annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

arnaque retour

Bonjour,
J'ai vendu un iphone 6s sur ebay. L'acheteur a signalé que le produit était défectueux, et j'ai donc accepté une procedure de retour, supposant que l'objet avait été abimé pendantle transport, par la poste. Mais j'ai recu le colis, qui, a defaut de contenir l'iphone 6s soit disant defectueux, contient un replique d'iphone, assez réaliste, mais travaillant dans l'informatique, j'ai pu voir que l'objet n'avait aucune pieces a l'interieur, et ne correspondait pas exactement a un iphone 6s (pas d'IMEI a l'arriere, pas de prises jack et lightening...). L'acheteur a bien entendu conservé l'iphone qui marche sans doutes parfaitement. Quels sont mes recours en tant que vendeur ?

Merci

Message 1 sur 13
dernière réponse
12 RÉPONSES 12

arnaque retour

Bonjour,

 

Vous venez d'être victime d'une arnaque tellement bien " ficelée " que je crains pour les 600 € de remboursement

qu'il vous faut maintenant effectuer ? Smiley triste

 

Comment pouvez vous prouver le contraire des dires et agissements de votre acheteur ? Smiley tirant la langue

 

En vendant ce type de matériel vous alimentez la "chaine des arnaqueurs " qui empochent le cadeau et sa valeur !Smiley triste

 

Avec le nombre de ces arnaques qui se multiplient, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi vous tentez

le diable en vendant des appareils qui fonctionnent bien ? Smiley clignant de l'œil          Surtout de cette valeur ! Smiley fou

 

Cordialement.

Message 2 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

En effet l'arnaque est tres bien pensée ; pour le site ebay, tout est bien effectué : la transaction, le retour, etc... 

Mais il doit bien y avoir une solution, ebay doit avoir prévu quelque chose, si il suffisait de retourner le produit mais de pas le renvoyer pour etre remboursé, ce serait trop simple pour les arnaqueurs...

Message 3 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

Anonymous
Non applicable

Bonsoir, malheureusement, vous n'avez aucun moyen de prouver votre bonne foi ... Et la mauvaise foi de votre acheteur.

 

Donc vous l'avez soit dans l'os, soit dans le pétoulet, mais en tous cas, vous l'avez bien tassé ....

 

Si vous avez une assistance juridique (avec votre assurance, c'est très souvent inclus), demandez des conseils sur les démarches juridiques que vous pouvez entreprendre. Mais, à mon humble avis, c'est cuit ....

 

 

Message 4 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

Et que voulez-vous qu'ebay fasse ?

 

Appeler la G...estapo ? Un coup de gégène à distance ? Après le système de recharge électrique sans contact, ebay aura donc inventé la torture psychologique à distance pour faire plier tous les es...crocs en herbe ?

 

Maintenant vous ne nous dites pas comment vous avez été réglé... donc on est obligé de deviner.

 

Si vous avez été réglé par chèque ou virement, vous nous exposeriez ici un faux problème. Donc on est obligé de deviner que vous avez été payé par Paypal, mais comme il semble que "vous" ayez accepté le retour, ça signifie qu'il n'y a pas eu de litige et que vous auriez en plus commis l'imprudence de rembourser immédiatement sans attendre le retour... donc naïveté au départ soit, mais inconséquence à l'étape deux du processus.

 

Autre scénario vous avez bien attendu le retour de marchandise sauf que vous n'avez pas pensé à contrôler la marchandise de façon détaillée avant de rembourser..

 

Personnellement quand je vends un téléphone d'une certaine valeur j'indique toujours le numéro IMEI sur l'annonce avec une photo du téléphone  affichant ce numéro, car le numéro IMEI est un moyen commode de rapidement contrôler que le bien retourné est le même.

 

Je rappelle : pour obtenir le numéro IMEI : *#06#

 

 

Alors certes en cas de litige Paypal tout le monde en induit que Paypal donnerait obligatoirement raison à l'acheteur, mais c'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord.

