annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonsoir,

 

 

Un acheteur m'a ouvert sans aucune communication une demande de retour pour objet non fonctionnel et donc non conforme.

Paypal a donc immédiatement bloqué l'argent sur mon compte.

C'est ma 1ère fois...

 

Or, l'objet était parfaitement fonctionnel vu que je l'ai retesté avant de le mettre dans une boîte faisant 3 fois son volume et entièrement remplie de rembourrage.

Et après échanges, il se trouve que l'acheteur avait juste testé avec de mauvaises piles.

 

Mais pas grave, il persiste et dit que ça ne lui convient pas, qu'il a changé d'avis.

 

Sauf que comme il a ouvert la demande avec le motif "non conforme", eBay veut me forcer à offrir l'objet ou payer le port retour - ce qui est contraire aux règles d'eBay ( pages.ebay.fr/help/buy/return-item.html#process ) :

"Si l'objet ne correspond pas à la description, les frais de retour incombent au vendeur. Si l'acheteur change d'avis et souhaite renvoyer l'objet, en fonction des conditions de retour du vendeur, il devra peut-être payer lui-même ces frais. Le vendeur peut communiquer à l'acheteur une adresse de retour ainsi que des informations complémentaires sur les retours dans Mon eBay."

 

Que faire ?...

 

Merci à vous.

Message 1 sur 30
dernière réponse
29 RÉPONSES 29

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonjour,

 

Même souci de mon côté avec une acheteuse au Royaume-Uni qui invoque son droit de retour pour un article "non conforme" bien que flambant neuf et encore sous garantie.  Je suis sur eBay depuis 18 ans et "au bon vieux temps", on demandait des preuves aux deux parties.  Maintenant, tous les vendeurs sont des menteurs et des pigeons.

 

130€ a été retiré de mon compte Paypal pour rembourser cette personne malhonnête et eBay me demande 130€ pour fermer mon compte eBay !  Euh... pardon ???  Il faut que je paye 2 fois alors que l'article ne m'a pas été renvoyé ?  Eh oui, du vol pur et simple mais tout est légal, n'est-ce-pas...  Lorsque vous acceptez les conditions d'utilisation d'eBay, vous acceptez de vous faire plumer !

 

Leur règlement va à l'encontre de la loi française et Européenne sur la consommation qui n'oblige absolument pas les vendeurs particuliers à accepter les retours sauf si l'objet est non conforme.  C'est le seul motif valable et qui est maintenant abusé sur cette plateforme d'arnaque qu'est devenu eBay.

 

Pas de protection des acheteurs, procédure d'appel inexistante, service clients animé par des robots qui envoient des mails-types et qui bafouent la loi sans vergogne.

 

Fuyez, allez vendre sur d'autres plateformes entre particuliers car vous ne serez plus jamais à l'abri d'une arnaque.  Les acheteurs ont tous les droits et sont encouragés par eBay, c'est le paradis des voleurs !

 

 

Message 21 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonjour

Je suis d accord avec vous. La garantie paypal n est faite que pour les acheteurs. J ai vendu un objet qui fonctionnait parfaitement. A l arrivée il ne fonctionnait soi disant plus. J envoie un bon de retour sauf qu à la reception c est pas le mien.  Je conteste le remboursement et je reçois quelques jours plus tard un litige ouvert par l acheteur car je refuse de le rembourser.

L astuce d Ebay pour ne pas avoir à trancher. Dans le message ouverture d un litige il y a la rubrique "details du litige" Je résume: Lorsqu un litige est ouvert.. arrangez vous avec l acheteur bla bla...Si vous ne parvenez pas à un accord.. bla bla Et si nous donnons gain de cause à l acheteur on le remboursera. Bref!

Et à la fin des details,  il y a une autre rubrique "ACCEDEZ AU LITIGE" ce qui voudrait dire prendre connaissance du litige ouvert par l acheteur! Je clique pour connaitre le motif, mais pas du tout, ça clos le litige et ça rembourse le client. Une grosse arnaque d Ebay!  Ah! on apprend la vie avec ces escroqueries!

Message 22 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

bonjour ,

 

ce dont on parle ici ne sont pas à proprement parler des ar-naques , ce sont plutôt des failles dans le réglement qui sont exploitées en fonction de l'honnêteté des acheteurs ..; ce n'est pas systématique et heureusement ... après , que ces failles soient volontaires ou non , ça reste à étudier ....

 

à mon avis , les vraies ar-naques , celles qui rapportent gros à ebay , se trouvent ailleurs , comme par exemple d'imposer aux acheteurs de payer systématiquement la totalité des frais de port pour chaque objet acheté , sans possibilité de groupement des frais de port même lorsque le compte vendeur est configuré pour grouper les achats multiples systématiquement ... sachant qu'un vendeur honnête va rembourser à l'acheteur le trop payé en frais de port mais qu'ebay ne réstitue pas la commission prélevée sur ce remboursement ... ça c'est une vraie arnaque et il n'y a absolument aucun site sur la toile qui impose un tel système ...

 

j'ai reçu dans ma boite mail une offre promotionnelle de ebay ... 25% de réduction sur la commission vendeur sur les objets pour lesquels je propose la livraison gratuite ... en voilà une belle d'ar-naque ... si je veux proposer la livraison gratuite , je suis obligé d'inclure les frais d'envoi dans le prix et il n'est donc plus possible de grouper les frais d'envoi pour les achats multiples puisque la livraison est gratuite ... ça revient à imposer à l'acheteur de payer la totalité des frais d'envoi pour chaque objet acheté ce qui est beaucoup plus rentable pour ebay qu'un acheteur mal-honnête qui abuse de ci et de là des procédures de retour ...

