"1/3 des ventes sur Ebay se font avec des frais de port gratuits". Je ne remets pas en cause le chiffre donné par Ebay mais je salue la performance de ces vendeurs qui offrent le port. En effet nous savons tous ce que viennent chercher les acheteurs sur Ebay : la top qualité pour un prix low cost, je résume mais c'est quand même un peu ça. Cela induit donc évidemment des marges très réduites pour les vendeurs que nous ne pouvons rattraper que par le volume de ventes que permet le site (c'est son principal atout d'ailleurs). Vouloir taxer ces frais de port aura donc l'effet exactement inverse puisque les vendeurs vont bien être obligés de répercuter cette hausse quelque part, ca ne tirera donc absolument pas les prix vers le bas. 

Une fois encore les services commerciaux d'Ebay ont sorti leur boulier magique pour voir combien leur rapporterait l'opération (ça doit être juteux puisque le panier moyen est assez bas et que les frais de port représentent donc un pourcentage non négligeable du prix final, pourcentage qui leur échappait jusqu'alors) et on nous vend ça à nouveau sous des arguments vertueux, très "Edouard Leclerc" "au service des acheteurs" (puisque c'est évidemment toujours eux qui sont favorisés ici alors que ce sont les vendeurs qui payent...vous avez dit antimcommercial ?). Pour nous les vendeurs on nous promet juste une "nouvelle expérience de vente", ça c'est sur, et elle ne va pas être bénéfique !

J'ai aussi beaucoup aimé la longue réaction de ratounologue un peu plus haut en faveur des changements d'Ebay. Depuis qu'il a adopté les frais de port gratuits il a vu ses ventes "exploser" et s'y retrouve "sur le nombre de transactions" avec un profil d'évaluation de.....24. Sans commentaire