Au sujet des FDP...

Comment est-ce que vous calculez les FDP pour plusieurs articles?

Je m'explique; je vends principalement des vêtements pour bébé et enfant; pour pour un article j'applique le tarif colissimo de la poste soit 5,70 + une participation de 10 cents pour l'enveloppe et le papier de soie que les acheteurs apprécient (en sachant que pour que cela ne me coûte pas il aurait fallu que j'ajoute 60 cents mais nos amis de la poste étant asses coûteux je tiens à ne pas pénaliser l'acheteur) + un petit cadeau pour de gros acheteurs (une paire de chaussettes, des bonbons...). Pour un deuxième article, à moins qu'il ne s'agisse d'un bob ou une paire de chaussettes, je passe à la taille 500/1kg donc 7,20 auquels, suivant le montant total des achats, j'ajoute ou pas 30 cents de participation car je trouve le tarif de la poste déjà très élevé. Si le problème ne se pose pas avec des acheteurs de trois/quatre articles, ceux qui n'en prennent que deux négocient presque systématiquement; hier j'ai reçu un message agressif m'accusant de "profiter" d'un deuxième article pour passer au tarif au-dessus alors que le plus souvent, à cause des frais d'emballage que je ne facture pas à leur vraie hauteur, l'écart est déjà de ma poche, je ne peux pas (et ne veux pas!) me permettre en plus d'offrir 1,50 supplémentaires à chaque fois!! A chaque acheteur suspicieux, je réponds, j'explique, je propose de payer par paypal et que je remboureserai la différence si le tarif final est inférieur à mes prévisions... cela prend un temps fou et en plus de cela je crains que mes étoiles en pâtissent, aussi bien en frais de port qu'en communication!!

Autre cas de figure, c'est l'acheteur qui demande un tarif lettre APRES avoir remporté l'article... encore une fois, je me retrouve donc "coincée" car si je refuse les étoiles en prennent un coup et si j'accepte c'est à mes risques et périls, sans parler du casse-tête à la poste pour me rappeler de ce que je dois envoyer sous quel mode d'envoi et ce que je dois rembourser à qui en cas de surfacturation.

Bref, vous faites comment pour faire des envois soignés, vous y retrouver dans les frais,  sans y perdre vos étoiles? Avez-vous peut-être une balance électronique chez vous pour vérifier avant de donner le tarif?