Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Cela fait plusieurs années que je vend sur eBay.

Cela arrondit mes fins de mois, ca me fait plaisir de faire de la place chez moi, de faire plaisir à qqun et de suivre la progression des ventes. 

Je suis une vendeuse honnête, j'essaye de passer un maximum via des messages pour essayer de savoir pourquoi il y a des retards, faire des compromis avec les acheteurs, les arranger, me déplacer. Cela m'arrive d'avoir des acheteur decus mais cela reste exceptionnel.

C'est vraiment une activité qui me plaît et c'est pourquoi je continue de faire cela depuis une bonne dizaine d'années. 

Seulement depuis un an, je trouve que vendre devient de plus en plus complexe au niveau humain. 

Non seulement eBay ne protège jamais les vendeurs en cas de souci (vol, retour d'objets abimés, plaintes malhonnetes... ) mais les acheteurs sont devenus capricieux. 

Sans même parler des acheteurs des US qui en portant plainte peuvent causer énormément de soucis, les acheteurs négocient les prix après achat, demandent des remboursements sur les objets tout en les gardant, se font rembourser via paypal sans votre autorisation puis procedent à un remboursement via eBay ce qui double leurs gains (voir triple s'ils gardent l'objet). 

En moyenne dans mon activité, 1 vente sur 5 reste sans réponse. Certains objets mettent 1 mois et demi avant d'être payés. Même avec une alerte, les acheteurs ne réagissent pas. Pire, je recois régulièrement des emails agressifs pour n'importe quelle raison, que ca soit un retard, ou tout simplement parce que la personne n'a pas lu l'annonce jusqu'à la fin et qu'elle s'offusque après coup de conditions de vente. 

Bien heureusement tous ces soucis ne représentent pas la majorité des ventes. Mais le chiffre grandissant de ventes annulées ou se passant mal m'épuise. Est ce que certains d'entre vous constatent aussi ce phénomène?

Après 3 ventes annulées sur la journée d'hier, je pense finir les ventes que j'ai actuellement, et quitter le réseau ebay car je suis fatiguée de cette agressivité. Insulter est plus simple par écrit que quand on a la personne devant soi. Insulter un vendeur est devenu presque normal. Laisser une évaluation négative pour un bon achat ne releve plus de la surprise. Par contre, le moindre faux pas d'un vendeur est sanctionné immédiatement par l'acheteur qui a tous les droits. 

Le temps consacré à ce travail n'en devient presque plus rentable. 

En m'excusant d'avance pour ce message un peu déprimant, mais c'est juste un cri du coeur qui devait être posté.