annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Retour abusif d'un objet

Bonjour à tous, voici mon problème. J'ai vendu un objet mais l'acheteur souhaite le retourner en évoquant des soucis financiers ce qui vérification faite est faux puisqu'il a acheté à la même période deux objets pour une somme conséquente. Dans mon annonce il était bien précisé retour refusé, surtout que dans mon cas l'acheteur fait preuve de mauvaise foi. Que me conseillez-vous face à un tel comportement ou l'on se moque ouvertement du vendeur.

Merci pour votre aide.

nathalie

Message 1 sur 24
dernière réponse
23 RÉPONSES 23

Retour abusif d'un objet

 Bonjour,

 Dans le même cas de figure, je refuserais. Mais si le paiement s'est fait par Paypal, il vous tient !

Message 2 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Paiement fait par paypal mais pour l'instant aucun litige ouvert. Après si c'est le cas j'ai de quoi contester et prouver la mauvaise foi de l'acheteur qui m'avait par message confirmé une grosse rentrée d'argent.
En tout cas merci pour votre réponse.
Message 3 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

                                    Bonsoir @f_szym

 

 

                        Vous êtes vendeur Particulier, donc vous n'avez pas à accepter les retours pour convenance personnelle.

 

                       Je ne reprends pas non plus le bijou; dites lui de la remettre en vente sur le site ou un autre s'il a besoin d'argent.

 

                       Avec le paiement Paypal il bénéficie de La Garantie client eBay , faut espérer qu'il ne va tenter un retour de ce côté là.

 

                                   << Si l'objet est conforme à la description mais l'acheteur veut quand même le renvoyer, l'acheteur doit vérifier les conditions de retour du vendeur. L'acheteur doit faire une demande de retour via son historique d'achat, dans Mon eBay. Le vendeur doit accepter le retour de l'objet conformément à ses conditions de retour.

 

                                        Si l'acheteur ne reçoit pas de réponse ou de solution, ou renvoie l'objet mais ne reçoit pas de remboursement ni d'objet de remplacement de la part du vendeur, l'acheteur peut nous demander d'intervenir et de l'aider.>>

 

                                          Pour le retour des objets ayant un coût total de 1 000 € ou plus, la remise contre signature est exigée.

 

 

 

                      Gardez bien son message où il vous disait qu'il a reçu de l'argent.

 

 

Cordialement .

Message 4 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Bonsoir,

je vous remercie pour votre réponse très complète, j'ai refusé le retour mais l'acheteur l'a visiblement quand même retournée. J'ai conservé tous  ses messages afin de prouver ma bonne foi, j'espère que cette situation se dénouera dans de bonnes conditions, c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation.

encore merci pour votre message 👍

Message 5 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Bonjour,

 

vous avez de la chance de tomber sur un "novice", et/ou simplement une personne de bonne foi ... dans le sens où n'importe qui, sans ecrupule, voulant faire désormais du "prêt" gratos sur Ebay n'a qu'à avancer un quelconque défaut - sa démonstration n'étant pas nécessaire je précise ! - et utiliser la magnifique procédure de retour (si paiement Paypal) ... non seulement il pourra se faire rembourser le prix d'achat + frais de ports, mais en plus vous devrez lui payer les frais de retour !

 

C'est pour cette raison que je vous conseille de négocier ce retour en demander à l'acheteur de payer les frais de retour, et de ne pas lui rembourser les frais d'envoi, avant qu'il n'ait justement l'idée de passer par la procédure de retour en inventant un défaut.

Message 6 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Merci pour vos conseils, ce qui m'ennuie le plus c'est sa demande d'être remboursée de l'article alors que son motif n'est pas recevable puisque cette personne avait bien les fonds et avait acheté deux bagues à la même période, donc pas de problème de trésorerie. Lorsque j'ai refusé la demande de retour j'ai dû justifier auprès d'ebay mes raisons en leur expliquant tous les faits décrits ci-dessus, je leur ai même précisé les références ebay des bijoux achetés "rubis sur l'ongle" pour étayer mon refus.

Si ebay est objectif j'espère que j'aurai gain de cause car c'est trop facile d'agir ainsi au détriment des vendeurs.

si ce n'est pas le cas je ne ferai plus appel à ce site car je trouve qu'il faut être impartial.

Très bonne soirée et bon week-end.

