annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

Bonjour

 

Après des années et des années sur ebay, je crois que c'est la première fois qu'on essaye de m'arnaquer ....

 

Je vous fait un bref résumé :

 

J'enchéris pour un vidéo projecteur. Dans l'annonce il y ait écrit : "produit neuf, jamais ouvert, envoie rapide et soigné"

 

Le vendeur a un profil de 30 mais ses éval sont masquées et son objet vient de France

 

. Je remporte l'enchère et il m'envoie ce mail :"

 

Bonjour. Bravo pour enchère. Mon fournisseur a pris petites vacances mais colis va partir 5 jours. Attendre svp. Pour paiement, envoyer argent à wwwwwww@ya hoo.com svp ! 

 

ça m'a semblé louche tout ça.... j'ai donc voulu voir pour un paiement ebay direct via paypal mais.... surprise ! le seul moyen de paiement que je peux lui faire est un virement bancaire !

 

Pour résumé, le vendeur me dit d'attendre 2X5 jours pour le colis et il me demande de lui envoyer l'argent en dehors d'ebay ! tout ceci avec un français très aproximatif...

 

Quelle est la procédure a effectuer sur ce genre d'arnaque ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Message 1 sur 12
dernière réponse
11 RÉPONSES 11

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

bonjour @famicom57

 

certaines choses m'interpellent :

 

* vous dîtes que l'objet est en France mais le vendeur est-il également inscrit en France métropolitaine ? (sans quoi il y a un hic : certains vendeurs étrangers indiquent que l'objet est en France mais c'est faut, il faut donc être vigilant AVANT d'acheter, et toujours tout décortiquer, notamment vérifier le pays d'inscription du vendeur, tout en sachant que certains font du dropshipping, ce qui se voit normalement au niveau du délai de livraison)

* si vous ne pouvez régler par un paiement paypal classique via ebay (virement uniquement), c'est que paypal n'étant pas proposé dans l'annonce, il n'y a pas de surprise à avoir (et donc encore une fois il fallait vérifier avant achat : c'est une erreur de votre part)

 

bref : ne faîtes surtout pas le paiement en dehors d'ebay

 

la procédure ? et bien vous ne payez pas, tout simplement ! (1 averto pour non paiement c'est pas la mort, à condition de ne pas en avoir un autre dans les 12 prochains mois, mais je gage que dorénavant vous ferez beaucoup plus attention avant de valider un achat)

 

bonne journée

Message 2 sur 12
dernière réponse

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

                                              Bonjour @famicom57 ;

 

                        Même chose que @koalagris , ça pue l'arnaque votre transaction ; laissez tomber . Peut être même , un achat sur un compte qui a été piraté .

 

                        Si vous recevez un rappel de paiement d'ici 4/5 jours, laissez courir ; vous ne risquez pas grand chose à part 1 avertissement d'eBay .

 

                        Vous pouvez signaler l'annonce à eBay à l'aide de ce lien :

 

                                   https://pages.ebay.fr/help/contact_us/_base/index_4.html

 

 

Cordialement .

 

                       

Message 3 sur 12
dernière réponse

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

Merci pour vos réponses

 

Pour ce qui est de faire attention avant d'acheter , je me suis basé sur "lieu de l'objet en France", profil avec quelques évaluations (même si on a tous commencé avec un profil 0), photo réelle de l'objet, texte de l'annonce dans un bon français

 

Par contre, je n'ai pas vérifié que le vendeur n'acceptait pas paypal (en paiement sur ebay). Il me semblait qu'il y avait une obligation pour les vendeurs de proposer paypal....

 

Je n'ai pas fait non plus attention à la livraison ! je viens de revérifier et c'est bien écrit " livraison depuis l'étranger" 😕

 

Mais dans ce cas, pourquoi inscrire que l'objet est situé en france si la livraison est depuis l'étranger ?

 

Entre temps, j'ai contacté le service client via le chat et ils vont mener une enquête sur ce vendeur...

 

Merci pour vos réponses

Message 4 sur 12
dernière réponse

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

@famicom57

 

c'est en effet un problème actuellement.... encore hier en faisant des recherches et en biffant "france uniquement" j'avais des objets, et des vendeurs venant de l'étranger, je le sais donc je fais très attention.

 

par ex : un vendeur de Singapour qui prétend que ses objets sont à Rumilly, et bien les annonces s'affichent comme étant en France (j'ai même vu "mieux" : cad pour la ville  = "default" France métropolitaine), ils font ça pour tromper les acheteurs en leur faisant croire qu'ils achétent en France...

 

donc il faut TOUJOURS vérifier AVANT d'acheter :

* mode de livraison et profil du vendeur (pour éviter les "faux France")

* et, évidemment, les modes de paiements acceptés (je ne sais pas d'où vous tenez que paypal est obligatoire, mais c'est faux et contraire au droit français), à ce sujet il y a un filtre à votre disposition : en bas "autres options" / afficher uniquement "avec paypal", si vous l'utilisez à chaque recherche vous serez tranquille et n'avez plus à le vérifier dans chaque annonce

Message 5 sur 12
dernière réponse

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

Ce n'est pas nécessairement une arnaque j'achète régulièrement à l'étranger beaucoup moins cher et par virement et j'ai toujours reçu mes commandes.

 

La prochaine fois réflechissez avant d'acheter, j'espère qu'il va ouvrir un litige pour non paiement, je déteste les acheteurs qui réflechissent après achat. 

Message 6 sur 12
dernière réponse

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

bonjour le mode de paiement ne correspond pas  a l annonce  ouvrez un litige et faites annuler la vente  ainsi vous n aurez pas d objet impaye   ras le bol    des annonces  de truand

Message 7 sur 12
dernière réponse

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

@pannim4

 

faudrait prendre la peine de lire attentivement avant de répondre n'importe quoi : c'est l'acheteur qui s'est planté !

(croyant payer par paypal alors qu'il n'y avait que virement dans l'annonce)

 

et ouvrir un litige sur quel motif ??? (puisque pas payé ça ne peut pas être non reçu ou non conforme et une demande d'annul c'est uniquement dans l'heure suivant l'achat). Il n'y a donc AUCUN motif de litige possible côté acheteur.

 

 

 

 

 

 

 

Message 8 sur 12
dernière réponse

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

bonjour  en effet  j ai mal lu je pensai que 11 annees et 365  achats etaient suffisants pour lire une annonce et bien non   bon dimanche

Message 9 sur 12
dernière réponse

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

Attendez koalagris ils lisent pas les annonces, ils vont pas se mettre à lire ce qui est écrit au-desus dans les posts du forum Smiley clignant de l'œil

Message 10 sur 12
dernière réponse

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

Je sais bien Dinky, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait remarquer au posteur, qui n'a pas nié dans sa réponse (preuve qu'il a lu les posts)

mais c'est pas une raison pour répondre complétement à côté de la question dsolé... il fallait corriger

certes l'erreur est humaine et pannim le reconnait, donc n'en parlons plus (euh par contre nous sommes samedi, pas dimanche...)

 

alors bon samedi à tous !!! Smiley heureux

Message 11 sur 12
dernière réponse

Arnaque. Quelle procédure dois-je effectuer ?

Oui koala mais il a répondu à 16H35 alors que j'étais en train d'écrire , voir l'heure de mon post 16H36 Smiley heureux

Message 12 sur 12
dernière réponse