annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonjour a tous

 

Voici le résumé, incroyable mais vrai :

 

Ce 22 mai 2018, je me rends au commissariat de police suite a une convocation et un inspecteur m’informe qu’un site internet a déposé plainte contre moi !

Il me dit que j’ai passé deux commandes sur ce site, que les colis sont arrivés chez moi et que mes payement ont étaient rejeté par ma banque ?

 

Je réponds que je n’ai jamais eu de payement rejeté par ma banque, que je n’y comprends rien et que je n’ai pas passé de commande sur ce site, sur le quel je n’ai pas non plus ouvert de compte !

L’inspecteur me rétorque que les deux colis ont bien étaient livrés par colissimo a mon domicile, que je me suis inscrit sur ce site (il me donne une adresse mail d’inscription que je ne connais pas !) et que j’ai enregistré une CB (il me donne un nom de banque chez la quelle je n’ai jamais eu de compte et un numéro de CB que je ne connais pas !).

 

En réfléchissant,  je me souviens bien avoir acheté l’année dernière des disques dur, mais sans me souvenir exactement sur quel site et de toutes façons comme ma banque n’a jamais rejeté un payement tous ce que j’ai pu recevoir chez moi a bien était payé !

 

Je signe ma déposition, je dis a l’inspecteur que je vais consulter mes relevés de compte bancaire, mon eBay et mon paypal en regardant les mouvements correspondants aux dattes de ces soi-disant achats sur ce site.

 

De retour chez moi, je commence à chercher sans rien trouvé sauf sur eBay ou je retrouve la trace de deux achats de disque dur (achats datant d’avril 2017) : les marques, model et dates d’expéditions correspondent mais pas les prix (une vingtaine d’euro moins chère pièce que sur le site qui m’attaque).

Je retrouve bien les deux payements effectué par paypal.

 

Au final, je me rends compte que je me suis encore fais avoir par un petit malin « encore un » en plus c’est indétectable sur le moment puisque j’ai bien reçus mes commandes pour moi tout est OK. Sauf qu’un an plus tard j’apprends qu’un plainte a était déposé contre moi !

 

C’est vraiment tout bête cette arnaque :

Suite a l’achat le vendeur a obtenu mon nom, prénom et adresse de livraison.

Ensuite avec ces infos, il a usurpé mon identité pour ouvrir un compte sur un site de vente, il a commandé les disques durs que je lui ai achetés et payés sur eBay en donnant mon adresse de livraison et en payant avec une CB volé ou autre ?

Le site de vente a un payement rejeté mais a expédié les achats chez moi, donc porte plainte : le problème c’est qu’il porte plainte contre moi alors que ce n’est pas moi qui ai fais l’achat chez lui !

 

Moi j’ai simplement fais des achats sur eBay que j’ai bel et bien payé, mon relevé paypal en atteste !

 

Ce jour je suis retourné au commissariat avec les captures d’écrans imprimé des transactions eBay et paypal avec le pseudo du vendeur (qui bien sur, n’est plus inscrit sur eBay),

J’ai demandé a l’inspecteur ce qui allé se passer ensuite et je n’ai pas eu de réponse : il ne sait pas car il n’a jamais vu ça !

Il m’a également dit, que si je ne lui avais pas dit a ma première audition que j’allai chercher dans mes historiques d’achats pour essayé de comprendre, j’aurais eu droit a une perquisition chez moi en bonne et due forme !

 

J’espère que ce vendeur sera retrouvé et répondra de ces actes, car pour l’instant je crois bien que je peux être au minimum accusé de recèle d’objets non payés "donc volés" ou de tentative d’escroquerie ou encore peut être obligé de payé mes achats une deuxième fois !!!

 

C’EST DINGUE, NON !!!!

 

JE PENSE QUE JE NE SUIS PAS LE SEUL DANS CE CAS, SI VOUS AVEZ EU LA MEME DESAVENTURE CONTACTEZ MOI.

Message 1 sur 23
dernière réponse
22 RÉPONSES 22

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

bonsoir @oznerol59

 

hier soir il a eu un post sur exactement le même sujet et le même objet...  je ne citerais pas le pseudo... (presque mot pour mot, et quelqu'un du 59 aussi, étrange)

 

mais impossible de le pointer désormais Smiley frustré

 

lieu où se trouve vos objets : "bientotchezvous"... y'a pas un souci là quand même ???

