- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 08-04-2014 15:03
Bonjour,
pour ma première participation sur le forum, je me permet de réagir sur le sujet du jour !
Inscrit depuis 2006, je suis un petit vendeur et acheteur de moins en moins régulier...
Je m'explique : la multiplication des boutiques pro a me semble t-il tué la spécificité d'ebay.
Maintenant, quand je cherche un objet, je filtre systématiquement les résultats des recherches en précisant sauf cas exceptionnel, "vendeur particulier" et "occasion".
En effet, la grande majorité des vendeurs pro d'objets qui m'intéressent pratiquent des tarifs proches du commerce, voire supérieurs et depuis 2 ans maintenant, il n'est pas rare, quand je cherche un objet spécifique, de regarder les prix sur ebay, puis de filer dans la grande surface la plus proche pour comparer : le résultat est sans appel : les grandes surfaces sont maintenant plus compétitives qu'ebay sur les achats immédiats en tout cas.
Le problème des frais de port est un faux problème pour les acheteurs, car nous sommes tout à fait capables d'additionner 1+1 pour connaitre le prix tout compris et les acheteurs savent également très bien que le prix d'un objet présenté en livraison gratuite intègre le prix de cette livraison...
A titre d'exemple, il y a 4 ou 5 ans, j'avais dans mes affaires à suivre, régulièrement 100 objets à suivre...J'en suis cette semaine à 10 (affaires terminées comprises)....
Sur un plan anecdotique, il m'arrive parfois de signaler aux administrateurs du site des vendeurs surtaxant manifestement les frais d'envois pour contourner les rêgles de facturation (genre, le petit appareil photo numérique à 50 euros plus 150 euros de frais de port...), mais c'est anecdotique, comme je le disais.
Bref, pour moi, les nouvelles conditions de facturation ne changeront pas grand chose, ebay va continuer à décliner doucement face à la concurrence des autres sites plus aggressifs en matière de tarification (gratuité de LBC par exemple) et de mon côté, je vais reprendre petit à petit l'habitude de chiner dans les vide grenier, là au moins, les affaires sont réelles et les livraison immédiates !