le 10-10-2012 14:26
Bonjour,
je suis vendeur et j'ai vendu et expédié un bien (figurine en résine) en R2 par la Poste. Je pense avoir emballé tout ceci correctement en calant bien l'objet et en le mettant dans un carton approprié à sa taille . Le colis était apparemment en bon état lors de sa réception mais l'objet était cassé en 10 morceaux, aucunes réserves apportées lors de la réception par les collègues de l'acheteur sur son lieu de travail.
Que faire ? La Poste m'a répondu aprés demande qu'elle ne pouvait rien faire .
Je suis de bonne foi et le l'acheteur aussi, comment agir ?
Merci.
le 10-10-2012 17:47
Bonjour,
Si vous avez reçu les photos de la casse, malheureusement il ne vous reste qu'à rembourser l'acheteur.
Pour les affaires fragiles, il vaut mieux les entourer plusieurs fois de film à bulles et de mettre dans un carton de chips, soit vous mettez dans un petit carton que vous entourez encore de papier bulles et vous mettez dans un plus grand.
Quand vous emballez un objet fragile, posez vous la question s'il résiste à un match de foot si on s'en sert comme ballon, vous aurez la réponse.
C'est triste, mais la poste c'est comme ça.
le 12-10-2012 20:51
bonsoir a mRnours Franchement je ne comprend pas a quoi servent les Recommandés si la poste ne rembourse rien ;ce monde marche vraiment sur la tete Crdt
le 13-10-2012 17:38
Bonjour l'acheteur qui reçoit un objet cassé doit remplir une fiche de reclamation au guichet de la poste (en precisant ex que ce jour 2 aout 2012 l'objet est arrivée cassé alors qu'il était bien emballé etc...) meme si le guichetier vous dis qu'il ne peut rien faire que l'objet ne sera pas rembourser etc..... etc............. demander et insister pour remplir la reclamation de casse ensuite vous conservez bien le double et attendre la réponse qui est assez rapide par contre le remboursement peut etre long 90 jours ou plus .........
je precise que c'est celui qui reçoit le colis qui doit faire la reclamation et non l'inverse .Cordialement
le 13-10-2012 17:48
Bonjour,
Ben bon courage, la poste n'est responsable que de ce qu'elle abime dans son circuit.
Un colis abimé se refuse, et c'est bien à l'expéditeur que que colis est remboursé.
Un colis non abimé, accepté par de destinataire n'engendre aucun remboursement de la poste.
Si le colis est livré en parfait état extérieur, désolée, mais c'est bien l'expéditeur qui l'a mal emballé et qui est responsable.
Vous pourrez toujours remplir une réclamation, elle sera refusée.
-- Modifié par antalya17andco à 13 Oct 2012 17:48 CEST
le 15-10-2012 18:39
bonjour
il m 'est arrivé exactement la même chose fin aout à peu près ; j'ai donc ( après avoir reçu les photos prise par l'acheteuse de l'article arrivé cassé ) remboursé celle ci .. et j'ai fait une réclamation à la poste qui a bien sur dans un premier temps donné une réponse négative à ma demande de remboursement pour "AVARIE' .. comme on en a le droit j'ai refait une réclamation en argumentant et en m'appuyant sur les CGV de la poste concernant les colissimos et "les avaries " pour ces derniers .. je n'ai pas pour le moment de réponse .. mais je présuppose que fort du fait que tout le monde lache l'affaire en cours de route ..ils vont encore refuser .. après je contacterais le médiateur de la poste et si il faut j'irais plus loin ... car perso j'en ai plus que marre que la poste ne prenne pas ses responsabilités et nous parle d'avarie dans les CGV sans préciser quoi que ce soit a ce sujet et donc sans inclure ni exclure quoi que ce soit ( entre autre le fait que le colis a été accepté rien ne mentionne dans leur CGV que cela exclut alors leur responsabilité ..)
pour info j'emballe avec beaucoup de protection entre le bulle le papier le double ou triple carton le polystyrene etc ...
en plus quand on envoie en recommandé c'est justement pour être couvert en cas de perte et/ ou d'avarie donc perso je pense qu'il faut pas lacher et reclamer et même on devrait se mettre a plusieurs pour ça pour arriver a ce que la poste prenne ses responsabilités .. ou alors soit elle enlève avarie de ces CGV soit elle précise la signification d' AVARIE et ce qui est exclut de l'avarie
quand je fais une erreur je l'assume et j'attends la même chose des services de la poste .. La poste a fait le choix d'automatiser et de traiter industriellement tous les colis .. elle sait donc pertinemment en faisant ce choix que de la casse dans les emballages il y en a c'est obligatoire .. donc pour moi qu'elle prenne ses responsabilités sur ce point là ...
cdlt
le 15-10-2012 20:09
Bonjour,
Pour la poste "avarie" concerne l'avarie du colis et non pas du contenu.
Si le colis n'est pas endommagé, je ne vois pas en quoi la poste serait responsable du contenu.