 

les services de l'ordre n'auront aucun mal à retrouver les malfaisants, n'ayez crainte... même si c'est beaucoup d'emm...ments !

Message 2 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonsoir

J’espère bien qu’il va être retrouvé si non c’est moi qui l’ai dans le baba !

Je n’ai plus qua espéré qu’il a fait tout ça de chez lui (vendeur inscrit comme étant aux Pays-Bas),

après réflexion je n’y crois pas trop : si il a fait ça d’un cybercafé ou sur un free-wifi du genre fast-food ou autres il n’y aura pas de traces d’IP nominative !

Le seul espoir que j’ai c’est du coté de paypal car les payements que je lui ai fais ont bien du atterrir sur un compte bancaire ?

Mais il a peut etre aussi trouvé le moyen de contourné ça aussi ?

 

Je croise les doits ! 

Message 3 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Si vous avez fourni la preuve d'achat et que vous n'avez pas utilisé de carte pour faire un double achat vous êtes tranquille. Ce n'est pas à vous de prouver que vous n'avez rien fait. C'est à la police d'enquêter sur l'achat avec cette carte, dans quel pays, ...

Vous essayez de savoir si la personne sera retrouvée car elle est passée par un cybercafé, ... Vous vous posez trop de questions. Si vous avez une preuve de paiement basta, c'est à la police de retrouver l'auteur des faits, mais je ne pense pas que ça ira bien loin. Si vous vous n'avez pas utilisé cette carte vous n'avez rien a craindre.

On ne peut pas condamner quelqu'un parce qu'on ne retrouve pas le vrai auteur, ce serait trop facile.

De toute façon je répète, la police peut vite savoir si la CB vous appartient ou nom, donc si vous n'êtes pas à l'origine de la magouille vous ne risquez rien.
Message 4 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonjour @oznerol59 ;

 

Vous dites : <<Je n’ai plus qua espéré qu’il a fait tout ça de chez lui (vendeur inscrit comme étant aux Pays-Bas),

après réflexion je n’y crois pas trop>>

 

 

Il semblerait bien que vous ayez fait au moins 1 achat chez un vendeur de disques durs au Pays - Bas , qui n'est plus inscrit aujourd'hui . Pseudo : d...........i .(378) .

Cet achat remonte à plus d'un an .

 

Ce vendeur en a vendu des centaines.

 

Voici l'évaluation que vous avez laissée à ce vendeur : (il y a plus d'un an).

 

+++ BONNE TRANSACTION +++

 

Disque dur interne 3,5" Seagate BarraCuda, 2 To, Tout neuf et scelle! (nº222461811939)

 

70,99 EUR

L'Offre directe a été acceptée

 

 

Et ci après , l'évaluation qu'il vous a laissée :

 

bon acheteur +++++

 

 

Donc si paiement Paypal, vous devez aussi la retrouver sur votre paypal.

 

 

Cordialement .

 

 

Message 5 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonjour

Oui, je l’ai bien expliqué : j’ai retrouvé le payement paypal,  j’ai fais une capture d’écran et je l’ai fourni a l’inspecteur qui a maintenant le numéro de transaction paypal.

Le problème n’est pas la, je pense que vous n’avez pas bien compris la situation : relisez moi bien ce vendeur a ouvert un compte sur un site en usurpant mon identité a commandé les objets que je lui ai payé a lui via paypal, mais n’a pas payé le site qui ce retourne contre moi (ce site ne connait que mon nom et mon adresse).

Message 6 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonjour,

 

D'un point de vue légal je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'usurpation d'identité.

 

Votre vendeur à donné votre nom et vos coordonnées pour la livraison, ce qui se fait dans le cas du drop shopping comme l'a bien expliqué silicon-assistance, il n'y a donc pas eu usurpation d'identité mais communication des données de livraison.

 

Après votre vendeur n'a pas payé le site sur lequel il a acheté les objets, mais ça vous n'y êtes pour rien.

 

Par contre ce site n'a pas à déposer plainte contre vous, c'est un abus de leur part, ils doivent se retourner contre votre vendeur qui n'a pas payé le site. Ils ont forcément ses coordonnées mais si il est introuvable ils n'ont pas à s'en prendre à vous.

 

Vous devriez présenter les choses de cette façon à la police.

