Hi

En fait vous considérez à l'instar  que sous prétexte de faire du commerce, il faudrait interdire d'interdire. Je ne porte pas de jugement sur le fait que ce soit bien ou pas bien de vendre le drapeau condédéré sur ebay mais sur  la position de ebay sur ce sujet qui est une entreprise americaine et qui avec des tensions sociales et raciales qui agitent ce pays, ne souhaite pas contribuer à mettre de l'huile sur le feu.

ebay n'a pas jeté l'opprobre sur des ouvrages traitant de la guerre sécéssion car jusqu'a preuve du contraire , je n'ai pas entendu parler de suprémacistes venir brandir un livre d'histoire traitant de la guerre de sécéssion. Avant la tuerie de Charleston et d'autres comme celle de caroline du Nord et les tensions sociales actuelles aux Etats-unis,  il y a une résurgence d'actes que l'on croyait de plus voir que dans les manuels d'histoire traitant de la ségrégation .

Vous avez une vision caricaturale de cette Amérique à l'instar d'une série télévisée gentillette faisant passer les Américains du sud profond comme des bouzeux soucieux de défendre leur culture ! celle des travers de porc, des shorts ajustées de miss Daisy et des 425 chevaux du v8 de la Dodge charger " General lee" ?

Je ne vois pas le rapport avec le drapeau Soviétique qui n'est pas sur le même plan car si vous voulez que l'on traite de ce sujet par ailleurs la drapeau soviétique fût en son temps aussi l'etendard d'un de nos Alliés qui s'est battu à nos cotés  durant la grande guerre patriotique contre la barbarie na--zi  et heureusement d'ailleurs car dans le cas contraire vous auriez du prendre Allemand en première langue !

Les Américains n'ont pas le monopole de l'extrémisme et il y a dans le monde une vague extrémiste qui grondent et qui se sert aussi du commerce pour diffuser son message de haine.

Peut être ne le savez vous pas mais le commerce est aussi un vecteur pour propager des opinions pas toujours empreintes de bons sentiments !

Je ne pense que cela soit absurde comme position de leur part, il y a des sujets avec ebay qui le sont bien plus ! mais que cela vous rassure un jour vous pourrez vous libérer des chaînes de cette oppréssion en agitant fièrement ce drapeau de la fraternité .Smiley heureux

ps: J'ai bien aimé votre couplet  sur " je connais bien les usa", car bien que je trade avec eux depuis des années que j'en ai fait le tour, que j'y ai des contacts , que je suis friand de la littérature Américaine et globalement de sa culture, de certains de ses modes de vie, que son hsitoire est attachante et instructive ; Il serait présomptueux de vous dire que je les connais ! ...