risque d'arnaque en tant que vendeur, c'est le moyen de paiement le plus sûr.

Quant on fournit un RIB on ne peut QUE recevoir des fonds (ça ne peut pas servir pour en retirer)

Par contre il faut attendre que cela apparaisse bel et bien sur votre compte bancaire avant d'expédier.

ça reste fatalement mieux que paypal (pas de frais ni de remboursement forcé) mais les acheteurs seront plus "frileux" aussi il faut en être bien conscient (sans paypal c'est 2 à 3 fois moins de ventes qu'avec)

 

ce que vous avez pu lire sur le forum concerne uniquement les acheteurs arnaqués à qui des vendeurs étrangers (Chine notamment) demandent un paiement par virement, avec des comptes piratés pour des objets onéreux proposés à prix dérisoires n'existant pas et qui ne seront bien sûr jamais livrés...

 

cdlt

Message 2 sur 10
dernière réponse

virement bancaire arnaque possible ou sur?

D'accord , je vais essayer que sur une ou 2 ventes alors 🙂

Je reste sur paypal mais quand je vend des gros lots donc cela géne au niveau des frais.

Au niveau de la facture ebay est ce que cela reste la même chose ?

Merci de la reponse aussi rapide cela me fait aussi plaisir un monde actif.

Je vais essayer de le rajouter uniquement sur des lots .

Merci encore ta reponse  @koalagris

Message 3 sur 10
dernière réponse

virement bancaire arnaque possible ou sur?

@guidup5

 

j'avoue ne pas vendre avec virement (chèque uniquement)

mais je sais par d'autres qu'ils donnaient leur RIB au client via la messagerie ebay (on peut aussi l'enregistrer sur son compte vendeur)

 

attention souvent les acheteurs considèrent qu'en cliquant sur "paierment par virement" ça se fait tout seul = mais non, le virement ne peut s'émettre que depuis leur banque (guichet ou en ligne), en aucun cas via ebay, ce qui donne parfois lieu à des quiproquos (dont on a quelques échos sur le forum de temps à autre), donc après achat mieux vaut contacter l'acheteur pour bien encadrer tout ça.

 

cdlt

Message 4 sur 10
dernière réponse

virement bancaire arnaque possible ou sur?

@koalagris mais en chéque cela naisse pas plus difficile? on peux bloquer un chéque ou devoir faire attendre le vendeur 1 semaine de plus le temps (selon la banque) de traitance pour verifier que le chéque n'est pas un faux.

Comment faite vous en cas de chéque en bois ou plainte de la personne? je suis assez curieux ^^

Comme vous savez je ne vend que sur paypal et je n'aime pas la perte de temps du genre que la personne envoie un chéque qui ne passe pas , ou que la personne décide de bloquer le chéque à son envie (si cela est possible).

 

Le chéque est envoyé par courrier à votre domicile ou directement à votre banque?

Codialement.

Merci

Message 5 sur 10
dernière réponse

virement bancaire arnaque possible ou sur?

@guidup5

 

pour un chèque il est d'usage d'attendre 7 jours date d'achat pour le recevoir et il arrivera chez vous (à vous de le déposer en banque ensuite car il faut l'endosser, cad le signer au verso, avant), perso :

* dès la vente je fais un message à l'acheteur rappelant le montant et l'adresse (certains ne savent pas récupérer l'adresse d'envoi sur ebay, autant prendre les devants pour gagner du temps)

* au bout de 5 jrs si pas de nouvelles je fais une relance

* 2 jrs + tard si pas de nouvelles litige pour non paiement

* dès réception du chèque  j'expédie (inutile d'attendre : un chèque "en bois" peut être rejeté pendant plusieurs mois - même si crédité sur le compte avant -... impossible en terme de délai pour expédier MAIS les chèques de - de 15€ ne peuvent pas être refusés pour défaut d'approvisionnement donc ça dépend du montant de votre vente. Ne reste donc que le pb des chèques volés mais si vous expédiez toujours à l'adresse de l'émetteur du chèque la contrainte disparaît : il m'est arrivé d'appeler le titulaire du chèque dont le tel était sur les pages blanches car rien ne correspondait au nom et à l'adresse de livraison sur ebay)

 

en 12 ans je n'ai jamais eu de souci ni de chèque impayé (par chance peut-être) mais les montants n'étaient pas conséquents non plus, perso à partir de 25 ou 30€ je privilègie le virement.

 

un chèque peut être présenté 3 fois de suite (à faire de préférence en début de mois, sachant qu'à chaque présentation rejetée c'est l'émetteur qui a des frais auprès de sa banque et pourrait à terme être interdit de chèquier à la banque de France = ça calme les margoulins !)

 

bref pour résumer :

* chèques pour le moins de 15€ port inclus

* virement pour le reste

 

et si le dépôt en banque des chèques vous embête : virement uniquement...

 

Message 6 sur 10
dernière réponse

virement bancaire arnaque possible ou sur?

@koalagris Je vous remercie fortement pour votre réponse , je préfére privilegier le virement au moins soit la personne le fait soit elle le fait pas et pas de probleme au niveau de la banque. (je n'aime pas prendre de risque inutile)

 

Une derniere question pour le virement , vous le mettez directement sur ebay ou vous l'envoyez directement à l'acheteur? 🙂 

C'est fort aimable de votre part de prendre du temps pour un inconnu.

Cdt.

Message 7 sur 10
dernière réponse

virement bancaire arnaque possible ou sur?

@guidup5

 

puisque l'acheteur devra se rapprocher de sa banque pour émettre le virement peu importe que vous donniez votre RIB par messagerie au cas par cas ou que vous l'enregistriez sur votre compte vendeur (la plupart des acheteurs zapperont l'info de toute façon... vous savez ici ils sont tellement conditionnés avec paypal en quelques clics que dès que ça sort de ce cadre il faut les guider et tout leur repréciser si on veut être payé)

 

cdlt

Message 8 sur 10
dernière réponse

virement bancaire arnaque possible ou sur?

le virement en plus d'être le moyen de paiement le plus sur est gratuit pour celui qui le reçoit et surtout est irrévocable , mais car il y a un mais , il est gratuit , arrive sous 48 h ( aux heures d'écritures de la banque ) que si il est envoyé de l'union Européenne

donc virez tous le pays hors UE ( paramétrez votre compte ) et acceptez les chèques pour la France

avec la nouvelle garantie ebay et paypal c'est le meilleur moyen d'avoir des ennuis

Message 9 sur 10
dernière réponse

virement bancaire arnaque possible ou sur?

Virement bancaire t pas remboursé par eBay, faut pas c par paypal
Message 10 sur 10
dernière réponse