La réponse d'eBay France :

Après vérification de la situation, j’ai pu constater qu’une demande de retour avait été émise de la part de l’acheteur. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une procédure que l’on met à disposition de l’acheteur s’il souhaite faire une demande de retour, mais vous n’êtes pas obligé d’accepter.

Il semblerait que votre client soit passé par le site Américain. Sachez que je comprends votre incompréhension car cette procédure de retour est spécifique aux Etats-Unis et quelques autres pays hors France.

Il s’agit donc probablement de la première fois que vous rencontré cette situation. Dans tout autre pays, la procédure de retour doit se faire directement avec le vendeur, sans l’intermédiaire de notre outil de gestion des retours.

Je comprends tout à fait que vous ayez indiqué ne pas accepter les retours, cependant, la vente à l’international implique des procédures parfois différentes de celles proposées en France. Aussi, sachez que certains pays sont soumis à une protection des acheteurs qui leur donne droit à des recours si les objets ne correspondent pas à leurs attentes. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre règlement pour les ventes à l’international, je vous encourage à consulter les pages suivantes :

•                    Conditions requises pour vendre à l’international:

http://pages.ebay.fr/help/sell/questions/sell_international_requirements.html

•                    Règlement vente à l’international:

http://pages.ebay.fr/useragreement/globalCBT/globalCBTAgreement.html

Soit, je vois que vous devez à présent accepter la demande de retour ou du moins y répondre.

Pour ce, vous devez vous connecter sur eBay.com (car l'acheteur a acheté sur la version américaine du site eBay et a ouvert la demande de retour à partir de ce site). Ensuite dans "My eBay " cliquez sur "Sold" dans la catégorie "Sell".

Vous pourrez alors repérer l'objet et cliquez sur "see return details" ( = voir les détails de la demande de retour).

Vous aurez ensuite plusieurs solutions proposées:

•Accept the return (accepter la demande de retour)

•Refund the buyer (rembourser l'acheteur)

•Offer a partial refund (proposer un remboursement partiel)

•Send a message (envoyer un message à l'acheteur)

Vous aurez alors à sélectionner la solution que vous voulez.

Les fonds PayPal seront débloqués une fois que le cas retour sera clos. En effet, lorsqu’un acheteur effectue une demande de retour, les fonds sont automatiquement bloqués via PayPal en attendant votre réponse. Si vous acceptez le retour, le remboursement sera fait lorsque vous réceptionnez l’objet grâce à la somme qui a été mise en suspend sur votre compte PayPal.

Je vous propose de choisir une action afin que vous puissiez progresser dans cette affaire. Le retour est ouvert depuis le 17 Juillet dernier et sans réponse de votre part, votre client pourrait faire appel à eBay pour prendre une décision.

Je vous conseille vivement d'accepter le retour car comme cela vous aurez de nouveau votre objet et vous pourrez le revendre sur eBay. Vous aurez certes à payer les frais de retour mais au moins vous aurez votre objet. Alors que, si l'acheteur ouvre une réclamation auprès d'eBay.com je ne peux vous garantir qu'il ne vous sera pas demandé de rembourser l'acheteur sans recevoir l'objet en retour.

Je souhaite vous exprimer toute ma compréhension face à cette situation. Je suis heureuse d’avoir pu répondre à vos interrogations, n’hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez des éclaircissements. Je me ferais un plaisir de vous assister.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une excellente journée.

Donc je l'ai dans l'os bien profond ...