Colis volé par la poste/un tiers ?

Bonjour,

J'ai une situation assez étrange et j'aurais voulu avoir qlq avis là-dessus.

J'ai acheté un article à un vendeur ebay bien noté (pour un total de 38€ frais de port compris), payé via paypal directement l'enchère remportée. Après 2 jours sans nouvelle après l'achat je lui demande s'il a posté mon colis : il me répond rapidement par l'affirmative, qu'il l'a posté la veille au soir et me donnera le numéro de suivi le soir-même car il est au travail et ne l'a pas sur lui.

Trois jours après : je lui redemande le numéro de suivi car tjrs pas reçu (ni le colis d'ailleurs), pas de réponse.

Deux jours après je signale à ebay que le vendeur ne répond plus, que je n'ai aucun numéro de suivi, ni reçu de colis. J'ai à attendre 3 jours pendant lesquels ebay contacte le vendeur de son côté.

Après ce délai sans nouvelles du vendeur ebay clôture le litige en ma faveur et me rembourse tout via Paypal. Je note défavorablement le vendeur.

Je me dit que c'est fini, mais 2 jours après la clôture du litige, le vendeur m'envoie un message en disant qu'il a eu un gros souci, qu'il n'a pas pu répondre et que le colis est livré depuis 6 jours au bureau de poste de ma ville : il m'envoie la capture du papier du colis posté, tout correspond à ce qu'il a dit (date de dépôt, mon adresse bien qu'il y a une erreur sur le numéro d'appartement). Je découvre (enfin) le numéro de suivi et vais voir sur le site de la poste ce que ça donne : et là c'est très bizarre :

Le colis a été posté à la date dite, puis est arrivé deux jours plus tard (délai normal). Le facteur n'a soi-disant pas pu livrer car j'étais abstente (un samedi). Le suivi indique que ce jour-là j'ai décidé de me faire livrer en point postal (ce que je n'ai pas fait évidemment vu que je n'avais rien reçu). Le lundi le suivi indique que le colis m'attend, et le mardi qu'il a été retiré du bureau de poste (toujours pas moi).

Alors je ne comprends pas ce qui se passe et où se situe l'arnaque :

Le vendeur ? Le postier ? Mais comment peut-on retirer un colis à mon nom et sans ma carte d'identité dans un bureau de poste ?

Puis étrange que comme par hasard le vendeur ne pouvait pas répondre pendant tout ce temps où il se passait des trucs bizares avec mon colis.

Ah et aussi l'évaluation négative que j'ai faite du vendeur après clôture du litige a disparu, tant sur son profil que sur le mien, c'est comme si je n'avais rien posté (et je suis certaine que c'était effactivement fait car j'avais été revoir le profil du vendeur encore le lendemain pour voir s'il ne magouillait pas et mon évaluation était bien visible). Son évaluation est désormais à nouveau à 100% positive (alors qu'avec la mienne ça passait en genre 96%).

Bref j'aimerais des avis sur cette situation assez bizarre.