Membre
Envois : 16
Inscrit : ‎10-12-2015
Solution approuvée
Lettre suivie non scannée et bloquée dans le centre de tri postal de l'acheteur

Bonjour,

Je contacte la communauté, car j'ai vraiment besoin d'aide pour un sérieux problème.

Le 17/12, je fais une vente (bague) montant de la transaction 30 euros FDP compris. Je fais partir le paquet en lettre suivie (avec collage d'une bande de garantie à l'arrière de l'enveloppe) le 19/12. Ma poste dispose d'une machine à affranchir et le personnel peu aimable dans cette poste refuse qu'on passe par le guichet pour des lettres suivies. Nous sommes donc priés de nous débrouiller et une fois que c'est fait, de déposer notre pli ainsi affranchi (avec les deux vignettes collées) dans les boîtes jaunes de la poste.

C'est donc ce que je fais.

Plusieurs jours plus tard, l'acheteuse me contacte pour dire qu'elle ne voit pas d'informations de suivi. Je vérifie et c'est vrai. Elle m'indique alors, qu'elle a eu un pli perdu il y a quelques semaines à peine et elle craint que ça ne recommence.

Je fais une réclamation sur le site de la poste en remplissant scrupuleusement le formulaire et en précisant le problème d'absence de scan. La poste accuse réception.

En même temps, ayant la chance de connaître une personne au service réclamation de mon bureau distributeur, je la contacte pour savoir si elle peut accéder à des informations non disponibles pour les particuliers (il arrive qu'elle puisse le faire). Mais là, elle ne peut pas. Elle prend toutes les infos et contacte le centre de tri dont dépends l'acheteuse.

J'apprends alors de la part de la vendeuse qu'elle a connaissance que sa poste subit une réorganisation et que donc, c'est un peu le bazar. Simultanément, mon contact à la poste me rappelle pour me donner la même information, en précisant que son collègue postier lui a dit que les sacs contenant les lettres suivies et les lettres recommandées n'ont pas été ouverts et donc pas gérés depuis le 18/12.

Je transmets les infos à l'acheteuse. Je la trouve plutôt peu réactive et peu désireuse de solutionner le problème, et ceci me gêne d'autant + que le problème se situe chez elle, dans son centre de tri.

L'acheteuse a ouvert un litige, il fallait s'y attendre. Du coup, ebay a bloqué mon compte paypal qui vient de s'inscrire en négatif (et demande de faire un versement d'argent pour revenir à un solde +). Malgré ce qu'ebay m'a dit, ils ont donc fait un séquestre de l'argent de la transaction. Je ne peux plus me servir de paypal. Je pense donc fermer tous les objets que j'ai mis en vente récemment.

Ebay ne me propose même pas de fournir les informations relatives au dossier et que j'ai en ma possession. C'est insensé !

Qui peut me donner des conseils sur ce problème ?

Que faire pour avoir la garantie qu'une fois remboursée par ebay, l'acheteuse aura l'honnêteté de me retourner la bague lorsqu'elle finira par lui être déposée dans sa boite aux lettres (puisque lorsque son centre de tri décidera d'ouvrir les sacs et de gérer le courrier qui s'y trouve, c'est sans doute bien ce qui va finir par se produire) ?

La poste a récemment rendu un résultat sur ma réclamation en déclarant le pli suivi perdu ... mais j'ai appelé le 3631 ce soir en demandant quelle enquête ils ont réellement faite ?... je leur ai donné les informations que j'ai réussi à obtenir via mon centre de tri postal. Ils n'ont en fait fait aucune enquête. C'est donc de la poudre aux yeux leur truc. Par contre, mon interlocuteur a semblé bien piger le truc et il a confirmé qu'il ouvre une deuxième demande d'enquête, sur le résultat de la première et au vu des informations que je lui ai communiquées.

Que feriez vous à ma place ?

Comment faire pour empêcher le paquet d'être livré puisque l'acheteuse va avoir un remboursement dans environ une semaine ?

Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance !

Cordialement

Solution approuvée
Membre eBay
Envois : 1 741
Inscrit : ‎04-01-2016
Avec réponse
en réponse à fr-jber

Bonsoir,

 

Au vu des infos "internes" dont vous disposez, je serais d'avis de ne pas réagir au litige paypal tant que vous êtes dans les délais (mais informez votre acheteuse en temps et en heure pour chaque action menée)...

Renouvelez votre réclamation sur le site de la Poste (c'est nébuleux et fait pour décourager...) et adressez-vous de suite au Médiateur de la Poste (https://www.laposte.fr/mediateur)... Bizarrement, ça bouge plus rapidement...

 

Mais je répète, gardez un contact régulier avec votre acheteuse selon lequel vous faites toutes les actions nécessaires pour solutionner le pb..

