- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 14-03-2014 06:25
Bonjour,
De l'art du syllogisme : ebay justifie sa nouvelle mesure de taxation des frais de livraison au motif que cela poussera les vendeurs à proposer la livraison gratuite ou à ajuster vers le bas leurs tarifs de livraison au motif que "des tarifs de livraison bas ou gratuits constituent un choix privilégié par les acheteurs". Cela va booster les ventes !
EBAY accuse donc les vendeurs professionnels de pratiquer des tarifs de livraison trop élevès, au détriment de leurs propres ventes, puisque la sensibilité extrême des acheteurs au montant du tarif de livraison les sanctionne automatiquement.
Entendons-nous, ce n'est pas parce que les vendeurs professionnels sont des vilains voulant marger sans commissions sur leurs frais de livraison privant injustement ebay de commissions non perçues, que Ebay impose cette nouvelle mesure.
Ebay, de son propre aveu, souffre peu de commissions non percues pour cause de Chiffre d'affaire transféré "filoutement" sur les frais de livraison puisque le marché, les acheteurs, se charge tout seul de sanctionner les vendeurs professionnels aux pratiques tarifaires farfelues.
Ebay impose cette mesure parce que les vendeurs sont bêtes, ils n'ont pas la hauteur de vue sur le marché que peut avoir Ebay pour comprendre que pratiquer des tarifs de livraison excessifs les sanctionne eux-mêmes et Ebay va se charger de les réeduquer.
J'ai obtenu en fin d'année la médaille de vendeur TOP FIABILITE , j'ai interprété cette médaille comme une preuve de mes bonnes pratiques commerciales, notamment celles en matière de frais de livraison. Mes frais de livaison sont conformes à la réalité de mes coûts de livraison (emballage, frais de poste).
Cependant, à partir de la mise en place de la nouvelle mesure, les commissions sur une grande partie de mon stock vont doubler mécaniquement alors que, dans le même temps, pour certains vendeurs, tout aussi méritants que moi, mais dont le stock est constitué de produits ayant un rapport prix livraison plus favorable, la mesure sera quasiment indolore.
Toute méritante que je sois, avec mon stock actuel (dont je rappelle que je l'ai constitué dans l'ignorance de la nouvelle mesure ), je parts dans la course à la rentabilité avec un lourd handicap uniquement lié à la nature physique de mes produits (leur poids) sur laquelle je n'ai aucune marge de manoeuvre.
Pourquoi serai-je plus pénalisée que d'autres sur un critère totalement indépendant de ma performance ?
C'est de la discrimination.
J'en ai référé en ces termes à la Direction Générale de la Répression des Fraudes.