C'est juste une preuve que c'était pas assez bien emballé, et je trouve ça tout à fait normal.
Quand je vois des fois les colis que je reçois, c'est souvent un vrai miracle que le contenu soit entier.
le 18-06-2015 06:41
bonjour,, je ne comprend pas votre réaction,, pour faire acheminer un colis, c'est payant, bon alors la poste doit le livrer avec précautions, surtout si c'est marqué fragile dessus , mais ils n'en ont rien a faire ,
quand on paie pour une prestation, il est normal que celle ci soit effectuée correctement, sinon on rembourse
j'espere bien qu'un jour ce soient des sociétés privées qui vont prendre le marché , et que tous ces blairauds imcompétents et jenfoutres iront pointer au chomage
j'ai toujours emballé plus que bien, et malgré ça ils arrivent a faire de la casse, meme a perdre , ou voler des lettres max
4 bureaux de poste différents, 4 versions différentes , alors ça veux dire quoi, imbécilité, incompétence ? je me pose des questions sur une société qui prend des tarifs prohibitifs pour acheminer des courrier ,et qui n'est pas fichue de faire son boulot correctement
18-06-2015 09:58 - modifié 18-06-2015 10:01
Slt
Marquer fragile sur un colis c'est un pis-aller surtout pour des colissimos ! Les colis sont acheminés sur des tapis convoyeurs et déchargés sur des bennes avec parfois des colis de 10 kilos qui tombent les uns sur les autres ...
Il faut toujours soit faire un double colisage soit noyer votre objet sous les chips de polystyrène.
Tout comme cela a été dit par un autre ebayeur en 20 ans et dans le monde entier, je n'ai eu qu' un seul objet légèrement abîmé mais que le destinataire a tout de même accepté.
Mais il faut dire que je passe du temps à faire des colis soignés ...
Il faut dire que certains expédient des colis comme des Chaouis et ils s'étonnent après d'avoir des litiges !
Gérer c'est prévoir ...
le 19-10-2012 00:53
Cela vient de m'arriver également aujourd'hui, seulement l'acheteur n'a pas été aussi conciliant puisqu'il m'a extorqué le remboursement de l'objet ainsi que (surtout)des frais de transports du retour sous peine d'un litige et d'une évaluation très négative.
J'ai remboursé mais j'attends toujours l'évaluation.
J'ai toutefois signalé cet acheteur par le biais de " signaler des problèmes avec un acheteur ". A mon avis sans suite puisque Ebay n'est un intermédiaire.
J'attends le retour du colis mais j'ai sérieusement envie de déposer un recours auprès d'un service compétent ou gendarmerie.
C'est bien la première fois que l'on me fait du chantage sur ce site.
le 20-10-2012 18:57
bonsoir
antalya .. avez vous lu les CGV de la poste et les définitions ??? colis postal c'est le contenant avec la marchandise dedans !!
ou bien on est vraiment tous idiot ....la poste en fait n'assurerait que le carton/ emballe et pas le contenu et c'est bien sur pour cette raison qu'elle fait des taux de recommandé différents avec des prix différents ca doit être en raison de la qualité du carton que l'on utilise ???
trêve de plaisanterie .. la poste est un transporteur à qui l'expéditeur confie un colis : " un emballage avec un contenu "
l'avarie concerne le colis et donc par définition "l'emballage et son contenu "
bien évidemment on ne peut pas tenir la poste( ou autres transporteurs ) responsable de tout mais elle est responsable du contenu quand l'emballage a été correctement fait et que malgré cela le contenu arrive abimé parce que certains agents jouent au foot avec les colis .. car ce dernier point n'est pas un traitement normal des colis ..
que certains emballages laissent a désirer je suis d'accord mais quand on emballe correctement on attend de la poste qu'elle prenne ses responsabilités surtout quand on a payé un taux de recommandé pour justement être couvert en cas de problème .. on paie et au final on a quoi la poste qui refuse et bien moi je dis non ! il y en a marre d'être pris pour des pompes a fric ...
cdlt
le 20-10-2012 19:03
bonsoir Red
je ne comprends pas bien??? pourquoi faire un retour si c'est cassé a quoi ça va vous servir ???
de mon coté le plat cassé je n'ai pas demander de retour j'ai remboursé ce que l'acheteuse m'avait payé objet et frais de port .. et maintenant j'attends de la poste qu'elle prenne ses responsabilités puisque je lui avais confié un colis postal ( contenant et contenu )
je dois préciser que pour mon cas c'était vente sur les petites annonces donc sans évaluation mais pour moi ça ne change rien l'acheteuse elle n'était pour rien dans l'histoire et la remboursé était normal
cdlt
le 20-10-2012 19:15
Bonsoir,
C'est bien parce que je connais la poste par coeur, l'expérience de quelques années aidant, le "et bien moi je dis non", t'as le droit, mais la poste s'en fiche, c'est eux qui décident.
