- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 12-03-2014 16:35
La lecture des nouvelles tarifications de eBay amène les idées suivantes...
Tout d'abord, plantons (pas les ventes, eBay s'en charge...) le décor.
Les points positifs :
- le nombre de photos supplémentaires gratuites - en ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé autant de photos pour vendre ( 2 ou 3 suffisent et ce n'est pas pour en mettre 12 qui vont me prendre du temps pour un résultat peu convainquant..)
- Logiquement (arrêtez moi, si je me trompe... ), le contournement des commissions ebay ne sera plus une faute lorsqu'un vendeur indiquera un prix de vente à 1€ pour des frais de port à 90 € puisque eBay passera le tout à la caisse...
On pourra donc faire fumer le "tri par pertinence" pour pas trop cher...
Les points négatifs :
En France, un vendeur pro n'a pas le droit de vendre à perte et les marges sur eBay sont particulièrement minables.
En toute logique, si eBay augmente ses frais de 20 %, je serai donc "obligé" de réactualiser mes prix, sur eBay, de + 20% également.
Tant pis pour "l'expérience d'achat" des potentiels acheteurs sur votre site.
SOLUTIONS :
1) - virer paypal des moyens de paiement pour comprenser la hausse... ce qui peut être tenté pour l'expérience de vente des vendeurs... Faut essayer pour voir...
2) - Copier la méthode des vendeurs asiatiques qui proposent les frais de port gratuits et pas de regroupement de ceux ci.. cela peut compenser un peu...
Et puis.. cela permet d'avoir 5/5 pour les frais d'envoi dans les évaluations détaillées et pour faire bonne mesure, bloquer la communication pour avoir les 5/5 en communication.
Instituer le paiement "paypal immédiat" pour être certain de ne pas avoir de demande de regroupement d'objets..
3) - délocaliser le compte vendeur en Chine pour bénéficier de frais de port à bas prix (plus compliqué à faire, mais réalisable... il suffit d'avoir des relations..)
4) - arrêter toute activité sur ebay et licencier un membre de mon équipe ( chose a laquelle j'ai du mal à me résoudre )
Vous trouvez cela ridicule..??
Pas forcément.
Ebay a sacrifié son site de vente en 2008 pour promouvoir son moyen de paiement maison qui est paypal.
Pour ce qui me concerne, ce serait peut-être une bonne idée de faire de même en sacrifiant le canal de vente eBay au profit de mes autres canaux de vente ou de mon propre site (encore plus rentable pour moi...)
Avec cette augmentation décidée par eBay, Je serai donc :
- 20 % moins cher sur les autres sites de vente
- 30 % moins cher sur mon propre site..
Il y a effectivement de quoi améliorer "l'expérience d'achat" des acheteurs sur le net (pas sur eBay..) où ils sauront trouver les meilleurs prix pour une qualité identique.
Moins de vente sur eBay provoquera :
- moins de problèmes, tant avec les acheteurs qu'avec les modifications continuelles que les vendeurs sont obligés de subir à leurs dépens..
- plus de ventes ailleurs... ce qui laissera peut-être plus de sousous dans la poche des vendeurs..
Mais cela laisse la porte grande ouverte aux faux vendeurs pro français, dont les faux comptes sont occupés par les asiatiques qui remplaceront ainsi les vendeurs français aux dépens des acheteurs, ce qui est déjà une expérience non satisfaisante pour les acheteurs qui y ont gouté...
Sur ce je vous laisse je vais à la poste, les envois pour ebay représente encore aujourd'hui 18 % de cette vague d'expédition, combien d'ici 6 mois ? ![]()