Répondre
Highlighted
Membre eBay
Envois : 42
Inscrit : ‎02-06-2013
Solution approuvée

;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

Bonjour ,

 

J'ai reçu hier une évaluation négative d'un acheteur menteur , aimable comme une porte de prison et qui refuse de me croire : son commentaire est "Vendeur mal honnête , agressif , arnaques , illéttré , agressif et insultant" . Je lui ai répondu qu'il n'est là que pour créer des problèmes et refuse de me croire .

 

A son premier message , il m'a dit que mon iphone est abimé et me traite d'idiot , deuxième message , il m'a donné l'ordre d'apprendre à écrire et me traite de grincheux , sur d'autres messages , il me dit que je ne suis qu'un bon à rien et un moins que rien . Plus tard , il me parle de Jean-Marie Le Pen et il me donne l'ordre d'apprendre à dire bonjour avant de parler de politesse . Il me dit qu'il ne risque rien . Et il me dit qu'il n'a jamais vu un c*****d comme moi .

 

Cet acheteur là , je vous conseille de s'en méfier car il est capable de vous insulter et de vous mettre des évaluations négatives . S'il vous envoie des messages , ne répondez pas .

 

 

Membre eBay
Envois : 42
Inscrit : ‎02-06-2013

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à grimpeuretmeccanoman

A cause de cet acheteur qui ne me trouve jamais souriant , je finis mes mises en vente actuelles et je ne remettrai plus rien en vente sur ce site car je suis puni de mise en vente . Je risque d'être suspendu d'ebay pour mauvaise humeur .

Membre eBay
Envois : 58
Inscrit : ‎16-08-2016

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à grimpeuretmeccanoman

Bonjour,

 

en dehors de tout contexte, l'évaluation qu'il a laissée sera retirée pae Ebay si vous en faites la demande car elle contient des termes dénigrants, diffamatoires voire insultants (il vaut mieux les appeler par téléphone). La responsabilité d'Ebay pourrait être engagée.

Ensuite suivant les insultes dans votre correspondance, j'imagine que vous êtes en droit de porter plainte, d'ailleurs il n'y a rien de tel que des insultes écrites comme peuves. A voir si vous pouvez déposer au moins une main courante. Vu le genre d'individu (a priori), il doit déjà avoir un dossier judiciaire, et toute nouvelle plainte sera utilisée lors d'un autre procès. Il y a sûrement ici un expert en justice qui pourrait confirmer.

En tout cas ce qui est sûr c'est que ce n'est pas Ebay qui fera quoi que ce soit ! Vous pouvez toujours leur mettre la pression en leur faisant lire votre correspondance ...

Il ne faut malheureusement pas oublier que le premier critère ici, et comme ailleurs, c'est le fric et rien que le fric. Donc on garde les acheteurs potentiels.

Bon sourage.

Membre eBay
Envois : 58
Inscrit : ‎16-08-2016

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à grimpeuretmeccanoman

"car je suis puni de mise en vente . Je risque d'être suspendu d'ebay pour mauvaise humeur ."

 

 Qu'est-ce que c'est que cette histoire ??

Membre eBay
Envois : 42
Inscrit : ‎02-06-2013

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à rickihunter

Ces acheteurs là trouvent que les vendeurs bougonnent et n'ont aucun scrupule . C'est pour cette raison que je n'aurai plus le droit de remettre en vente .

Membre eBay
Envois : 555
Inscrit : ‎18-01-2011

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à grimpeuretmeccanoman

Bonjour @grimpeuretmeccanoman

 

Il faut régler votre problème en deux temps .

 

Bon malgré son éval négative, il n'a pas ouvert de litige donc...

Cette éval va à l'encontre du réglèment d'eBay, il vous sera facile de la faire retirer.

Et vous allez pouvoir continuer votre activité sans cette éval qui vous plombe.

Concernant votre annonce, vous ne pouvez vendre en prétendant que vous n'acceptez ni réclamation ou mauvaise évaluation.

En acceptant Paypal, le refus des réclamations et les retours refusés n'ont aucune valeur.

La mauvaise éval est au gré de l'humeur de l'acheteur, pas sous votre contrôle... la seule possibilité est de demander le retrait car elle enfreint le réglement.

