le 15-04-2018 08:13
Bonjour,
Lors de la mise en vente d'un objectif photo, un acheteur potentiel m'a contacté pour poser différentes questions, dont si l'objectif était livré sur facture. À cela, je lui ai répondu que non, celle-ci ayant été perdue mais que nous avions reçu une attestation d'achat du revendeur chez qui nous l'avions acheter. Par la suite, il a acheté l'objectif, l'a bien réceptionné, le paiement a été fait et l'attestation envoyée.
Or, 1 à 2 jours après la réception, il me dit que sur l'attestation ne figure pas le numéro de série de l'objectif, ni les coordonnées du vendeur (juste le nom / prénom / numéro adhérent). Il m'indique qu'il va devoir me retourner l'article s'il n'a pas ces informations.
Or, je ne suis pas un vendeur pro, à aucun moment il ne m'a indiqué qu'il lui fallait ces informations. sur l'annonce j'avais précisé que je n'acceptai pas les retours (en-dehors bien sûr d'un problème durant la livraison, etc.).
Que puis-je faire dans ce cas là ? A-t-il le droit de demander cela ?
Merci de vos réponses.
Cordialement,
bonjour @maximclo_0
si imprimer les informations figurant dans "détails de la commande" ne suffisent pas à votre vendeur, vous n'êtes pas en mesure, en tant que particulier, de lui établir une facture.
Par contre vous pouvez lui rédiger une attestion sur l'honneur signée de votre main reprenant toutes les infos de la transaction (dont celles qui lui manquent, comme le n° de série)
Vous trouverez facilement sur le net des modèles d'attestion sur l'honneur, elle se finissent toujours par "pour faire valoir ce que de droit", datée et signée de votre main.
A votre niveau vous ne pouvez faire mieux....
Bonne journée
oui et ???...
quand il n'y a qu'une seule solution, où est le problème qu'on soit +sieurs à la donner ? ça conforte le posteur.
et pourquoi l'acheteur pro (qui est pourtant bien placé pour savoir) ne dirige-t-il pas le vendeur vers cette solution au lieu de lui chercher des noises ?
pour une fois que je suis d'accord ça ne va pas encore...
d'habitude ça ne gène pas ta moitié de répéter ! et je n'en fais pas mention.
et puis ça met fin à la polémique non ?
ça fait partie des attestations sur l'honneur qui peuvent être déclinées dans de multiples situations, et qui sont les seuls documents légaux possibles pour un particulier.
Il y a bien litige ouvert par votre acheteur puisque votre argent est bloqué et vous communiquez via paypal
MAIS l'acheteur ne l'a pas encore transformé en réclamation.
Donc pour le moment Paypal vous laisse communiquer et n'intervient pas pendant les négociations entre vendeur et acheteur.
Ensuite, soit vous trouvez un accord et l'acheteur clot le litige, soit il le transforme en réclamation et Paypal prend sa décision.
Bonjour @maximclo_0
Le vendeur c'est vous. Il vous suffit de lui envoyer une attestation de vente à votre nom avec tous les renseignements demandés.
(étant particulier vous ne pouvez délivrer de facture).
Sa demande n'est pas illégitime compte tenu du prix de l'objet, il veut se protéger....
P.S. : votre acheteur doit être un pro et voici ce que dit la loi :
Si vous effectuez une vente en tant que particulier à un professionnel, ce dernier vous réclamera une attestation de vente avec des mentions précisant de façon claire son nom, son adresse, votre nom, la date et le lieu de la transaction, le montant payé et le libellé explicite de l’objet ou de la prestation vendue.
bonjour @maximclo_0
avec la garantie ebay lors d'un paiement paypal , vous n'avez aucun pouvoir de décision
votre acheteur ouvrira un litige , paypal le remboursera du prix de l'objet et du port aller retour
l'acheteur vous renverra l'objet ( ou le sien déglingué )
faut se renseigner avant de vous imaginer protégé par paypal en tant que vendeur
Que puis-je faire dans ce cas là ? A-t-il le droit de demander cela ?
vous défendre dans le cadre d'un litige ebay bien mené et oui il est en droit de vous demander une
attestation avec le numéro de l'objet mentionné dessus
quand au fait que vous n'acceptiez pas les retours ça n'a aucune valeur dans le cadre d'un
paiement paypal
litige eBay ??? pour quel motif et ouvert par qui ???
P.S. : le présent post est tout le contraire du précédent donné à 8h21
l'argument de l'acheteur n'est pas un motif de retour. Il ne peut le faire qu' avec Pp et un motif "fallacieux".
Donc, avant de parler de litige, le posteur fait ce que lui a indiqué Lusi et si l'autre est un pro, il acceptera sans souci.
Voilà ce que j'en dis, mais tu sais peut-être mieux que moi .... je ne suis pas un pro de l'entraide, juste un pro de la vente.
ben alors tu ne devrais pas répondre persuadé que tu es d'avoir la science infuse !!!!!!!!!!!
Bonjour
J'arrive un peu après la bataille mais sait-on jamais ....mais cela pourra servir pour d'autres si ils prennent la peine de lire l'historique du forum, ce qui est rarement le cas car c'est un sujet qui a été déjà traité et maltraité !
Dans votre cas, soit, vous demandez au revendeur une nouvelle attestation d'achat avec le numéro de série du caillou ...si cela peut convenir à votre acheteur ...Ou bien que vous lui fassiez vous même une attestation de vente en notant le numéro de série , le montant de la transacton, la nature de de l'objet ( caractéristiques etc....) et que vous finissiez l'attestation par « Fait pour valoir ce que de droit » ce qui a valeur de facture ...
Il a en effet le droit de vous le demander et même le devoir de le faire ..et ne pas se faite taxer de complicité de recel de matériel volé ! pour exemple si il doit se justifier sur l'origine d'acquistion de son matériel auprès des autorités .....pour faire prendre en charge une intervention en sav ...Il ne faut jamais faire la sourde oreille aux doléances d'un acheteur ....tous ne sont pas des filous ! Pour prendre mon cas personnel, j'ai toujours fourni lors de la vente de mes matériels avec ou sans facture , un certificat de céssion à un acheteur, ne serait-ce que pour la prise en charge d'une car certaines sont céssibles et d'autres non, bien que dans ce dernier cas ,avec ce document cela passe plus souvent ....
Vous n'avez pas d'autre solution que de transiger avec cet acheteur dans la mesure où le mode paiement pour lequel vous avez opté, ne vous laisse d'autres choix.C'est le type de situation où il est préférable d'avoir la personne au téléphone car vous avez un contact plus personnel et bien souvent une personne sera plus enclin à mettre de l'eau dans son vin et se montrer conciliante vis à vis d'une communication aussi distante que la messagerie ...
En ce qui concerne un litige ebay ou paypal , il faut savoir que même si une demande est justifiée , ce n'est jamais une démarche anodine et peut prendre du temps alors si la démarche est fallacieuse dans ce cas cela va traîner ....Cependant au regard de nombreux abus depuis la mise en place de ces oiseuses garanties, ebay a mis de l'eau dans son vin et traîne des pieds et de plus Paypal se déssolidarise de ebay sur de nombreux points car comme vous le savez déjà, le divorce est annoncé mais tout à fait consommé ....