en réponse à vos calculs avisés et à votre phrase " Si vous rajoutez les frais Paypal qui sont en général de 3.4% vous vous apercevez alors, que, de manière totalement hallucinante vous donnez approximativement 20% du prix hors taxes de l'article vendu à eBay and consorts" je dois avouer que je suis d'accord avec vous, avec un petite nuance toutefois :

les frais paypal ( qui appartient à ebay comme chacun sait) sont bien loin d'être de 3,4% puisqu'ils sont calculés également sur les frais de port et qu'il y a en outre une part forfaitaire de 0,25. pour les petites sommes, ou les articles dont les frais de port sont égaux ou supérieurs au prix de vente, c'est bien au delà

exemple extrème que je viens moi même de constater  : j'ai vendu un livre  à 2,99, frais de port demandés 2,45, total donc 5,44; frais paypal 0,43 ( c'est pour les Etats Unis alors je ne sais pas comment ils calculent?), soit un pourcentage de 14,38% sur le prix de vente; avec la nouvelle tarification, je payerai en commission ebay 7,5% de 5,44, donc 0,41 ( 14% du prix de vente!!) donc au total plus de 28% de frais sur mes malheureux 2,99 euros

vous me direz, ' et ben t'as qu'à pas vendre de livres pas chers, ni de livres de poche'; certes, sauf que comme bien des bouquinistes, je les utilise comme des ' produits d'appel' en espérant qu'on va m'acheter plusieurs articles, et ainsi bénéficier de frais de port très dégressifs

bien sûr si on fait ce qu'ebay demande, à savoir présenter en livraison gratuite, ça en sera totalement terminé des achats multiples qui font une partie de notre chiffre d'affaire ( dans mon exemple, m'acheter 10 livres à 2,99 présentés en 'livraison gratuite' , donc tous à 5,44, ferait payer au client 54,40 euros dont 24,50 euros de frais de port - aucun acheteur sensé ne le ferait..

est ce qu'ebay se rend compte des effets collatéraux de cette absurdité de présenter en ' livraison gratuite' ????

sans parler du fait que pour la france ou pour l'Etranger, les frais postaux ne sont pas du tout les mêmes alors comment présenter le total ' prix de vente + frais de port' en une seule somme??