 

Second temps

Les messages insultants, déjà blacklistez le dans vos acheteurs.

Mais il faut arrêter avec le fantasme de la plainte ou la main courante, ce sont des échanges privés, vous les dégagez dès réception. La police pourrait intervenir si ces propos étaient racistes, antisémites ou homophobes. Pour le reste ils ne bougeront pas le petit doigt, au pire une petite main courante pour faire plaisir... sachant la valeur d'une main courante ...

 

Occupez vous de faire disparaitre cette éval, et pour les messages passez à autre chose

 

Bonne journée

Membre eBay
Envois : 58
Inscrit : ‎16-08-2016

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

[ modifié ]
en réponse à mimolette0

Si le fait de se faire insulter en privé (mais avec preuve) ou en public (avec ou sans preuve) fait une différence au regard de la loi, c'est bon à savoir.

Dans le cas contraire, "qui ne dit mot consent" ou cautionne, encourage ce genre de comportement de se reproduire. Une responsabilité civique en quelque sorte, donc à titre personnel, et donc suivant la gravité, je ne laisserais pas passer. Bon et aussi suivant le temps disponible ...

Membre eBay
Envois : 2 575
Inscrit : ‎24-04-2008

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à rickihunter

@rickihunter

Bonjour,

Je pense que @mimolette0 a raison à 100%. L'acheteur peut dire ce qu'il veut, certes, je conçois que cela ne fait pas plaisir. Mais répondre à cet individu lui donne beaucoup plus d'importance qu'il n'en a.

De plus, très courageusement, tout se passe par écran interposé. Quelle serait son attitude s'il avait en face de lui le vendeur?

 

Il n'y a rien d'autre à faire qu'à laisser eBay retirer son évaluation et passer à autre chose. Face aux **bleep**, le silence est la meilleure solution, car ils sont davantages vexés par un arrêt des échanges que par une escalade verbale ou écrite, qui leur donne l'impression de maitriser la situation et d'imposer leur loi aux autres, alors que bien entendu, ils ne sont rien d'autre que de pauvres cloches.

 

 

Maintenant, à mon avis, vu le contexte, et comme le vendeur a accepté paypal, il va y avoir du sport dans les jours, semaines ou mois à venir...

 

Bien sûr, chacun réagit en fonction de son vécu et de son caractère...

Membre eBay
Envois : 58
Inscrit : ‎16-08-2016

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à lucrezia1952

Je plussoie, bien sûr,dans le cas d'un seul échange qui ne nécessite pas forcément une réponse ... 

Dans le cas explosé il y a déjà eu une série d'échanges obligatoires avec cet individu avec insultes systématiques. Après c'est une question de sensibilité dans le sens général, chacun agit ensuite comme il le veut.

Membre eBay
Envois : 555
Inscrit : ‎18-01-2011

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à lucrezia1952

@rickihunter

 

Je rejoins @lucrezia1952 sur les éléments supplémentaires qu'elle a pu vous fournir...

 

Vous perdez de vue l'essentiel, faire sauter cette éval...

 

Le MP insultants on ne les règle pas à coup d'adages en tout genre, qui ne dit mot consent  ok et pourquoi pas le silence est le plus grand des mépris .... on peut en trouver 10 et leur contraire.

Prenez l'exemple des insultes au volant, moi cela fait des années que je ne réponds plus, très vite la personne au langage fourni passe pour un benet... C'est pareil ici, sans réponse de votre part, vous allez vite voir que votre acheteur va se fatiguer... La provocation n'a d'intérêt que dans ce qu'elle renvoie... 

 

Libre à vous de vous faire parasiter par ses messages... mais sincèrement collez les à la poubelle, sûrement la meilleure place pour eux...

 

Maintenant préparez vous à un éventuel litige, parce que oui vous ne dites que la personne vous insulte mais que veut-elle ? Un retour , en a t-elle parlé ?

 

Bonne journée

Membre eBay
Envois : 555
Inscrit : ‎18-01-2011

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à mimolette0

Des échanges obligatoires ???

 

A quel niveau... ?

