Bonsoir,

Avant tout, je parle en tant qu'acheteur occasionnel, mais également en tant que vendeur professionnel sur Ebay, car je possède un compte vendeur pro et une boutique Ebay, je sais donc de quoi je parle lorsque je vais évoquer certains points qui suivent.

Depuis le temps que je voyais la plupart des vendeurs proposer des prix extrêmement bas accompagnés de frais de port relativement honteux, ce qui leur permettaient de faire leur grain sur de faux frais de port, en contournant le système de commission d'Ebay, j'ai envie de dire que c'était inévitable que cela change à un moment..

Alors oui c'est tout les vendeurs qui sont touchés, quand seulement une (Grande ?) partie pratique ce type de fonctionnement, mais au moins, cette nouvelle tarification des commissions, va enfin imposer une réelle base sur les différents prix qu'on trouve pour un même type d'article chez différents vendeurs, et mettre tous les vendeurs sur un même pied d'égalité au niveau des frais et je trouve cela plus que normal.

Personnellement, dans le  cadre de mon activité, je propose la livraison gratuite et je m'y retrouve quand même au niveau des frais de port car ce sont des frais que j'ai évalué lors d'un bilan comptable, et répercuté sur mes prix de vente. Et j'utilise les service de la poste, suivi, colissimo, recommandé etc.

Ainsi donc, même si sur une vente à 10 € les frais d'expédition me coute X € ils sont déjà compris dans le calcul de mes frais globaux et donc déjà inclus dans le prix de vente de mes différents articles, ce n'est donc pas sur une seule vente qu'il faut faire le calcul, mais sur un ensemble de vente.

Si sur le début ça parait moins  avantageux, sur le long terme ça l'est plus !

En mettant en place la gratuité des frais de port dans ma boutique Ebay, j'ai nettement vu la différence  au fil du temps sur le nombre de ventes que j'ai effectué.

Sans parler du fait que dans les résultats de recherche, l'acheteur à la possibilité de filtrer les vendeurs qui ne sont pas en livraison gratuite. Alors parfois, pour quelques centimes de frais de port facturés, vos articles ne seront même pas vu par la plupart des acheteurs qui utilisent ce filtre, et autant dire que ça ne se compte pas en 10ène de clients perdus mais en 100ène.

Alors certes je rejoins le fait que facturer des commissions sur les frais de port n'est pas commun. Mais c'est surtout dans le but d'inciter les vendeurs à passer en frais de port gratuits, et donc toucher et satisfaire plus de clients.

Donc oui nous serons gagnants. Car si la plateforme Ebay à une bonne image auprès des acheteurs, sachez que cette bonne image se répercute sur nous aussi, les vendeurs sur Ebay.

Et qui dit plus de clients, dit plus de ventes, donc plus de bénéfices pour nous vendeurs.... et oui, donc plus de commissions pour Ebay qui y gagnera donc également. Mais sérieusement, ça vous semble anormal à vous qu'ils soient rémunérés pour les services qu'ils nous proposent ? moi je trouve cela normal.. .

Faut arrêter de voir Ebay comme l'empêcheur de tourner en rond, ou la société qui ne se fait que du fric sur notre dos. C'est un partenaire de commerce !!

Et quelque part si on est pas content hein... on à qu'à développer notre propre site de E-commerce et fermer notre compte Ebay. Pourquoi on ne le fait pas ? parce que créer un site c'est long, couteux, c'est pas toujours facile, ça bug parfois, et qu'on a pas vraiment la même visibilité que via Ebay, ni même la confiance immédiate des acheteurs... enfin, là je m'égare un peu.

Pour finir, j'aimerai rebondir sur un point.

Il faut des vendeurs oui, mais il faut des clients pour avoir des vendeurs;

Acheteurs et vendeurs sont dépendants les uns des autres, on fait parti d'une chaine, de la loi de l'offre et de la demande, c'est ainsi... Mais c'est quand même à nous, vendeurs de faire les efforts pour satisfaire nos clients.

Le client est roi, c'est ainsi.

Un vendeur exécrable, aura du mal à trouver des clients sur le long terme.

Un acheteur exécrable trouvera toujours un vendeur qui acceptera son argent contre un bien.

C'est comme ça, et lorsque nous choisissons d'exercer une activité commerciale, nous le savons très bien.

Allez hauts les cœurs collègues commerçants et essayez de relativiser quand il y a des changements, c'est pas forcément aussi mauvais que ça peut  vous paraitre au prime abord.

Smiley heureux