- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 22-12-2014 18:47
Je vous rejoins sur la lisibilité des recherches.
Une simple requête dans le moteur sans affinage vous conduit invariablement vers des achats immédiats, et quasi invariablement vers l'étranger alors que vous formulez votre recherche sur Ebay France.
Il est clair que le tri par pertinence ne l'est pas, et que le comble est d'avoir à cliquer spécialement sur un onglet "enchères" alors que nous sommes sur un site dédié, et sur "objets situés en France" pour trouver une transaction de proximité.
Qui plus est il faut encore faire un tri (quand on connait les ficelles) avec les enchères qui sont couvertes par le vendeur lui même pour faire monter artificiellement la vente. C'est pour cela que la traçabilité des transactions devient de plus en plus nébuleuse sur le site (profils masqués, enchères privées).
Partant de ce principe là, la plupart des acheteurs prenant conscience qu'ils ne feront plus vraiment de bonne affaire sur ebay....s'en vont ailleurs....
Je pense que nous reviendrons à des modèles de transactions très simples, avec un contact humain, de la discussion, un paiement en main propre, pas de frais, pas d'intermédiaires.
D'autres sites concurrents se sont inspirés de ces précepts pourtant très simples, et ça marche très bien pour eux et leurs utilisateurs.
Sous couvert de simplification, d'amélioration et de protection Ebay s'est tiré une balle dans le pied. Le site perd son identité dans son libellé même (un site d'enchères n'est ce pas ?), et tout perd de son sens, la bonne affaire devient mystique.
Je serai curieux par exemple de connaitre les statistiques de ventes en international depuis la mise en place du Global Shipping Programme. Ceux qui se sont faits douchés une fois désertent le site pour de bon, pas besoin de piqure de rappel !
Enfin pour ma part en tant qu'acheteur les USA c'est terminé quand je vois ce que cela va me coûter systématiquement alors que je n'ai jamais payé de douanes depuis 2001.
Pour aller au bout des choses il ne reste plus qu'à faire ça avec la chine, la gabégie sera complète (les vendeurs français reprendraient des couleurs mais le site sera littérallement déserté à ce moment là !).