 

Cordialement

Autres réponses : 4
Membre eBay
Envois : 1 108
Inscrit : ‎18-01-2011
Avec réponse
en réponse à fr-jber

Bonsoir @fr-jber

 

@brindemimosa a raison, vous ne pourrez que compter sur l'intégrité de votre acheteuse ... mais je ne serai aussi optimiste que @brindemimosa ...

 

Si l'acheteuse reçoit la bague rien ne l'oblige à vous reverser les fonds... 

 

Même si elle venait à être scannée et distribuée, la lettre avec suivi n'est pas une preuve pour eBay

Cela sera compliqué avec Paypal.

 

Si la lettre est déclarée perdue, une possible indemnité plafonnée à trois fois le montant de l'affranchissement, mais il est rarissime de l'obtenir.

Comme apparemment la lettre n'a pas été scannée au départ, aucune indemnité...

 

Espérez l'honêteté de cette personne .... 

 

Bonne soirée

Membre eBay
Envois : 2 427
Inscrit : ‎14-11-2010
Avec réponse
en réponse à fr-jber

Bonjour ,

une lettre suivie doit être bien sûr affranchie par l'automate mais surtout flashée au guichet de la poste afin que le suivi soit enregistré .

Sur le site vous avez connaissance de l'enregistement au départ et à l'arrivée .

Il y a quelques fois , malgrè cela , des soucis lors de la livraison si le facteur n'enregistre pas celle ci . Le suivi reste alors en attente sur le site de départ . Ce qui ne veut pas dire que la lettre n'ait pas été livrée ! Donc ,réclamation à la poste qui vous dédommage d'un bordereau de la valeur de l'envoi .

Dans votre cas , sans suivi , rien ne prouve que vous l'avez envoyée .

Si votre acheteur fait preuve de laxisme concernant cet envoi c'est peut-être que l'objet a été réceptionné , mais il n'hesite pas à profiter de votre bonne foi pour ouvrir un litige , se couvrant derrière un manque de suivi .

C'est quand même bizarre que les lettres suivies et recommandées n'aient pas été gérées depuis le 18/12  !!! 

C'est même impensable !

Malhaureusement pour vous , je ne pense pas qu'il y ait une solution arrangeante , vous devrez rembourser l'acheteur et oulier au plus vite cette transaction .

Cdlt.

 

 

Membre eBay
Envois : 126
Inscrit : ‎04-02-2011
Avec réponse
en réponse à fr-jber

Vous pouvez peut être aussi compter sur l'honnêteté de l'acheteuse qui ,une fois sa lettre reçue,vous recréditera la somme remboursée sur votre compte Paypal si vous le lui demandez.Pourquoi voulez-vous qu'elle vous retourne une bague qu'elle a choisi et acheté ? Je ne comprends pas .

Il m'est arrivé une fois d'oublier de coller le code barre sur une Lettre Suivie ,la postière n'a pas fait attention parce que nous avions discuté, et j'ignorais alors qu'une Lettre Suivie devait être scannée.Mon acheteur avait validé l'achatSmiley heureux)

Membre
Envois : 34
Inscrit : ‎03-03-2006
Avec réponse
en réponse à fr-jber

Bonjour, il y as beaucoup à dire sur Ebay,Paypal et la poste et ceci, sans vouloir être en opermanence négatif,. En effet,ayant déjà évoqué le sujet plusieurs fois sur la poste qui fait payer des assurances des sécurité en cas de pertes-détèriorations et casse durant l'acheminement des paquets chez eux  alors que si il sagit d'objets  d'occasions ,ils ne remboursent rien car il faut impérativement des  factures justificatives d'achat pour être remboursé, le service  réclamation de la poste interogé sur le sujet ne deigne même pas réponde au courriers  sur le sujet ,( à quand ,un cabinet  d'avocats musclé voulant se faire un peu d'argent  et qui leurs ferra faire machine arrière sur cette giganteste  escroquerie que des millons de particuliés payent règulièrement sans se soucier de cette réalité) quand à Paypal et ebay,on ne vas pas rtirer sur l'ambulance , mais ,force est de reconnètre ,qu' il n'y as pas que des  vendeurs malhonnètes, il y en même beaucoup plus d'honnètes,  mais quand ils auront compris qu'à force d'avantager à outrance et faire la part belle aux  acheteurs très  innobjectivement et sans chercher le pourquoi du comment n'y les  causes réelles des litiges ouverts trops facilement et  sans vouloir se mouiller alors qu'ils se payent sur nos ventes ,le  jours ou  ils auront perdus la majeure partie des  vendeurs, ils oublient que sans vendeurs (l'équoition est très  simple à déduire)   ils n'y aurra plus d'acheteurs et se serra finit de la vente et son bizness, mais il serra  peut être un  peu trop tard !!!, cordialement à tous et bonne années quand même, JFL