quelques petits commentaires sur les fameux ( fumeux?) justificatifs donnés par ebay pour leur nouvelle tarification : je cite : 

Les acheteurs accordent de plus en plus d'importance à l'aspect visuel de leur expérience d'achat ainsi qu'à la rapidité et à la gratuité de la livraison. Pour permettre aux vendeurs de répondre à ces attentes, à partir du 14 mai, nous modifierons les frais suivants sur eBay.fr

ma question, ma chère Julie, est simple :

EN QUOI LE FAIT D'AUGMENTER A PEU PRES TOUS LES FRAIS DES VENDEURS VA LES INCITER A PROPOSER LA LIVRAISON GRATUITE ????

( en fait bien entendu il s'agit d'une pseudo 'gratuité', simplement en masquant les frais de port qui seront simplement inclus dans le prix de vente)

pensez vous vraiment que les acheteurs sont assez idiots pour ne pas savoir additionner un prix de vente et des frais de port, et à les comparer ensuite à d'autres offres ( même présentées avec livraison -prétendument- gratuite)

je suis moi même acheteur à l'occasion et cette présentation n'a aucune espèce d'intérêt pour moi, sinon négatif car je n'achèterai pas plusieurs articles chez ce vendeur

en fait pour le vendeur qui va se retrouvé sur-taxé tous azimuths, une seule conséquence : il va devoir augmenter ses prix pour compenser la perte de pouvoir d'achat, les acheteurs seront moins attirés, et il vendra MOINS ce qui est l'effet inverse  voulu par ebay

après m'être creusé la tête sur les motivations REELLES d'ebay dans cette nouvelle tarification, en dehors bien sûr d'augmenter considérablement ses marges ( mais ça ce serait une vue à court terme, car les vendeurs étant de plus en plus mécontents, je suis certain qu'il y aura un déplacement massif vers d'autres sites, et ebay y perdrait vite en réputation et en chiffre d'affaires, je ne peux pas imaginer que les têtes pensantes d'ebay n'ont pas vu cet aspect négatif de leur politique)

la seule explication que j'ai trouvé pour cette obsession d'ebay de nous demander de présenter ' livraison gratuite' , c'est pour éviter les vendeurs qui surfacturent les frais de port en diminuant leurs prix de vente pour contourner les commissions ebay; j'ai un peu sillonné ebay, à priori ce phénomène est marginal et les petits malins qui s'y amusent sont vite sanctionnés par mauvaises eval, et impossibilité d'avoir le statut ' top fiabilité'; chez les professionnels ( en tout cas dans mon secteur du livre), c'est carrément rare

et voici donc ma deuxième question à la délicieuse Julie : étant donné que les vendeurs, plus taxés, devront augmenter leurs prix, que les acheteurs seront donc moins contents : QUI ( à part Ebay) A QUELQUE CHOSE A GAGNER DANS CETTE NOUVELLE TARIFICATION ,??

merci d'avance pour votre réponse, qui sans aucun doute va nous éclairer