Message 7 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Apparemment vous n’avez pas bien compris :

Il n’y a pas de "drop shoping" dans l’histoire, ce vendeur a utilisé mon nom pour ouvrir un compte sur ce site : c’est bien une usurpation d’identité, car moi je n'ai pas ouvert de compte sur ce site et je n'y ai pas fait d'achats.

Réfléchissez, s’il avait fait ces achats en son nom propre, le site ne se serait pas retourné contre moi.

Message 8 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Je pensais à du drop shipping "camouflé", il arrive que des vendeurs aient recours à ce système sans que leurs acheteurs en soit informés.

 

J'ai déjà lu des messages d'acheteurs se plaignant de retard dans la livraison puis recevant des colis de Chine ou d'ailleurs alors qu'ils étaient certains d'avoir acheté en France et que l'annonce indiquait que l'objet se trouvait en France.

 

Dans mon idée il était possible que le site se retourne contre vous n'arrivant pas à mettre la main sur votre vendeur indélicat.

 

Désolé pour la confusion, je fais amende honorable et je ne mêle plus de l'histoire.

 

Bonne chance pour la suite.

 

Message 9 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Anonymous
Non applicable

@oznerol59 J'ai bien tout compris SAUF si le monsieur a donné votre adresse pour la livraison, les colis ont bien du arriver chez vous?

Avez-vous reçu quelque chose?

Vous parlez d'un colissimo et de la mention "colis distribué" ou quelque chose comme cela pour cette fausse livraison. 

Je suppose que c'était remis contre signature? Donc encore une fois c'est à la police de faire ses investigations et de procéder à la vérification de votre signature.

 

Et Je maintiens qu'à partir du moment où la banque émettrice de la carte peut confirmer que vous n'êtes pas client, vous n'avez pas à être inquiété car hors de cause (et ça c'est le travail de la police de demander ces infos à la banque). 

 

Qu'il se soit servi de vos informations données sur paypal, oui, mais je bloque sur la livraison. Quant au site, il peut retrouver l'adresse IP de celui qui a commandé. Donc pour moi il n'y a pas de lézard....

 

Maintenant, c'est sans doute trop hermétique pour moi....

 

 

Message 10 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonjour

Apparemment vous n’avez vraiment pas compris la situation ?

relisez moi.

 

Message 11 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonjour,

 

Je pense avoir compris une grande partie, mais pour la livraison chez vous, s'agit t-il de la livraison de l'an passé ou d'une récente ?

que vous avez eu ou pas ?

Message 12 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonjour

J’ai bien étais livrais il y un an, le problème n’est pas la.

Le vendeur eBay a qui j’ai fais les achats a usurpé mon identité :

Il ne possédé pas les objets qu’il ma vendu, il a utilisé mon nom pour les acheté sur site qui na pas était payé (la police me dit que le payement a était rejeté après expédition), mais comme il a utilisé mon nom pour les achats frauduleux le site m’attaque moi : même si je n’ai rien à voir avec ce site. C’est purement et simplement un problème d’usurpation d’identité.

Si la police ne comprend l’affaire aussi bien que les ebayeur sur ce forum, je suis vraiment dans le pétrin !!!

Message 13 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

il est vrai qu'on pourrait schématiser la situation pour la simplifier :

 

Acheteur = A

Vendeur = B

Site = ebay

Autre site = X

 

A achète un DD à B sur ebay, et paie B

B ne possède pas ce DD, il va donc sur X pour créer un compte au nom de A, rentre un N° de CB volé pour passer la commande, X livre donc A

A n’y voit que du feu : il a acheté, payé, reçu

Mais X n’étant pas payé suite rejet CB, dépose plainte contre A (titulaire du compte et livré, mais pas titulaire de la CB utilisée)

 

Les services de l’ordre demandent à auditionner A pour qu’il s’explique (mais A a bien payé B, qui a gardé l’argent, volant X au nom de A… à A maintenant de prouver sa bonne foi)

A n’a jamais nié avoir été livré pour cet objet dûment payé… mais pensait avoir acheté sur ebay et été livré par B (pas avoir acheté et été livré par X avec un paiement frauduleux)

 

Message 14 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonjour

ENFIN Homme heureux une personne qui a compris mon problème : c’est exactement ça.

