le 20-01-2018 19:34
BJR Mes excuses si la question a déjà été posée : une personne demande un retour d'un article avec motif indiqué "article ne plait pas". Quand j'ouvre le message ebay où j'apprends donc la raison, je lis dans la foulée "vous avez accepté le retour". Du coup je ne peux absolument plus communiquer avec la personne ou ebay via la procédure de retour. Cela fait la 2è fois que cela arrive, et deux fois je suis mise devant le fait accompli "j'ai accepté le retour" selon ebay. Après communication, par un autre canal (difficilement accessible) je parviens à ecrire à ebay qui me répond : "mettez vous à la place de l'acheteur, vous n'allez pas le forcer à garder un article qui le déçoit?". Bon pas de souci, je préfère reprendre qu'essuyer une éval négative.
Mais mon questionnement est :
- pourquoi d'office est il indiqué que j'ai accepté un retour ?
- dans le cas présent, que dois je supporter au niveau frais à rembourser : je perds les frais de port (9 euros) aller et aussi le retour?
y a t'il qq chose de défini dans le règlement ebay sur ce point?
Merci de votre éclairage.
Bonjour @deniseclo ;
Il y a une combine que beaucoup ne connaissent pas , pour éviter ces "fameux retours" abusifs:
Sur le formulaire de vente : vous cochez "Retours acceptés" et ensuite vous cochez "L'acheteur paie les frais retour" .
Vous le constaterez de vous même : ça va en décourager plus d'un .
Ce "truc" nous a été donné par un membre du forum : lucifer241dg que je remercie .
Bonne journée .
Bonsoir,
Déjà vous acceptez paypal, de fait, vous ne pouvez pas refuser les retours !
Maintenant les retours ne garantissent pas que c'est votre objet qui vous sera restitué ?
Mais tout cela vous devez déjà le savoir de par votre ancienneté ( 2266 ) évals quand même !
Cordialement.
bonjour @deniseclo
moi j'ai lu votre histoire commentaires compris , tout ce que moi ke peux dire c'est comment ça
se passera le jour on je recevrais une demande de retour
moi je n'accepte pas paypal et ne rembourse frais de port compris qu'en cas d'erreur manifeste
de ma part
les girouettes je les vire , nous sommes tous adultes ( compte ebay + de 18 ans ) , chez moi c'est pas a ma
guise , tu as changé d'avis tu remet l'objet en vente , c'est pas a moi d'assumer leurs états d'âme
la tomate , j'y répondrais et elle fera plus de mal a son auteur qu'a moi
mais chacun fait comme il veut
@deniseclo
ne vous inquiétez pas : les acheteurs sauront faire la part des choses
en 10 ans, avec 4 comptes, j'ai parfaitement bien vécu (et pas pour autant moins vendu) avec la poignée de négatives injustifiées que j'ai reçu sur cette période...
vous savez : même le meilleur vendeur du monde n'est pas à l'abri de tomber un jour sur un grincheux (malheureusement : c'est comme ça sur ebay !)
Bon dimanche
bonjour @rosedeuxmai-7
c'est le terme "grincheux" qui t'a fait penser ça ? 😉
pareil : il y a assez de contraintes dans la vie sans permettre en plus à des quidams d'imposer leur loi !
certains ont essayé : ben zont eu des problèmes... 😄
Bonsoir @deniseclo
Ce motif de retour est totalement opaque sur eBay. Il a y un règlement , ici https://pages.ebay.fr/help/policies/money-back-guarantee.html
et une pratique qui va l'encontre de ce même règlement.
Si on lit bien le règlement, ce motif de retour n'est valable que si le vendeur accepte les retours.
Mais comme cela doit froisser eBay et sa garantie, le vendeur se voit accepter le retour sans que l'on demande son avis...
Logiquement ce retour doit se faire aux frais de l'acheteur, mais vous devez rembourser la totalité de la transaction, Paypal le fera pour vous ... vous pouvez lui faire confiance !!!
La totalité, objet et frais de port initiaux, car là aussi gros souci chez eBay, eBay ne peut pas, ne veut pas, déclencher un remboursement que du prix de l'objet, car c'est considéré comme un remboursement partiel, et la garantie prévoit un remboursement total ... Affligeant.
Logiquement vous n'avez pas à régler les frais de retour, mais certains vendeurs ont eu cette mauvaise surprise.
Certains acheteurs ont trouvé l'astuce, prétendent une non corfomité ou mauvaise description de l'objet, pour obtenir en plus le remboursement des frais de retour...
Bonne soirée
bonsoir @deniseclo
avec un paiement par chèque = aucune obligation en tant que particulier !
moi à votre place : j'annonce à l'acheteur via messagerie que je ne reprends pas l'objet (donc aucun retour ni remboursement), et je laisse le litige ebay vivre sa vie... sachant que j'aurais juste : 1 négative + 1 défaut sur mon compte vendeur.
mais face à un acheteur qui abuse, fait la girouette et me prend pour les 3 belges par pure convenance personnelle ça ne me dérange pas... (je saurais comment répondre à son éval)
et bien sûr j'encaisse le chèque : que l'acheteur fasse donc ce qu'il veut de ce qui est devenu SON objet !
(si le paiement avait été fait par paypal vos obligations auraient été toutes autres...)
Bonne soirée
Bonjour, venant aussi d'en faire l'experience, un acheteur ne prète pas attention aux dimenssions d'une montre bien précisées et achete , une fois chez lui, il trouve celle-ci trop grosse et demande un retour via le site , j'échange avec lui afin de lui faire comprendre que la logique convenable serrait de déduire au moins les frais d'expedition du remboursement puis qu'il reconnait honnètement qu'il est responsable et informe Ebay de ma démarche, Ebay m'ayant prècèdement conseillé de lui faire part de cette réaction et qu'il ne voyait pas d'inconvégnant si l'acheteur était consiliant , malgrès mes mail et tel chez Ebay pour exliquer le déroulement des choses dans se sens , ils viennent de rembourser l'integralité de l'achat à l'acheteur , rèsulat,,c'est donc moi qui supporte les frais de colisage et d'expedition pour rien , pour un objet finalement invendu ,non seulement,je trouve cela très illogique et même malhonnète , c'est une belle arnaque sur laquelle , il semble être impossible de luter , d'après le site ,on peu déduire ,qu'un vendeur est là pour perdre de l'argent illégalement, payer et fermer sa bouche , je suis fortement déçu, si vous avez une idée objective et d'autres sites de ventes, je suis preneur, par avance merci , JFL
@clem_4215
ebay ne perçoit rien : donc il ne rembourse rien !!!
ebay a JUSTE donné l'ordre à paypal de rembourser (puisque c'est bien chez paypal que sont les fonds)
si paiement chèque ou virement : ebay ne pourra rien rembourser du tout (= avec un chèque ou un virement vous gardez donc le pouvoir de décision sur un éventuel retour et/ou remboursement, mais si paypal vous êtes pieds et poings liés puisqu'ils bloqueront le paiement reçu suite litige ebay...)