 

lorsqu'un site est obligé de se reposer sur ce genre de mesure pour se maintenir , c'est souvent que le bateau prend l'eau et on peut se demander quelles seront les prochaines à venir ...

Message 23 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Anonymous
Non applicable

Je supprime peu à peu mes annonces et mes comptes. Je suis passée de 3 comptes à 2, j'attends que le 2e n'aie plus d'annonces en cours pour le fermer. Je ne fais pas que me plaindre, j'agis en conformité avec mes idées.

 

Je plains finalement de moins en moins tous ceux qui vont se trouver en 2019 face à la déclaration automatique de leurs revenus sur les plateformes et les sanctions qui iront avec si les plafonds sont dépassés.

 

Finalement, après en avoir bien discuté avec mon fils, j'ai arrêté de vouloir aider ceux qui ne veulent pas comprendre, et de me pourrir la vie pour rien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Message 24 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonjour,

J'ai également eu affaire à un retour non justifié.

 

Ebay n'a rien voulu savoir, même avec présentation d'une preuve que l'objet était bien fonctionnel malgré l'objet du litige d'objet non-conforme. A savoir qu'en plus d'être injustement fiché comme "**bleep**" dans les fichiers d'eBay par la suite, la commission hors-paypal n'est même pas remboursée jusqu'à une prochaine vente.

 

 

J'ai immédiatement supprimé toutes mes annonces, et rayé eBay de mes sites de vente.

Message 25 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

bonsoir, 

 

Je découvre aujoud'hui  par hasard, une demande de retour d'un objet jugé non conforme (un objet  d'occasion ne peut pas être flamblant  neuf, mais bon  ) Au vu de ce que j'ai lu plus haut, je n'ai aucune illusion quant à l'issue de  litige.. C'est la 1ere fois que ce la m'arrive et je suis un peu surprise part la procédure, cette personne  aurait pu m'envoyer un message en me disant que l'obet acheté ne lui convient pas ....Elle a payé par paypal ....

 

Comment çia va se passer ? les frais de port étaient gratuits, je devrais quand même lui payer les frais de retour? les commissions Ebay et paypal me seront -elles remboursées? , Je suis un peu perdue et dégoûtée étant vendeur occasionnelle ..

 

Je précise (mais bon on s'en fout un peu) que j'ai vendu des articles pour pouvoir faire des  cadeaux de noel à mes petits enfant, je suis retraitée et ma retraite n'est pas énorme .. et là , je vais perdre non seulement le prix de l'article + d'autres frais ... Homme gêné

 

merci pour vos réponse  

 

bonne soirée

 

Message 26 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Navré d'apprendre vos déboires....Je dirais que cela devient une constante ! Ebay à réinventé le commerce inéquitable avec ses garanties liées avec paypal ! D'ailleurs même paypal avait auparavant changé ses conditions rendant la position de nombreux  vendeurs intenables ....

 

Vous comprendrez que pour un vendeur asiatique qui vend de la poupouille; l'incidence de ce type de contrainte n'est pas très importante car le prix est souvent peu impliquant au regard des contraintes liées à un litige dont aura à gérer un acheteur ; En revanche, lorsque un vendeur propose à la vente des objets de valeurs ,de collection, antiquités et autres , ces mêmes garanties deviennent mortifères car cela attire la convoitise des toutes les petites arsouilles qui ont trouvés dans ce système, un moyen de se faire de l'argent facile sans compter tous les autres motivations bien peu louables  ....Le système se corrompt lui-même car il est inéquitable en terme de protection pour un vendeur ! Seul remède retirer Paypal ....au prix d'une baisse drastique des vente à l'export surtout en dehors de l'espace Européen car ils n'ont pas d'autres moyens de règler une transaction sans que cela soit antinomique avec les conditions de vente d'ebay ....

 

Message 27 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonjour a tous, 

 

Je suis dépité il vient de m'arriver la même chose pour une parka que j'ai vendu a 450€, le vendeur trouve des soit disant défauts avec des photos ou on ne voit strictement rien, il ouvre un litige ou ebay lui donne directement raison et me demande d'envoyer les frais de port au vendeur, sauf que je n'ai pas son mail paypal et qu'il ne me répond évidemment pas par message et quand je demandais à ebay il me répondait exactement le même copié collé à chaque fois en me disant de contacter l'acheteur, donc impossible de le payer ! 

Et voila ebay lui donne raison et il n'a meme pas besoin de renvoyer l'objet, sachant qu'il ne me répond pas j'ai vite compris que je m'étais fait arnaqué. 

450€ dans le vent ça fait mal.. 

Message 28 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Comment les gens vous paient ? Par chèque ou virement ?

J'en ai aussi ras le bol des demandes de retours abusives.
Dernièrement j'ai refusé un retour à un acheteur qui a reçu l'objet il y a quasiment 2 mois et là il ouvre un litige sur Paypal.

S'il y a une possibilité de se débarrasser de Paypal je prends !
Message 29 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

bonjour,

je vie exactement la même chose pour sanctionner ebay j'ai retirer toute mes ventes

bon courage

Message 30 sur 30
dernière réponse