Message 15 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

@oznerol59

 

en résumé... j'ai toujours été très doué pour résumer Smiley clignant de l'œil

 

si il est beaucoup question de drop shipping sur ce fil c'est que cette méthode de vente est assez répandue (ex : vente à 200€ sur ebay pour acheter ailleurs à 150€ en faisant livrer directement l'acheteur), sauf que les vendeurs paient bel et bien leur fournisseur, or le votre est un "aissecro" qui a voulu garder l'intégralité de la somme en tentant de vous faire porter le chapeau...

 

au vu des faits, voyez si vous pouvez déposer une plainte contre ce vendeur.

logiquement lorsqu'ebay et l'autre site auront fourni toutes les infos aux services de l'ordre ça ne devrait pas poser de souci, surtout que j'imagine que vous ne devez pas être la seule victime.

Message 16 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

La seule chose que je n'avais pas compris, c'est s'il s'agissait bien de l'achat de l'année dernière.

Donc vous avez les preuves par paypal, c'est donc à la police de voir avec paypal pour les coordonnées du vendeur, et faire leur travail.

Message 17 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

J’ai demandé si je devais porter plainte contre ce vendeur eBay, l’inspecteur doit en principe me contacté pour m’informé des suites données a cette affaire après avoir enquêté du coté d’eBay et paypal.

Si les poursuites contres moi ne sont pas abandonnés, je porterais évidemment plainte contre ce vendeur.

Je pense bien ne pas être le seul dans ce cas, mais je suis peut être le premier à avoir reçus une convocation au commissariat ?

En plus ce vendeur a peut être fait la même chose a d’autres acheteurs mais en passant ces achats frauduleux sur d’autres sites que celui qui m’attaque, ce qui brouillera encore les pistes ?

 

bonne soirée

Message 18 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Anonymous
Non applicable

@koalagris Bonjour, je suis dubitative.

La première chose que la police aurait faite, c'est de vérifier auprès  de la banque émettrice de la carte bancaire si le titulaire est bien client chez eux.

En effet, pour obtenir une carte bancaire, même de base, et a fortiori permettant les achats sur internet, il faut ouvrir un compte et fournir, à cette occasion, des tonnes de justificatifs.

Donc, si pas de client enregistré, c'est forcément une carte volée. Et pas besoin de convoquer la personne.... surtout en lui demandant de fournir des justificatifs qui n'ont rien à voir avec le dol.

Pour le reste, je trouve que l'histoire est très confuse, et honnêtement, pour deux disques durs? La somme n'est pas très élevée....

 

Peut-être qu'après un deuxième café je comprendrai mieux....

Message 19 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Moi je pense surtout que votre histoire est pas claire...

Déjà il est facile pour la police de savoir si la carte bleue qui a été utilisée pour acheter sur le site vous appartient ou pas, avec le numéro de carte bleue ils savent tout de suite si c'est vous le propriétaire de cette carte ou non.

Le site qui dépose plainte a donné le numéro de carte et le nom de la banque, donc la police peut vérifier si vous êtes titulaire ou non.

Quand on ouvre un compte avec une carte bancaire on enregistre un nom.

Si la police vous donne le nom de la banque et de la carte qui ne sont pas les votres, pourquoi avoir vérifié s'il y avait quand même eu un rejet?

Au pire on peut vous accuser d'avoir utilisé une carte volée, encore il faut prouver le vol de la carte et son utilisation.

Il ne va rien se passer puisque vous n'avez rien fait, ce type d'arnaque est connu bien que je n'en ai jamais été victime.

Par contre vous racontez n'importe quoi, il n'y a pas de perquisition pour quelques disques durs et oui au pire vous auriez du payer vos achats une 2ème fois.

Ce n'est pas dingue c'est internet.

Mais pour moi il y a quelque chose qui ne colle pas, c'est que la police ne vérifie pas si vous avez utilisé une carte volée ou pas, c'est la première chose qu'ils font habituellement, et utiliser une carte volée c'est pire que faire un rejet bancaire.

Donc d'après ce que vous dites, je vole une carte, j'achète 2 fois la même chose sur internet, et je dis "oui mais j'ai payé avec paypal".

C'est à la police d'approfondir l'utilisation de cette carte, pas à vous...

Alors soit vous n'avez pas de chance soit le commissariat est perdu, parce qu'on vous accuse de rejet bancaire mais ça ne dérange personne que vous ayez pu utiliser une carte qui n'était pas la votre... Un peu incohérent...
Message 20 sur 23
dernière réponse