les questions (oiseuses) qu'on se pose......

souvent je me demande des choses. Et je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir des réponses.

Par exemple:

1) quand deux oiseaux d'espèces différentes cinguettano (chantent) se comprennent-ils?

2) les aveugles rêvent-ils en noir et blanc ou en couleurs?

3) les premiers hominidés rêvaient-ils? De quoi?

.......   à vous!

bonjour rauschomm,

des fois moi aussi je me pose des questions:

1/ Quand un avion se crache,

on retrouve des fois les boites noires qui d'ailleurs sont oranges?,pourquoi ils ne font pas les avions du même métal ?Smiley gêné

2/on dit que les balles à blanc ne font pas mal ,mais les balles à noires alors?Smiley frustré

3/ pourquoi on dit ,je tourne en rond dans une pièce carrée ou rectangulaire?Smiley triste

@lecolonel33 a écrit :

bonjour rauschomm,

des fois moi aussi je me pose des questions:

pourquoi on dit ,je tourne en rond dans une pièce carrée ou rectangulaire?Smiley triste

Fastoche. C'est la quadrature du cercle.

en ébénisterie il existe une mortaiseuse a méches 

qui fait des trous carré , a angles droit , 

lucifer ,tu as raison ,mais sur le fond non Smiley très heureux la mortaise est : rectangulaire   carrée dans le fond de celle -ci sur les deux bords mais pas aux extrémités(arrondies par la mèche).Pour avoir une mortaise carrée,il faut une mortaiseuse à couteaux (le nom donné à celle-ci) les mortaiseuses à  chaînes  ,font des mortaises rectangulaires  mais au  le fond de celles-ci elle sont arrondies ,c'est comme ça mais en technologie  ,c'est difficile à expliquer il faut voir en pratique Smiley clignant de l'œil

et non la mortaise est carré dans tous ses angles 

avant elles étaient arrondies des deux extremitées , 

ce qui obliger a arrondir les tenons a la râpe , perte de temps , 

non lucifer,tu n'as pas vu la première vidéo...Smiley clignant de l'œil et puis il y a la mortaise classique faite à la main bédane et maillet,là sur cette vidéo c'est du travail de charpentier,mais en ébénisterie c'est pareil avec des outils à bois plus fins et plus petits, j'en parle en connaissance de causeSmiley clignant de l'œil

je vais conclure en te disant aussi au lieu d'arrondir tes tenons,tu peux finir tes mortaises à la main en les équarrissant avec un bédane,arrondir un tenon fragilise (mais là c'est à voir) ton assemblage tenon /mortaiseSmiley clignant de l'œilsurtout ne pas oublier de faire un chanfrein sur le bout de ton tenon si tu dois le coller,remarque aussi pour un assemblage en charpente c'est pratique aussi..

regardes la méche , elle tourne et ça fait un trou carré , 

rien a finir , gain de temps ,mache_10.jpg

oui mèche centrale avec bédane,pression sur l'ensemble (deux outils dans un ):smileywink:

@lecolonel33 a écrit :

lucifer ,tu as raison ,mais sur le fond non Smiley très heureux la mortaise est : rectangulaire   carrée dans le fond de celle -ci sur les deux bords mais pas aux extrémités(arrondies par la mèche).Pour avoir une mortaise carrée,il faut une mortaiseuse à couteaux (le nom donné à celle-ci) les mortaiseuses à  chaînes  ,font des mortaises rectangulaires  mais au  le fond de celles-ci elle sont arrondies ,c'est comme ça mais en technologie  ,c'est difficile à expliquer il faut voir en pratique Smiley clignant de l'œil

Ok Colonel, personnellement tu m'expliqueras ça à tête reposée lors de l'apéro (pour moi c'est Ricard si possible Smiley heureux )

paske là, j'ai essayé de suivre, mais .

ok LK tu es servi,et toi lucifer se sera quoi ?Smiley clignant de l'œil

IMGP1269.JPG

une mauresque evidement , 

la vraie avec du cristal Smiley très heureux

c'est comme si c'était fait,toujours avec modération je ne sais pas les modérateurs ..j'ose?Smiley clignant de l'œil

@lecolonel33 a écrit :

ok LK tu es servi,et toi lucifer se sera quoi ?Smiley clignant de l'œil

Merci Colonel. Livraison reçue.

.

Ma contribution au cas où vous seriez un peu justes...

humour10.png