annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonjour a tous

 

Voici le résumé, incroyable mais vrai :

 

Ce 22 mai 2018, je me rends au commissariat de police suite a une convocation et un inspecteur m’informe qu’un site internet a déposé plainte contre moi !

Il me dit que j’ai passé deux commandes sur ce site, que les colis sont arrivés chez moi et que mes payement ont étaient rejeté par ma banque ?

 

Je réponds que je n’ai jamais eu de payement rejeté par ma banque, que je n’y comprends rien et que je n’ai pas passé de commande sur ce site, sur le quel je n’ai pas non plus ouvert de compte !

L’inspecteur me rétorque que les deux colis ont bien étaient livrés par colissimo a mon domicile, que je me suis inscrit sur ce site (il me donne une adresse mail d’inscription que je ne connais pas !) et que j’ai enregistré une CB (il me donne un nom de banque chez la quelle je n’ai jamais eu de compte et un numéro de CB que je ne connais pas !).

 

En réfléchissant,  je me souviens bien avoir acheté l’année dernière des disques dur, mais sans me souvenir exactement sur quel site et de toutes façons comme ma banque n’a jamais rejeté un payement tous ce que j’ai pu recevoir chez moi a bien était payé !

 

Je signe ma déposition, je dis a l’inspecteur que je vais consulter mes relevés de compte bancaire, mon eBay et mon paypal en regardant les mouvements correspondants aux dattes de ces soi-disant achats sur ce site.

 

De retour chez moi, je commence à chercher sans rien trouvé sauf sur eBay ou je retrouve la trace de deux achats de disque dur (achats datant d’avril 2017) : les marques, model et dates d’expéditions correspondent mais pas les prix (une vingtaine d’euro moins chère pièce que sur le site qui m’attaque).

Je retrouve bien les deux payements effectué par paypal.

 

Au final, je me rends compte que je me suis encore fais avoir par un petit malin « encore un » en plus c’est indétectable sur le moment puisque j’ai bien reçus mes commandes pour moi tout est OK. Sauf qu’un an plus tard j’apprends qu’un plainte a était déposé contre moi !

 

C’est vraiment tout bête cette arnaque :

Suite a l’achat le vendeur a obtenu mon nom, prénom et adresse de livraison.

Ensuite avec ces infos, il a usurpé mon identité pour ouvrir un compte sur un site de vente, il a commandé les disques durs que je lui ai achetés et payés sur eBay en donnant mon adresse de livraison et en payant avec une CB volé ou autre ?

Le site de vente a un payement rejeté mais a expédié les achats chez moi, donc porte plainte : le problème c’est qu’il porte plainte contre moi alors que ce n’est pas moi qui ai fais l’achat chez lui !

 

Moi j’ai simplement fais des achats sur eBay que j’ai bel et bien payé, mon relevé paypal en atteste !

 

Ce jour je suis retourné au commissariat avec les captures d’écrans imprimé des transactions eBay et paypal avec le pseudo du vendeur (qui bien sur, n’est plus inscrit sur eBay),

J’ai demandé a l’inspecteur ce qui allé se passer ensuite et je n’ai pas eu de réponse : il ne sait pas car il n’a jamais vu ça !

Il m’a également dit, que si je ne lui avais pas dit a ma première audition que j’allai chercher dans mes historiques d’achats pour essayé de comprendre, j’aurais eu droit a une perquisition chez moi en bonne et due forme !

 

J’espère que ce vendeur sera retrouvé et répondra de ces actes, car pour l’instant je crois bien que je peux être au minimum accusé de recèle d’objets non payés "donc volés" ou de tentative d’escroquerie ou encore peut être obligé de payé mes achats une deuxième fois !!!

 

C’EST DINGUE, NON !!!!

 

JE PENSE QUE JE NE SUIS PAS LE SEUL DANS CE CAS, SI VOUS AVEZ EU LA MEME DESAVENTURE CONTACTEZ MOI.

Message 1 sur 23
dernière réponse
22 RÉPONSES 22

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Anonymous
Non applicable

@jabal88 Bonjour, tout à fait d'accord avec vous. De plus, si sur le deuxième site la personne commande des trucs, et les fait livrer à l'adresse du posteur (si j'ai bien compris?) où est l'intérêt de faire livrer quelque chose à un endroit où on ne pourra pas le récupérer?

 

Heu......

Message 21 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Bonjour

J’ai peut être mal présenté les faits ?

Pour moi c’est clair :

  • Avril 2017, j’achète un disque dur sur eBay
  • Je le reçois, parfait je suis satisfait et pose une bonne évaluation au vendeur
  • J’en commande un autre au même vendeur
  • Je le reçois aussi et pose une bonne évaluation au vendeur

Un an plus tard je suis convoqué au commissariat un site m’accuse de vol car le payement a était rejeté.

