J'entend bien vos arguments mais par pitié n'opposez pas proféssionnel et particulier comme si l'un etait le rival de l'autre !

Et c'est un mauvais calcul que de s'engager sur ce terrain.

Ne perdez pas de vue que ebay est un support de vente en ligne qui a son origine permettait aux particuliers de vendre leurs bricoles un peu comme nos vides greniers. Puis face à l'engouement de ce support , celui ci a été petit à petit colonisé par des professionnels de façon plus ou moins heureuse comme on peut s'en rendre compte aujourd'hui avec certains abus.

La concurrence est devenu plus féroce et demande a être plus pointu et les fausses bonnes nouvelles de ebay en matière tarifaire vont faire une nouvelle fois chauffer  vos calculettes et surtout vos neurones pour vous montrer encore plus imaginatifs.

Un particulier est tantôt vendeur tantôt acheteur, aussi bien auprès d'une autre particulier que d'un professionnel.

Vous avez des profils de particulier tel que le collectionneur parfois compulsif qui vend pas mal et achète beaucoup. Il pourrait en effet vendre comme un professionnel car il en a le bagage technique et les connaissances mais ne fait pas assez de volume pour avoir une activité assez rentable aux yeux d'un professionnel. Néanmoins il sera toujours plus ou moins un concurrent anodin et cela se fera d'autant plus ressentir cruellement en période de récession.

Un particulier a aussi ces charges lorsque il vend sur ebay c'est déjà 9 % sur sa vente + 3,7 % en passant par paypal sur d'autres supports c'est moins avec moins de sécurité et moins visibilité et d'autres c'est de la sécurité mais aussi des charges plus importantes .

Mais comment pensez vous que voient les professionnels qui ont un pas de porte et un bail , sur ceux qui font du commerce en ligne avec des prix parfois deux fois moins chères qu'en boutique ....on peut pousser le bouchon parfois assez loin sans trop savoir où il va tomber !

Cela fait 30ans que je suis dans le commerce et cela m'a demandé de m'adapter envers et contre tous.

Votre réflexion sur la visibilité est excellente c'est d'ailleurs celle que j'ai eu depuis 3 ans lorsque je me suis rendu compte du virage de cette entreprise.

Si vous voulez promouvoir  vos ventes commencez peut être déjà à promouvoir celles ci  sur d'autres supports moins visibles auprès de vos clients.