annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Déclarer ou pas aux impots ???

bonjour,

 

j'ai des question a posé par rapport aux impots. 

 

voila, il y a plusieur mois j'ai reçu un récapitulatif sur mes vente fait sur ebay, de la periode de janvier 2017 a decembre 2017, ils disent que j'ai fait 28 transaction et que j'ai recu un motant total dans les alentours de 2800 euro,

faut il que j ecris dans mes impots les 2800 euro ? ou pas ?

car c'est la premiere fois que je recois, un récapitulatif d'ebay et qu'il me parle des impots 

donc je voudrais savoir des reponse sur mes question svp

 

Merci de me répondre 🙂

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

Déclarer ou pas aux impots ???

                                           Bonjour @j-p2a ;

 

                           https://communaute.ebay.fr/t5/Vendre-sur-eBay/renseignements-sur-la-loi-du-1-juillet-2016-concernant...

 

 

                          

                     faut il que j ecris dans mes impots les 2800 euro ? ou pas ?

 

                      Vous faites comme bon vous semble, en sachant que l'Administration fiscale a reçu la même chose que vous .

 

 

                        http://www.weblex.fr/weblex-actualite/mesures-fiscales-particuliers-2016

                         

                        L’administration va pouvoir s’assurer que les plateformes en ligne (type AirBnB, Drivy, Uber, Le **bleep**, etc.) qui mettent en relation à distance des personnes en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou du partage d’un bien ou d’un service, informent correctement leurs utilisateurs sur leurs obligations fiscales et sociales.

 

                        Plus exactement, ces plateformes vont devoir, à compter du 1er juillet 2016 :

  • vous informer lors de chaque transaction sur les obligations fiscales et sociales qui vous incombent ;
  • vous adresser, en janvier de chaque année, une déclaration récapitulant le montant brut des transactions que vous avez perçues par leur intermédiaire au cours de l’année précédente.

 

                      Chaque année, avant le 15 mars, ces plateformes vont devoir :

  • faire certifier le respect de leurs obligations au cours de l’année précédente (par un tiers indépendant) ;

       communiquer ce certificat à l’administration fiscale (cette dernière ne sera toutefois pas destinataire d’informations nominatives comme par exemple l’identité des utilisateurs et le montant des revenus .    

          

 

                                    https://pages.ebay.fr/help/policies/taxes.html

 

 

Cordialement .

Message 2 sur 4
dernière réponse

Déclarer ou pas aux impots ???

Votre question n'a pas de réponses très claire.

 

De tous temps, les particuliers ont toujours eu le droit de revendre leurs objets et menus objets d'occasion.

J'ai acheté mon iphone 1000 EUR, je le revends 500 EUR deux ans après, c'est mon droit le plus stricte.

J'ai acheté mon Mac Book Pro toute option inclise 4000 EUR il y a deux ans, j'ai quand même bien le droit de le revendre 2000 EUR EUR cette année.

 

Ce que l'administration fiscale cherche à pister avant tout, ce sont les individus qui font de l'achat revente une activité régulière, et qui sont donc des professionnels qui échappent à l'impôt, crééent une distorsion de concurrence avec les professionnels.

 

Maintenant quels sont les critères concrets qui font passer le "vendeur" occasionnel bon père de famille, au vendeur professionnel ? C'est très flou.

 

Par exemple, il se dit (mais je ne connais pas la véracité de cette affirmation), que l'administration TOLERE qu'un particulier achète, retape, et revende un véhicule automobile 5 fois maximum par an (mais même 5 fois ça me paraît tout simplement énormissime).

 

De même que l'on peut acheter et revendre une maison un nombre de fois limité sur une période donnée avant que l'on vous qualifie d'agent immobilier de fait

 

Ce qui est important à noter c'est qu'à mon avis, ce qui compte le plus c'est le nombre de transactions pas obligatoirement le montant global annuel, et le fait que vous achetier pour revendre. Maintenant si vous revendez beaucoup d'objets mais que  vous n'achetez jamais rien, il y a quand même un problème car alors d'où vient la marchandise ? Il y a au minimum présomption que c'est une marchandise qui ne vient pas de votre vide grenier vue la quantité de transaction mais que vous parvenez à acquérir à prix zéro d'une manière ou d'une autre. En revendant vous margez ainsi 100%

 

L'autre souci est où dois je le déclarer.... jadis il y avait une case micro BNC / micro BIC qui permettait de déclarer ce type de revenus complémentaires... ou revenu étant un mot parfois inapproprié si on s'est juste contenté de revendre 500 EUR un iphone qui nous en aura couté 1000 deux ans auparavant, elle est là toute l'ambiguité et la problématique

 

Dans un tel cas de figure... on ne devrait pas être imposé. Mais celui qui achète et revend régulèrtement avec marge des iphones... c'est différent.

 

Mais, à vérifier,  je crois qu'il y a eu pas mal de réformes, et il me semble qu'il faut désormais s'inscrire comme auto entreprise, pour pouvoir déclarer ces micros revenus... et c'est beaucoup de bor...dels pour pas grand chose dans bien des cas.

 

Car ce faisant vous devrez déclarer ces revenus aux URSSAF, et payer le cas échant un forfait libératoire  fiscale et social de 30%. Libératoire signifie que le montant devra être reporté sur la feuille d'impôt mais cela n'engendrera aucune imposition complémentaire. C'est uniquement si vous choisissez le régime "réel" que l'administration vous caculera a posteriori un complément d'impôt

 

Autre souci... vous êtes taxés sur le chiffre d'affaires de vos ventes et pas sur la marge, le truc inimaginable pour un pro qui se trouve alors coincé car il fait alors de la vente à perte.

Donc les pro sont obligés de contourner... l'une des solutions "légales" très à la mode c'est de faire du "drop shopping", l'auto entrepreneur se met de mèche avec un grossiste qui effectue directement les transactions avec le client final et reverse une commission à l'auto entrepreneur, celui-ci déclare alors du BNC sur prestatation de service, et c'est beaucoup plus équitable.

 

Et puis chaque année vous devrez payez la contribution foncière des entreprises calculée sur la valeur foncière de votre maison qui sera votre siège social, avec un minimum forfataire de 150 EUR par an

Il faudra déclarer soigneusement trimestriellement aux URSSAF vos revenus d'activité même à zéro.... au bout d'un moment à force de déclarer zéro les URSSAF vont essayer de vous radier et il faudra leur expliquer qu'il faut maintenir l'inscription pour pouvoir conserver cette fichu case micro revenu pour déclarer ces fichues ventes sur ebay ou tout autre plateforme

 

Le vrai bor...del....

 

A 2800 EUR...en un an,  sincèrement.... faites la taupe. Je suis sûr à 90% que votre cas ne va pas les intéresser

Vous attendez que l'administration fiscale se manifeste... le cas échéant. Comme les montants leur sont communiqués, surprise surprise ce montant apparaitra peut être d'office sur votre feuille préremplie, comme cela vous n'aurez même pas le choix du tout.

 

Mais si vous avez vraiment peur d'Emmanuel et Brigitte Macron, je vous conseille fortement de prendre rendez vous avec un conseiller de votre CDI (Centre des Impots), car en fait c'est lui qui décidera. En revanche je vous conseille de vous faire confirmer tout par écrit.... l'administration fiscale est liée par ses écrits, MEME si elle se trompe, mais elle n'est pas liée par des informations données oralement.

Les agents des Centre des Impôts ne sont pas obligatoirement des gens méchants, au contraire ça peut leur faire plaisir de voir des gens qui se responsablisent et  prennent les devants.

Message 4 sur 4
dernière réponse