  • J’ai bien fais 2 payement via paypal au vendeur eBay (plus inscrit a ce jour)
  • Lui ne ma pas envoyé des objets qui lui appartenait : il a utilisé mon nom et mon adresse de livraison pour ouvrir un compte sur un site, a acheté ce que je lui ai payé (mais n’a pas payé le site)
  • le site internet ne connait que mon nom et il a livrais a mon adresse : donc ce retourne contre moi !
  • d’où le problème avec la police, qui me dit qu’étant donné que j’ai reçus les disques volés, a première vue c’est moi qui a escroqué le site !

Moi j’ai payé un vendeur eBay qui a usurpé mon identité pour ouvrir un compte et escroqué un site qui ma livrais !

L’inspecteur a maintenant les éléments et je vais attendre la suite, mais d’après lui c‘est bien du recel d’objet volé car il y a bien eu vol et j’ai reçus les objets volé même si j’ai payé ce vendeur eBay.

Donc au final si l’**bleep** n’est pas retrouvé c’est pour ma pomme : soit je vais devoir payer une deuxième fois mes achats ou les rendre et dans ces 2 cas je l’ai dans le baba !

Pour moi aussi cette histoire ne ressemble à rien, mais je vous ai rapporté les faits comme me les a présenté l’inspecteur en charge du dossier (c’est peut être une technique d’investigation ?).

Message 22 sur 23
dernière réponse

a titre informatif: une arnaque d'un nouveau genre

Je confirme qu'un message au contenu similaire a été publié par un autre membre, mais visiblement ce message a été zigouillé par la modération.

 

Je n'en connais pas la raison car il avait le mérite d'être informatif, mais curieux tout de même deux messages quasi identiques, et dans les deux cas pour des disques durs, à se demander s'il n'y a pas un lien .... enfin bref.

 

Donc ce fil va disparaitre dans 5, 4, 3....

 

Le drop shopping est une pratique connue ici et ailleurs. Un vendeur jouant le rôle d'agent commercial est en contact avec un fournisseur qui livre directement les clients à la demande du vendeur. C'est tout à fait légal, à la condition bien sur qu'il y ait un accord explicite entre les deux, et le fournisseur lui sait que dans ce cas il n'a pas et ne peut pas se retourner contre le client final  car il n'a pas de relation contractuelle directe avec lui. Le fournisseur ne peut se retourner que contre son vendeur pour les impayés, et le client final que contre ce même vendeur pour tout problème de SAV

 

Il y a sur ce site quelques vendeurs pro qui ne s'en cachent pas... ils achètent de la marchandise sur Ama... et la revende sur ebay 30% plus cher. Le vendeur a semble-t-il un accord avec le fournisseur qui lui même emprunte la logistique d'Ama.... et surprise le client reçoit un colis estampillé Ama....

 

J'étais tombé par hasard sur un de ces profiles et visiblement certains acheteurs n'avaient pas du tout apprécié et avaient collé un beau carton rouge... même s'ils avaient bien reçu la marchandise

 

Donc bon... l'es...croqueri aussi osée qu'elle soit ici, en soi n'a rien de très innovant dans le schéma. C'est juste que je reconnais moi-même n'avoir pas imaginé ce scénario abracadabrantesque où cela se fait à l'insu du fournisseur avec un moyen de paiement frauduleux.

 

Toutefois, vous auriez quand même dû être alerté par un point.... le colis était livré par une enseigne qui n'avait rien à voir avec votre vendeur et surtout en général si le fournisseur est un bon professionnel il intègre dans son carton un bon de livraison voire une facture portant l'entête de son enseigne et le nom du bénéficiaire.... or ce nom de bénéficaire c'était vous, ce qui donnait un indice sérieux d'un lien contractuel allégué avec vous.

 

Dans un vrai schéma de Drop shopping, justement l'expéditeur fait tout pour masquer son identité... en général il n'y a rien qui permet de l'identifier (si ce n'est Ama... mais dont tout le monde sait qu'ils jouent un rôle de logisticien et encore c'est juste le colis qui est estampillé Ama..., la facture elle est bien au nom du vendeur), la zone "expéditeur est soit vierge ou estampillée à l'adresse du vendeur même si la marchandise part d'ailleurs" et le fournisseur s'engage à ne pas conserver les coordonnées du client car ce client appartient au vendeur.

 

Personnellement ça m'aurait mis la puce à l'oreille... ça m'aurait franchement intrigué car j'en aurai déduit qu'une personne avait ouvert un compte à mon nom et à mon insu, et là ça ne m'aurait pas du tout, mais pas du tout plu sans forcément imaginer que l'indélicat aura payé avec un moyen de paiement frauduleux.

 

J'aurais sans doute envoyé un mail au site en question pour avoir plus d'info et avoir confirmation ou non sur le point de savoir s'ils avaient une convention de drop shopping avec un certain individu "x"

.

Comme je l'ai dit, je n'aurais pas forcément imaginer le défaut de paiement sur le coup, mais le fait que l'on utlise mes coordonnées pour ouvirir un compte à mon nom m'aurait irrité au plus haut point et de fil en aiguille le doute aurait fini par s'installer.

 

Votre message est donc utlie car on sait maintenant qu'il faut redoubler de vigilance.

Etde toutes les façons toute le monde sait que circule de façon plus générale beaucoup de marchandises volées.

Message 23 sur 23
dernière réponse