 

N'est il pas possible de dire à cette personne que vous ne continuerez ces fameux échanges obligatoires seulement si elle adoptait un langage plus courtois ?

Membre eBay
Envois : 58
Inscrit : ‎16-08-2016

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à mimolette0

@mimolette0

Je ne vois pas pourquoi vous êtes si péremptoire. Me concernant je parle à titre personnel comme je l'ai déjà expliqué. A partir de là, on peut avoir une opinion contraire sur "comment face à une série d'insultes". Mon opinion ne signifie pas que je réprouve la vôtre, donc si vous pouviez en faire de même je vous en serai bien reconnaissant...

Quant aux "échanges obligatoires", vous avez raison, ne s'agissant pas d'un litige (et quand bien même), il n'est pas même nécessaire de répondre, mais cela est tout de même difficile pour le commun des mortels.

Membre eBay
Envois : 2 233
Inscrit : ‎10-06-2013

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

[ modifié ]
en réponse à rickihunter

bonjour @rickihunter

 

Je conçois que ce genre de message soit désagréable et qu'il soit parfois difficile de ne pas y répondre (question d'amour propre)

 

mais laisser courir reste la meilleure solution, et, comme déjà dit, l'absence de réponse est souvent bien plus efficace (et plus blessante) que d'apporter de l'eau au moulin, alimentant ainsi une polémique (inutilement chronophage) qui peut atteindre des sommets.

 

Là dessus je rejoins les autres réponses (ayant déjà vécu ce genre de situation), ensuite chacun fait comme il veut, cela va de soit !

 

Bonne journée

Membre eBay
Envois : 555
Inscrit : ‎18-01-2011

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à rickihunter

@rickihunter

 

Si je réprouvais votre ressenti face à ces MP d'insultes, je ne vous aurai pas répondu plus haut. 

Je ne vous ai jamais dit de ne pas faire des captures de ces messages et de ne vous rendre dans un poste de police ou gendarmerie.

Je vous ai dit qu'elle serait quasi assurément la finalité de votre dépôt de plainte ou main courante.  Mais faites ce que vous estimez devoir faire...  je comprends très bien que cela est loin d'être plaisant à lire, et lorsque je dis de vous en détacher c'est pour vous permettre de souffler et de prendre du recul à face à cette personne peu aimable.

Cependant les recours sont restreint, mais si aller montrer ces messages aux forces de l'ordre a un aspect thérapeutique pour vous vous, faites le, 

 

Je pense que l'on vous a aidé pour contrer cette éval, au moins des éléments pour vous s'en débarasser.

 

Quant au contenu de vos échanges, si je vous ai demandé le pourquoi, ce n'est pas par curiosité, c'est tout simplement des éléments qui peuvent nous permettre de vous aider au mieux.

 

Bonne journée

Membre eBay
Envois : 58
Inscrit : ‎16-08-2016

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à mimolette0

@mimolette0

Je pense m'être mal fait comprendre : ne rien faire par rapport aux insultes est probablement la meilleure des réactions. C'est d'autant plus facile en rapport avec notre propre équilibre mental, psychologique etc. Par contre suivant la sensibilité de chacun je pense qu'il y a des limites acceptables, c'est humain. Ensuite, il ne s'agit pas forcément, donc, de besoins "thérapeutiques" (sic), mais simplement de vouloir réagir , aussi, de façon civique. De la même façon que si je vois quelqu'un faire un acte de malveillance je le dénoncerai probablement, même si cela ne me touche pas personnellement.

Après est-ce que cela est possible ou pas ... je crois qu'une main courante (auprès de la police municipale) si elle est recevable sera utilisée pour tout problème sérieux ultérieur avec la justice. A vérifier.

Membre eBay
Envois : 555
Inscrit : ‎18-01-2011

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à rickihunter

@rickihunter

 

Oui justement , est là bien le rôle ou plutôt la postion de victime bien différente de celle du témoin.

Assiter à un acte de malveillance et le dénoncer relève du civisme, je suis d'accord. Même si ce civisme n'est pas dénué d'ampathie, après il faudrait rentrer dans les notions du civisme propre à chacun.