Message 7 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Bonsoir,

 

je viens de recevoir ce message de l'acheteur : Vous n'avez toujours pas retiré le colis or mon geste compulsif a mis à mal les finances du couple .
Si vous ne retirez pas le colis et nous rembourser via paypal nous vous attaquerons pour abus de faiblesse . En effet je vous rappelle
que je suis dépressive bipolaire et que je suis suivie par le psychiatre le docteur Alain Gendron après des
séjours en hôpitaux et cliniques psychiatriques .

Mais l'acheteur n'a pas ouvert de litige ni ebay ni paypal.

 

Qu'en pensez-vous, je n'ai pas imposé l'achat de ce bijoufaut-il demander qu'il fasse une ouverture de litige ?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée.

Message 8 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

                            Bonsoir @f_szym ;

 

 

                               Je n'y crois pas beaucoup à son "excuse" : Elle est dépressive bipolaire et elle a autant d'argent ? Personne ne s'occupe de gérer son compte en banque ? ? Ma femme qui a travaillé dans le social, me dit que ces personnes là sont suivies et souvent sont sous curatelle .

Si vous lui répondez, soyez cool avec elle, des fois que cela serait vrai; il ne faut pas brusquer ces personnes .

 

 

                             Moi, je ne bouge pas . Je laisse le Recommandé à la poste . Mais demandez conseil autour de vous .

 

                             Vous pouvez lui demander d'ouvrir un litige, et vous contacterez eBay ou Paypal par tèl. avant d'y répondre , selon le litige qu'elle ouvrira .

 

                            Pour eBay : http://ocsnext.ebay.fr/ocs/cusr?query=1437&levelHierarchy=1a3a7

 

                           Pour Paypal : https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call

 

 

                                   Elle dit: << nous vous attaquerons pour abus de faiblesse >>

 

                           Qui ça "NOUS" ? ? Et si c'est vrai, vous ne pouviez pas le savoir .

 

 

Cordialement .

 

                           

 

                              

 

              

Message 9 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

                                               Bonjour @f_szym

 

 

                      Je ne le sent pas trop votre acheteur; S'il vous a effectivement renvoyé le bijou, soyez très prudente lors de la réception de votre retour;

 

                      Colis ou lettre à ouvrir IMPÉRATIVEMENT devant le préposé de la poste.

 

                      Pourquoi ? Il peut très bien avoir mis un caillou en retour ; si, si, cela c'est déjà vu sur le forum. Si vous le constatez une fois que le postier est parti, c'est trop tard pour ouvrir une réclamation.

 

                     Est-ce que eBay a fait bloquer par Paypal l'argent de la transaction ?

 

 

                    Je sais que dans certains cas, vous pouvez refuser un colis contre signature: il ne faut surtout pas l'ouvrir, vous barrez votre adresse sur le colis, le facteur note dessus "Refusé par le destinataire" et il est retourné à l'expéditeur sans frais de port à payer pour vous. Demandez conseil à la poste pour vérification de cette possibilité , si vous voulez le faire.

 

                   J'ai refusé une fois un colis d'un site de vente en ligne car arrivé plus de 1 mois après la date prévue; j'ai envoyé un mail à leur service clients et j'ai été remboursé ................1 mois après.

 

 

Bonne journée .

 

 

Message 10 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

RE ;

 

Je vous rajoute ceci à ma réponse :

 

<< Si l'acheteur abuse de la procédure de retour (par ex., il renvoie un objet endommagé ou une boîte vide), vous pouvez demander à eBay d'intervenir. Nous mènerons une enquête et s'il s'avère que cet acheteur enfreint notre règlement sur les pratiques d'achat, nous prendrons les mesures appropriées. Nous pouvons notamment annuler les litiges ouverts dans le Gestionnaire de litiges ou limiter les privilèges associés au compte de l'acheteur.>>

 

http://pages.ebay.fr/help/sell/return-policy.html#buyers

 

 

Cordialement .

Message 11 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Bonjour,

J'ai reçu hier un avis de passage concernant le retour de colis. Pour l'instant je ne souhaite pas le réceptionner tant qu' ebay n'a pas pris sa décision.
Pour ce qui est de la somme perçue je l'avais déjà transférée sur mon compte.
Quand j'irai chercher le paquet je suivrai vos conseils en l'ouvrant à la poste devant un responsable.
J'espère néanmoins qu' ebay se montrera impartial lors de sa prise de décision.

