annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Arnaque, article expédié depuis la Chine au lieu d’Angleterre

Bonjour,
Je pense être entrain de la faire arnaqué. J’ai commandé un sac à plus de 400€ sur eBay à un vendeur anglais, je lui ai demandé de m’envoyer une photo du numéro de série du sac avant l’envoi ce qu’il n’a pas fait. Son pseudo était [Pseudo] soit un nom bien anglais mais je viens de me rendre compte que sur mon relevé paypal j’avais transférer l’argent à un certain [Nom]... nom qui sonne plutôt chinois. Le vendeur vient d’expéfier le colis depuis Hong Kong ce qui confirme mes craintes... j’ai peur donc de recevoir une contrefaçon mais ça a la limite je pourrais le contester avec paypal mais j’ai surtout peur de devoir payer des frais de douane ! Est ce que je peux refuser le colis et demander à eBay de me rembourser en indiquant que le vendeur a menti sur le pays d’expedition ou je dois le prendre et contester ensuite ?
Je vous remercie de votre aide

Solutions approuvées (0)

Réponses (5)

Réponses (5)

bonjour @roxouuuuuuu

 

le drop shipping étant une pratique tolérée sur ebay vous n'y pouvez rien

 

si votre sac est une contrefaçon il sera saisi et détruit par la douane  , donc risque d'amende 

 

pour vous , parce que l'importateur c'est vous

 

si ça passe vous aurez 30 % de frais de douane , refuser le colis c'est vous exposer a ne pouvoir

 

récupérer votre fric

 

quand a ça :

 

mais ça a la limite je pourrais le contester avec paypal

 

oui vous pourrez mais il va falloir prouver la contrefaçon a paypal et le renvoyer en recommandé avec

 

accusé de réception en chine a vos frais

 

bonne journée

Bonjour

 

téléphonez donc à paypal ,c'est gratuit ....

ils vous diront si c'est une bonne idée de refuser le sac,ou eventuellement la marche à suivre ..

Bonjour,

 

C'est peut-être simplement du drop shipping.

 

Drop shipping

Bonjour @roxouuuuuuu

 

Juste regrettable ne pas avoir pensé à demander ce numéro de série avant la transaction, pour vos prochains achats en particulier coûteux et si ce sont des marques haut de gamme, posez un maximum de question au vendeur.

 

Dropshipping ou compte piraté, pour écouler de la contrefaçon, c'est possible surtout sur un compte piraté, le dropshipping sur des produits de luxe ou haut de gamme est en quasi totalité réservé aux grossistes qui traitent avec certaines marques à la sortie des manufactures. Cela reste rare encore,  mais peu à peu certaines grandes marques franchissent le pas du made in China.

Certaines aussi délocalisent une partie de la production pour réduire les coûts et approvisionner le marché asiatique.

 

Dans votre cas, HK est une plaque bien connue pour ses contrefaçons.

 

Arrivé à la douane, il y a 3 possibilités

 

- le colis passe la douane sans le moindre contrôle et vous le recevez sans dédouanement (ça peut arriver mais guère d'illusions)

 

- le colis arrive à la douane, il est dédouané, donc frais de douanes 30% (du prix de l'objet et frais d'envoi) à votre charge, pour récupérer votre achat.

 

- le colis est contrôlé et il s'avère que c'est une contrefaçon, tout du moins repérée par les douanes, car dans les 2 premiers cas une contrefaçon peut passer à travers. Donc les douaniers confisquent l'article pour la destruction, ou le remettent aux ayants droits pour expertise de la contrefaçon. Certaines marques récupèrent les faux pour remonter des circuits.

Là vous perdez l'objet bien sûr et vous pouvez être poursuivi pour importation de contrefaçon: poursuites et amende.

 

Mais ce qui va réellement peser pour d'éventuelles poursuites ou une amende, c'est de voir si l'importation est intentionnelle ou pas.

Et là dessus les douanes ne se basent que sur un seul critère, c'est le prix d'achat.

Plus le prix d'achat est ridiculement bas, plus les douanes estimeront que vous ne pouviez pas vous douter de la contrefaçon.

Et inversement moins le prix d'achat s'éloigne du prix commerce voies légales, plus les douniers estimeront que vous êtes victime d'une arnaque plus que d'une volonté d'acheter une contrefaçon.

 

Si vous vous réceptionnez l'article, ne le refusez pas, vous n'aurez que peu de recours et peut être une mauvaise surprise au passage avec les douanes françaises pour le retour.

 

Si vous vous recevez l'article et que vous vous appercevez que c'est un faux: 2 possibilités

 

- réception de l'article dans les 30 jours à partir de la date d'achat,  ouverture d'un litige sur eBay pour article non conforme, si vous disposez de preuves solides vous pouvez parler de contrefaçon. Sinon évoquez une quelconque non conformité, vous verrez eBay n'est pas difficile en motif bancal.

L'avantage du litige sur eBay est que c'est au vendeur de régler les frais de retour.

 

- réception après 30 jours, litige sur Paypal, pensez à transformer votre litige en réclamation dans un maximum de 20 jours après ouverture du litige.

Par contre vous devrez renvoyer l'article à vos frais, il vous sera possible de vous faire rembourser ces frais de retour par Paypal en souscrivant à ce service https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/refunded-returns  à hauteur de 30 euros maxi.

 

Dans les deux cas, si la contrefaçon est avérée, vous n'aurez pas à renvoyer l'objet.

 

Mais hélas, vous n'aurez aucun remboursement des frais de dédouanement si vous les avez réglé.

 

Bonne journée

 

Bonjour

 

Le pseudo que vous indiquez était inscrit aux USA  depuis 2008 (plus inscrit à ce jour) avec 0 évals.

Poser une question à la communauté