 

- Paypal ne rembourse qu'au retour de la marchandise. A partir de là vous contactez Paypal au téléphone pour expliquer le problème.

 

Le doute profite en effet à l'acheteur lorsqu'il y a.... "doute" sur quelque chose de diffcilement vérifiable, le cas typique c'est l'acheteur qui prétend n'avoir jamais reçu son colis.

 

Mais ici il n'y pa pas de doute, il y a certitude... il y a un esc..oc dans l'affaire, mais lequel est le menteur dans cette histoire ? L'acheteur ou le vendeur ?  C'est pour cela que cette affaire est très différente du doute légitime. D'ailleurs dans un tel cas Paypal demande à la victime de porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat.

 

C'est alors qu'intervient le profile du vendeur. SI ce dernier est un vendeur très expérimenté, avec une belle collection d'étoiles sans historique d'escroquerie, un taux de litige très raisonnable... et que face à ce vendeur on a un acheteur qui après analyse du dossier  collectionnne les litiges comme on enfilerait des perles... alors non la réponse de Paypal ne sera pas forcément de favoriser l'acheteur dans un tel scénario.

 

Maintenant dans votre cas si vous agissez bien sous ce compte, vous êtes un vendeur avec un faible historique... donc sauf si Paypal trouve des choses très intriguantes dans le dossier de l'acheteur, là c'est au petit bonheur la chance avec un avantage à l'acheteur; Paypal ou eBay se disant que le vendeur n'a qu'à se débrouiller avec la gendarmerie.

 

 

NB : si j'étais amené à vendre un iPhone à ce tarif, d'une je réfléchirais à 10 fois avant de passer par Paypal pour le règlement, de deux j'assure un peu mes arrières en vendant le téléphone verrouilé via icloud sur un compte "temporaire". Je donne alors à l'acheteur un délai de 15 jours pour "tester" la marchandise, et donner son accord définitf et dans ce cas je déverrouille le téléphone du compte icloud.

 

Si l'acheteur veut filouter, certes il peut garder le téléphone mais je peux à tout moment neutraliser définitivement le téléphone via icloud en ordonnant un verroullage à distance. Il est impossible de passer le verrou icloud. Si vous souhaitez par exemple le remettre à zéro en rechargeant le "firmware" d'origine, le téléphone interdit l'opération tant que vous ne lui avez pas donné le mot de pqsse icloud.

 

Je perds le téléphone certes mais je le rends inutilisable. Si tout cela est epxliqué dans l'annonce, l'**bleep** essaira d'escroquer une autre personne d'autant que via l'icloud on peut traquer un téléphone et localiser plus ou moins l'individu, donc si ce dernier est un peu malin... il évitera un vendeur comme moi car un voleur cherche avant tout à laisser le moins de traces possibles.

 

Autre avantage : Apple met à disposition une base publique (je n'ai plus le lien url en tête) qui permet de savoir si un téléphone est verrouillé par icloud. C'est très pratique car ebay ou Paypal peuvent alors vérifer d'eux même que le vendeur a tenu sa parole en déverrouillant l'appareil.

 

Machiavélique n'est-ce pas ? Mais en tant qu'informaicien c'est bien dommage que vous n'ayez pas pensé à çà.

 

D'autre part, si vous avez la facture et une preuve quelconque du numéro IMEI lié, si vous portez plainte je pense que la Police est capable de blackilister le téléphone. Ce dernier sera automatiquement repéré et signalé aux autorités par l'opérateur.

Si vous aviez acheté ce téléphone chez votre opérateur, vous allez dans votre interface client et je pense quen dans certains cas vois pouvez retrouver le numéro IMEI.

 

Sauf si on nous a raconté des âneries, j'ai déjà vu sur ce forum une personne qui avait acheté (de bonne foi selon elle) un téléphone volé à un vendeur italien, et un  beau jour la gendarmerie l'appelle pour lui signifier qu'elle devait ramener l'appareil.... donc si c'est vrai ...

 

Message 5 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

Bonjour,

 

j'ai lu sur ce forum , un cas où le colis contenait des cailloux pour  faire le même poids que l'objet .