Je vous remercie pour vos bons conseils, je suis très touchée.
Très bon week-end.
Message 12 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Bonjour, il vous tient, s'il clot tout litige ebay, et en ouvre un paypal, l'argent sera immobilisé par Paypal et il sera remboursé. La même chose vient de m'arriver, l'acheteur retourne un objet envoyé en bon état, désormais usagé (sans doute remplacé par un usagé qu'il possédait à la base), pour avoir une ristourne. J'attend la fin du litige, et je quitte ebay après plus de 16 ans, tant pis...

Message 13 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Bonjour,

 

compte tenu que les arguments de l'acheteur ne tiennent pas la route messages à l'appui j'espère qu'ebay se montrera impartial, car c'est trop facile d'évoquer des problèmes financiers (alors qu'il n'en ait rien) pour retourner un article sans me demander mon accord et enfreignant les règles ebay. De plus je ne suis pas vendeuse professionnelle et je n'ai pas les mêmes obligations que les vendeurs pros.

Si le litige remonte jusqu'à paypal je leur ferai suivre les messages de l'acheteur et les références d'achat des deux bagues achetées à la même période. 

 

Si au final malgré tous mes arguments je n'ai pas gain de cause je ne ferai plus appel à ebay pour vendre.

Et à ce compte ebay finira par perdre beaucoup de monde, il y a une éthique à respecter.

 

je vous souhaite un bon week-end.

Message 14 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Merci beaucoup pour votre aide. Après réflexion je pense que je vais lui envoyer une demande d'annulation de transaction car visiblement c'est une faiseuse d'embrouilles et je n'ai aucune confiance en elle, ainsi le problème sera clos.
Très bonne soirée et encore merci pour votre gentillesse et vos conseils.
Message 15 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

RE ;

 

Oui, c'est une solution; mais attention : ne remboursez que lorsqu"elle aura accepté la Demande d'annulation, car elle peut aussi la refuser. Et vous allez prendre 1 défaut de la part d'eBay sur votre compte vendeur, même si elle l'accepte; plusieurs défauts = restriction de compte.

Message 16 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Bonsoir,

 

Encore faudrait savoir ce qu'il y a dans le colis, il rembourse et se retrouve avec une drouille.

Une personne si fortement atteinte est forcément sous curatelle, et donc pas accès direct à un compte paypal.

Demandez donc le nom de son curateur et qu'en cas de non réponse vous vous adresserez au tribunal concerné.

C'est tiré par les cheveux, si c'était réel, c'est le curateur qui aurait écrit, et pas elle.

 

Message 17 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Le problème c'est que si j'obtiens gain de cause en cas de litige et que la bague lui est retournée je crains qu' elle n'essaie de trouver un autre prétexte, et cela risque d'être sans fin.
Je vais peut-être lui demander d'ouvrir un litige Paypal si elle veut être remboursée, ainsi je n'aurai pas de "malus" d'ebay.
Très bonne journée

Message 18 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

Anonymous
Non applicable

Attention !! Demande d'annulation de la vente implique inscription d'un défaut sur votre compte !!

 

Je ne comprends pas bien votre souci. Moi j'aurais fait le canard et j'aurais attendu de voir si elle ouvrait un litige.

 

Et j'aurais refusé le colis bien sur. D'autant qu'on ne renvoie pas sans l'accord du vendeur...

 

Vous êtes un vendeur particulier, elle ne peut pas porter plainte contre vous tant que vous ne récupérez pas le colis...

 

 

Message 19 sur 24
dernière réponse

Retour abusif d'un objet

bonjour ,

 

le problème ne se pose même plus aujourd'hui puisque les demandes de retour sont approuvées automatiquement selon le nouveau reglement en vigueur ...

 

j'ai encore un cas aujourd'hui avec un cré-tin qui a acheté une boite de cigare à 12€ + 6€ de fdp et qui demande un retour car l'objet est trop petit pour son projet ... le descriptif de cette annonce tient en 3 lignes et les dimensions de l'objet sont indiquées en gros caractères ...

 

avant d'imposer ce genre de mesures qui nuisent absolument à tout le monde , en particulier aux vendeurs , ebay devrait déjà commencer par obliger les acheteurs à lire le descriptif de l'annonce et à ne pas pouvoir acheter si le descriptif n'a pas été lu ... c'est facile , il suffit de mettre le bouton "achat" en-dessous du descriptif ou empecher l'achat si le descriptif n'a pas été déroulé ... ou alors faire un test de lecture avant de créer un compte acheteur pour voir si les gens savent lire 3 lignes !!!

 

avec ebay , à chaque fois qu'on croit qu'on a touché le fond , on s'aperçoit que non et qu'il y a encore moyen de descendre plus bas ...

Message 20 sur 24
dernière réponse