- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 26-09-2011 20:39
Bonsoir à Toutes et Tous,
Je suis nouvelle (pas sur eB), mais sur les forums d'Ebay.
Et j'aurais besoin d'une petite faveur : vos avis sur les quelques réflexions que m'inspire cette nouveauté de donner ce pouvoir (de super-héros) aux "gros" vendeurs (pas en raison de leur poids 😉 mais selon des critères établis par eB !
Beaucoup de subtilités du site m'échappent encore, mais là avec cette nouveauté, j'ai le sentiment qu'il vaudrait mieux que je crée un blog, plutôt que de végéter sur le site !!
Ce "Top fiabilité" est un cadeau empoisonné.
Car, si je prends mon cas perso (comme certains intervenants l'ont fait sur ce post, et avec beaucoup de clairvoyance) je suis en même temps vendeuse et acheteuse.
En tant qu'acheteuse, tout d'abord j'ai pensé que cette "médaille" allait me donner la possibilité d'une transaction parfaite.
Après mûres réflexions, je trouve que ce n'est pas une garantie absolue, loin de là ...
Car J'ai vu des notes détaillées exceptionnelles chez des vendeurs (pro ou particuliers), qui n'ont pas obtenu cette médaille, car ne remplissant pas les conditions d'obtention : j'imagine que c'est surtout basé sur le nombre de ventes réalisées (Rentabilité quand tu nous tiens !). C'est notre Société basée sur le capital ]:)
Par contre, j'ai vu des comptes de vendeurs avec des notes détaillées "à la limite" (de ce qui est exigé par eB) avec le sceau "Top fiabilité" (?) Souvent ces vendeurs vendent de petits objets, en très grands nombres.
(Il est certainement plus facile de vendre 50 bagues et 50 briquets (je schématise … Hein !) par an, que des vêtements de marque ou même basiques, tant ce type de ventes pullulent sur eBay.
Et puis désormais, il y a tellement de blogs de "modeuses" qu'eBay n'est plus le seul "fournisseur" d'articles "vêtements et accessoires" !
En tant que vendeuse (je fais ça en amatrice et dilettante), mes notes sont honorables, mais je crains que mes ventes ne baissent au profit des vendeurs ayant ce sceau "Top fiabilité (ou qualité)". Car pour fidéliser des clients acheteurs (qui souvent voudraient tout pour "rien"), il faut pouvoir vendre des articles obtenus chez des grossistes, en grand nombre, afin d'en tirer quelques bénéfices. Moi je vends à perte la plupart du temps. Mais je ne peux pas pousser les murs de mes placards (j'ai du arrêter de travailler et je dois faire du vide : je ne vais pas me ballader chez moi en tailleur, escarpins).
Donc à voir sur la durée lorsque je remettrai des articles en ventes !
Mais il est quasi certain que les "petits" vendeurs vont pâtir de cette nouveauté !
Par ailleurs, un bon vendeur sur eBay reste un bon vendeur. (Je sais c'est une phrase un peu bancale (Lapalisse n'a pas fait mieux), mais qui a le mérite d'être claire 🙂
Alors pourquoi ne pas récompenser les vendeurs en se basant sur leurs notes détaillées et non pas sur le nombre d'articles vendus et la somme générée ? Ce serait plus juste et permettrait aux acheteurs de choisir leur vendeur en toutes connaissances de cause !
Avec ce nouveau système, les notes données ne sont plus des évaluations basées sur la "fiabilité et la qualité" d'un vendeur, mais sur le profit, la rentabilité (pour Q u i ?)
Alors que l'on n'appelle plus ce système : évaluations.
Et pourquoi ne plus permettre aux vendeurs de pouvoir noter "honnêtement" leurs acheteurs ? (c'est à dire en mettant parfois du rouge !)
En effet, cette interdiction, ce frein que l'on impose aux vendeurs faussent les relations entre les membres d'une transaction : ce n'est pas très sain. Il n'y a plus d'équilibre entre les prérogatives de chacun, et ce au détriment du vendeur.
S'il faut parfois faire la Péripatéti(etc.) pour obtenir des notes honorables, la sanction étant à sens unique, alors là la relation devient carrément malsaine (cf. votre intervention sur la Chine ... ;\)
Voilà, j'ai jeté en vrac mes (toute petites) réflexions sur ce sujet !
Si j'ai pu faire des erreurs d'interprétation (ou autres), je compte sur Vous Tous pour m'aider à les rectifier et à y voir plus clair.
Et pour me faire part également de votre propre réflexion !
Bonne soirée à Tous 🙂