Et je confirme qu'un emballage vraiment bien fait a très peu de chance d'arriver cassé.
Une fois qu'on a compris comment ça se passe à la poste, on fait ses colis en conséquence.
Il faut qu'un colis résiste à une chute de 3/4 mètres, en sachant qu'un autre colis de 30 kg peut lui tomber dessus.
Je peux envoyer un verre ou autre vaisselle, et il peut lui arriver tout ce qui est marqué au-dessus, mon verre arrivera entier, mais mes colis sont blindés avec du polystyrène et des chips.
Et je réitère, si la poste livre un colis tout nickel de l'extérieur, il ne remboursera jamais si au déballage il y a de la casse, c'est tout.
Maintenant rien de t'empêche de tenter l'expérience pour en avoir la confirmation.;-)
le 20-10-2012 20:10
re Antaly
juste tu connais le proverbe qui dit " il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau " ...?
moi aussi je mets polystyrène et chips et double carton un petit dans un grand etc ... donc les frais de port je t'explique pas... le moindre objet un peu fragile que tu vends 4e tu as plus de 10 e de port mais quand malgré tout ça arrive cassé tu te dis quoi que t'as pas mis assez de polystyrène ou bien que forcément la poste avec son traitement industriel sait qu'elle aura de temps en temps de la casse " avarie " et que donc elle doit assumer cette part de casse
non toi ça ne te vient pas à l'esprit ce point là puisque toi tu fais en sorte que ton objet soit bien protéger ..
enfin tu sais personne n'est à l'abri c'est comme les accidents de voiture tout çà cela n'arrive pas qu'aux autres ..car si prudence est mère de sureté elle n'est pas pour autant mère de certitude ..
cdlt
le 20-10-2012 20:26
le 21-10-2012 15:52
bonjour
tu vois ce que je trouve dommage c'est que tu dises ' j'assume car rien à attendre de la poste " .. et bien selon mon point de vue étant donné comment tu décris tes emballages je ne trouve pas normal du tout que la poste n'assume pas sa part de responsabilité en cas de casse puisque toi tu assumes ta part ( en blindant au mieux tes envois ) c'est là que je ne suis pas d'accord est ce que je me fais bien comprendre ?
..
ou bien alors si la poste ne veut pas assumer les casses dans les colis elle doit l'écrire noir sur blanc dans les CGV or jusque là ce n'est pas écrit et tu remarqueras d'ailleurs que comme par hasard l'avarie n'est pas défini du tout laissant planer le flou complet .. la perte est bien définie par contre c'est étrange non tu ne trouves pas ? que tout soit très bien défini dans leur CGV sauf justement ce truc d'avarie ..
si tu lis les CGV de Mondial R il est écrit noir sur blanc que les objets fragiles genre verres vaisselles etc .. ne sont pas couvert par la garantie avarie .. au moins on le sait dès le départ .. c'est clair net et précis .. et là en effet soit on fait le choix de passer par Mondial R à nos risques et périls soit on se dit que la poste ne spécifiant rien couvre les avaries lol !!
-- Modifié par vindadamona à 21 Oct 2012 15:53 CEST
le 25-10-2012 18:42
bonsoir
alors une bonne "NEW" au courrier aujourd'hui .. la poste va m'indemniser pour le plat arrivé cassé chez l'acheteuse suite a ma demande de ré étude de mon dossier de réclamation qui avait essuyé un refus la première fois
j'ai fourni divers documents et argumentés en m'appuyant sur leurs CGV et sur le poids aussi de l'objet et du colis ( objet emballé ) etc ...
il est écrit " a titre exceptionnel j'ai décidé de vous faire bénéficier d'une indemnité ..etc .. "
donc là je dis " bravo la poste d'assumer votre responsabilité "
a plus cdlt
le 06-05-2015 08:18
Bonjour,
Faites le calcul !
En cas de casse l'indemnisation est de 23€/kg soit pour un colis de 30 kg = 690 €
maintenant regardez combien vous toucherez en recommandé, sachant que le cout de l'expédition est plus cher.
R1= 50€
R2=200 €
R3=400 €
R4=600 €
R5=800 €
Selon le poids du colis, il vaut mieux des fois ne pas souscrire de recommandé.
Par expérience, plus de 3000 colis envoyé à ce jour, en cas de casse il faut insister au près de la poste, car en première réponse il refuse l'indemnisation, ensuite faut discuter et sinon saisir le médiateur de la poste.
@+ bon expédition
le 16-01-2018 14:18
le 15-06-2018 12:26
Bonjour, j'ai vendu une affiche de cinéma roulée dans un tube en carton solide , l'acheteur l'as recu avec beaucoup de retard et m'as envoyé des photo , le rouleau à été plié et rafistolé avec du scotch de la poste , l'affiche est évidemment endommagée mais pas détruite , l'acheteur me demande un remboursement hors toutes mes annonces sont en retour refusé (je sais pas si ca joue). Quels sont mes recours ? Merci