Depuis, j'ai reçu une autre réponse du service client ebay (suite à ce post évidemment, ils sont plus à même de soigner leur image sur les forums qu'à répondre à des mails de client...). Et.... Il me confirme une nouvelle fois que la sentence est issue du règlement Ebay et qu'ils savent que ce n'est pas satisfaisant mais que c'est comme ça !  (Sic !)

On pourrait résumer en: "Cher client, on sait qu'on fait de la **bleep**, on vous fait payer pour ça, mais on y peut rien (enfin payer quand même !)"

Je suis tout à fait d'accord avec toi paulalex2016, si le tracking n'est pas disponible, on risque d'être la proie d'un acheteur peu scrupuleux, mais dans mon cas, je ne travaille qu'avec Fedex/DHL/UPS/Chronopost et le suivi EST disponible.

Dans le cas présent, le suivi indique clairement que l'acheteur n'a pas fait les formalités de douane, donc pas de livraison... Sauf que le colis ne m'as toujours pas été retourné par Chronopost en prime... 

A mon sens, Ebay aurait du mettre les litiges en standby le temps que les produits me soient retournées et ne pas remboursé l'acheteur des frais de port initiaux car c'est bien l'acheteur qui a "refusé" le colis en toute connaissance de cause.