 

" Paypal ne rembourse qu'au retour de la marchandise " FAUX!!!

 

Paypal rembourse l'acheteur au vu du numéro de suivi qui prouve que celui-ci a envoyé un colis , BIEN AVANT que le colis ne soit arrivé chez le vendeur .

 

Donc , vous l'avez malheureusement dans l'os , car il vous sera très difficile de prouver votre bonne foi , même devant la gendarmerie .

 

C'est pour celà que je ne vends plus sur ebay depuis longtemps , car l'acheteur est trop protégé , et certains profitent allègrement de ces failles .

 

Bien amicalement .

Message 6 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

En complément :

 

Porter plainte est un "indice" (mais un indice seulement) de bonne foi.

 

Pourquoi ?

 

Un es...croc aura quelques réticences à se montrer à la Police ou à la Gendarmerie, d'autant plus, s'il a déjà des antécédents. Un voleur cherche à disparaitre dans la nature.

 

Voilà pourquoi sans doute Paypal et eBay demandent de porter plainte dans certains cas.

 

Mais comme indiqué ce n'est qu'un indice....

 

Message 7 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

voila l'exemple type avec les nouveaux reglement sur les retour qui permete encore plus a acheteurs de "joue a rend moi mes billes je ne joue plus " entre la mauvaise fois de certain qui achete des objets d'occasion ,et qui leur reproche de n'etre pas neufs ,et les arnaqueurs profesionels que ebay et paypal doive bien connaitre pourtant et qui ne fond rien ,a de quoi en decourager plus d'un vendeur a vendre sur ebay !

Message 8 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

Bonjour....n utiliser plus. Paypal pour des somme supérieur a 50 euro...c est pour ca qu un virement bancaire laisse des traces ou cheques...porter plainte pour arnaque ou ce que vous voulez...deviendra simple de plus votre acheteur paiera les frais de justice en plus un telphone neuf pour vous...
Message 9 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

Waouh il faut travailler dans l'informatique pour savoir qu'un téléphone est une réplique sans pièces?
Message 10 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

Anonymous
Non applicable

Bonsoir

 

Il ne faut pas prendre cela comme une habitude , c'est un épiphénomène mais dont ni ebay ni paypal  n'ont de parade pour protéger une vendeur ...... En plus de 15 ans de présence , je n'ai jamais eu un tel cas que cela soit comme acheteur que comme vendeur !

 

Il est toujours dangereux de créer de la psychose .....Certes il y a des failles dont certains faux acheteurs savent profiter mais combien sur le total, c'est infini décimal ! Il ne faudrait pas non plus laisser entendre qu'il s'agit d'une pratique courante !

 

C'est la limite d'ailleurs des forums car au delà de cristaliser des problèmes, certains en sont de leur interprétation et sont plus dans le jugement que dans la compréhension des choses !

 

Il n'en reste pas moins que ebay comme paypal ont été mal inspirés en mettant en place certaines garanties jumelées  qui ne font que soumettre les vendeurs à une forme de diktat !  Ils sont soumis à des procédures dont ils n'ont plus la maitrise ; Plus la valeur de l'objet est important , plus la destination de vente est éloignée et plus plus le risque est important ....

 

Il y a donc des produits plus sensibles que d'autres et je pense que c'est une volonté de ebay en terme de positionnement sur le marketplace ....

Message 11 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

Et certains vendeurs pratiquent de meme, ils envoient un faux objet ou hs, et disent avoir envoyé un objet conforme et fournissent un numero de suivi, du coup c'est parole contre parole.

Et tout cela n'a rien a voir avec ebay et paypal.

Il existe desormais un tres bon site pour l'achat et vente de telephones yesyes
Message 12 sur 13
dernière réponse

arnaque retour

Amusez vous a escroquer les gens avec des cailloux, jusqu'au jour ou votre client sera un huissier ou un policier, et là vous allez beaucoup moins rire. Oui c'est facile d'escroquer a distance, mais la roue tourne et tout se paye.
Message 13 sur 13
dernière réponse