Madame julie. 

voici un exemple du changement des frais pour les vendeurs de livres, c'est mon cas. un exemple très simple à l'image de dizaine de millier d'autres ventes :

actuellement je vend un livre à 3,00 euros d'un poids de 0,600 grs. je paye 9 % de commission donc 0,27 centimes. dès le 14 mai on va m'inclure les frais de port dans le calcul des commissions ce qui va donner : 

un livre à 3,00 euros + 4,65 euros de port (tarif le plus bas de la poste dans la tranche des 0,500 grs à 1 kg envoi en mini max donc sans suivi), total 7,65 euros à 7,5 % de commission ebay = 0,57 euros. je vais donc payer 0,30 centimes de commission supplémentaires...........;  et vous appelez cela comment ???!!!!!, je préfère..ne pas aller au fond de ma pensée et rester poli.....

qui gagne dans tout ce mic mac mise à part ebay et ses actionnaires, assurement pas les vendeurs qui vont perdre leur argent et leur crédibilité, ni les clients d'ailleurs qui vont voir une augmentation sensible des prix des vendeurs, juste retour des choses. 

le tableau idyllique que vous présentez n'est qu'un leurre et une façon d'essayer de faire passer la pilule tout en douceur et avec beaucoup de vase..... 

jp.

"la vérité n'est pas toujours celle que l'on veut bien montrer".