- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 09-04-2012 12:35
"bonjour,
je pense que la chute des ventes est liée en grande partie à la mise en vente gratuite des objets. Ceux-ci passent et repassent sans arrêt avec des mises à prix pour certains sans commune mesure avec la réalité, c'est gratuit, alors on y va, une seule photo et hop, et beaucoup d'objets sans valeur. les vendeurs s'amusent mais les clients se lassent.
Le hic, c'est que pour quelqu'un qui cherche c'est très ennuyeux et le site est devenu sans intêret. Réduire le nombre d'objets en vente gratuite à 5 par mois serait suffisant. Pour un particulier bien sûr. les pros bénéficiant de conditions spéciales.
bonne journée"
Je ne suis pas d'accord; personnellement je ne mets en vente QUE lorsque les mises en vente sont gratuites car par temps qui courent on n'a plus la certitude de vendre et encore moins à un tarif correct, si je devais en plus payer pour chaque tentative de mise en vente je délaisserai le site dont je trouve les services déjà bien assez coûteux sans cela. D'ailleurs, je pense que pour les particuliers TOUTES les mises en ventes doivent être gratuites comme tellement de sites le proposent déjà; certes il y a des drouilles mais aussi des objets vendables, la preuve est que 80% de mes objets sont vendus en deux mises en vente maxi!
De plus, je ne comprends pas très bien pourquoi vous pestez contre la multiplication des produits ni cette histoire de "pertinence"; il y a bien un bouton "rechercher" et un autre qui permet de réorganiser l'ordre des articles (articles se terminant en premier, nouveaux objets etc); ces deux fonctions, en tant que acheteur, j'en use et abuse car je me vois mal regarder tous les objets proposés dans une catégorie un par un, et c'était le cas déjà bien avant ces modifications (au passage, je ne me gêne pas d'utiliser également le bouton "signaler" pour des annonces type "Kibi style catimini", "Kiabi (catimini, kenzo dans les autres annonces)", et autres dans ce genre; si j'utilise la fonction rechercher c'est justement pour éviter de perdre mon temps sur des objets qui ne m'intéressent pas).
Je crains surtout que le site soit victime d'un effet de mode couplé à la crise. Après un "boum" qui a duré plusieures années, on se tourne vers les nouvaux sites, on favorise des vendeurs à petite structure (sur ebay on associe souvent le vendeur pro à plusieurs miliers d'évaluations au site lui-même), le contact (perso quand je pose une question à un vendeur et qu'on me répond par "nous" pour se donner plus de contenance je n'ai plus du tout envie de faire affaire avec "eux"), le service (un point pour les partisans de FDP offerts, emballage propre voire un petit cadeau dans le colis, mais aussi ceux qui acceptent de mettre de côté un article pendant un temps ou encore un payement en plusieures fois). Mon mari travaille dans un domaine plutôt haut de gamme; il est à son compte depuis moins de deux ans et, je touche du bois, la crise ne nous touche pas - en trois mois il a déjà fait plus de la moitié de son prévisionnel pour cette année - alors que des structures bien établies dans le même domaine ferment à vue d'oeil autour de nous, les clients privilégient le conseil, le service, le contact, l'écoute quitte à payer plus cher que chez la concurrence, et ce alors que nous n'avons même pas de local commercial!!
Moi-même en tant qu'acheteuse j'attache de plus en plus grande importance au service, au contact, au côté arrangeant d'un vendeur; je préfère payer plus cher pour soutenir des commerces vraiment "commerçants" plutôt que ceux qui cherchent à faire des économies de bouts de chandelle. Et en ce qui concerne les "vraies" boutiques, je ne me rends que dans celles où le vendeur est sympa et à l'écoute.
Maintenant, pour un produit chinois acheté en Chine ou le même en France deux fois plus cher, je vois mon intérêt aussi (je ne vise personne en particulier, hein 😉 Et je ne porte pas de bijoux fantaisie 🙂 )