- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 11-03-2014 18:08
bonjour, je viens d'apprendre ce véritable coup de tonnerre qui s'abat sur la tête des vendeurs, ebay a osé faire ce qu'aucun site en ligne n'a jamais fait : élargir la commission ebay sur les frais de port qu'on demande aux clients!!! dois je rappeler que les frais de port ce n'est pas de l'argent que le vendeur encaisse, c'est la Poste qui en est bénéficiaire..comment est il possible d'être taxé sur une somme qu'on n'encaisse pas ?
je n'ai pas encore osé me lancer dans les calculs mais je sais déjà que cette nouvelle tarification va me couter des centaines d'euros; la pseudo baisse de la commission ebay ( pour les livres, de 9 à 7,5 %) n'est que de la poudre aux yeux, la réalité saute aux yeux, le fait que la base de la commission soit étendue va leur ramener un monceau de commissions supplémentaires; dans mon modeste cas de bouquiniste qui vend des ouvrages souvent pas chers, les frais de port sont élevés en comparaison du prix de vente ( exemple un livre de poche vendu 2 euros, frais de port 2,50 : je vais payer une commission de 7,5% sur 4,50 euros, soit 0,34 euros; ramenés aux 2 euros encaissés ça fait un taux de 17%; vous pouvez vous amuser à faire le calcul sur les objets que vous vendez vous verrez que vous serez toujours perdant; bien sûr on est moins perdant voire même un peu gagnant quand les frais de port sont peu importants par rapport au prix de vente ( exemple un appareil ménager vendu 1000 euros avec 20 euros de frais de port) mais dans mon cas c'est une véritable catastrophe..
quant à instaurer la gratuité sur les frais de port comme ebay le préconise depuis longtemps ( bien sûr, comme ça ils augmentaient leur commission), c'est contre productif pour les vendeurs : pour en rester sur mon exemple des livres de poche à 2 euros que je vends, si je les mets directement à 4,50 ( donc en mentionnant frais de port gratuits), certes on va peut être m'en acheter 1, 2 ce sera plus difficile ( 9 euros port compris pour 2 livres c'est un peu cher sachant que le port est alors de 3,30), mais on ne risque pas de m'en acheter 10 ( qui va payer 45 euros pour 10 livres de poche? en ajustant moi même les frais ça aurait fait 30 euros); et en tant qu'acheteur, je ne suis pas plus attiré par la soi disante gratuité des frais de port, pour la même raison; le marché du livre d'occasion est un secteur où il est fréquent qu'un acheteur achète plusieurs articles, cette nouvelle loi m'assomme littéralement..
je pense que bien des petits commerces vont trinquer, et que des entreprises vont fermer..j'espère ne pas rester seul à réagir comme ça et que la communauté ebay va se mobiliser pour lutter contre cette injustice criante