Mais la victime, de par son statut, va réagir avant tout parce qu'elle est concernée par l'agression, la victime qui va déposer plainte ou une main courante peu importe, ne le fait pas par acte civique, elle vient chercher une reconnaissance du préjudice. Ce qui n'empêchera pas la victime dans un second temps de dire qu'elle dépose car elle ne veut pas que cela puisse arriver à quelqu'un d'autre. Mais cela intervient dans des agressions très lourdes. 

Pour en revenir aux insultes, oui nous avons tous nos limites, oui l'on peut tous faire la démarche d'en avertir la police, parceque personne est censé se faire insulter, et personne n'est censé insulter l'autre. Lorsque je parle de démarche thérapeutique et  non pas de besoin, c'est qu'au niveau des insultes dans le cas présent, de par faire savoir dans un cadre oifficiel que représente les forces de l'ordre, la personne fait reconnaitre son préjudice, une simple main courante, est thérapeutique car elle permet de dépasser le silence et très souvent de se sentir mieux, un peu mieux.

 

Au sujet de la main courante, à titre personnel j'en ai déposé une pour insulte dans un lieu public. La charmante gardienne de la paix m' a félicité de ne pas avoir répondu. Oui sauf que ce n'est pas cela que je recherchais. Bref elle m'a indiqué de revenir déposer une main courante à nouveau si cela se reproduisait. Et si la personne concernée venait à insulter une autre personne qui elle viendrait à son tour déposer une main courant, la personne pourrait être convoquée afin que l'on lui explique qu'il faut arrêter de le faire... voilà la portée au niveau des insultes.

Sachant que, pour finir, la policière m'a clairement dit que certaine personne n'était convoquée à la vingtième main courante !!!

 

Bonne journée

Membre eBay
Envois : 2 575
Inscrit : ‎24-04-2008

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à mimolette0

@rickihunter

 

@mimolette0 Vous a fait part des limites d'un dépôt de main courante. Il y a eu, il y a quelque semaines, un post assez similaire où d'ailleurs "nous" (les répondants de ce post plus quelques autres habitués du forum Q/R) avions tenu le même langage.

 

Sachez que, juridiquement, une main courante n'a aucune valeur. Seul, un dépôt de plainte aura une suite. 

 

Comme cela m'a été dit au commissariat dans lequel j'ai demandé une inscription sur main courante, le policier m'a répondu que la main courante n'était qu'une relation de faits par une personne, et que nulle vérification de ces faits n'était effectuée par les services de police. Elle peut être utile dans le cas d'une médiation, ou dans le cas d'un signalement ultérieur auprès de services sociaux ou autres, m'a-t-on précisé, mais c'est tout.

 

Pour plus de renseignements, consultez le site www.service-public.fr, où tout est très bien expliqué.

 

 

Membre eBay
Envois : 58
Inscrit : ‎16-08-2016

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à lucrezia1952

@mimolette0

@lucrezia1952

 

Ces témoignages sont intéressants et valent mieux que les théories. Je ne pensais pas que les mains courantes étaient aussi vaines. J'en avais déposé une suite à un problème de voisinage très particulier, sans retour mais là n'était pas le but, juste comme effectivement un besoin d'officialiser un préjudice, et justement parce que le comportement de la personne incriminée pouvait se reproduire et nuire à d'autres.

Il m'est arrivé d'être insulté deux ou trois fois, dont une fois par un vendeur qui me suspectait de mentir sur le défaut avancé d'un objet ... je préfère terminer l'échange par "je me réserve le droit de porter plainte" ... parfos ça calme, parfois pas tout de suite. Mais ça met le doute ;-)

Membre eBay
Envois : 555
Inscrit : ‎18-01-2011

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à rickihunter

@rickihunter après tout ... il arrive qu'un épouvantail effraie certains oiseaux ... 

 

Bonne soirée Smiley clignant de l'œil

Membre eBay
Envois : 58
Inscrit : ‎16-08-2016

Re: ;Acheteur agressif , menteur et malhonnête , que faire ?

en réponse à mimolette0

@mimolette0

Oui, même s'ils ont encore moins d'effet sur les "rapaces" auxquels nous faisons allusion Smiley tirant la langue ... cela reste probablement un bon compromis.

Bonne soirée