Particulier oeuvrant généralement dans l'occasion rétro informatique+vidéoludique, japanime et calculatrices scolaires, je confirme.

Passé rapidement en quelques mois d'une moyenne de 2-3 ventes par jour ouvrable l'été 2015 à 2-3 ventes par mois depuis...

Peu importe que la qualité de la photo et de la description soient soignées ou pas, que les frais de port soient au plus juste ou pas, que le prix d'achat soit honnête ou pas... rien n'y fait.

Mais pour les vendeurs particuliers il y a un autre critère à prendre en compte : la fin des remises en vente gratuites.

Jusqu'à mi-août, avec 3 remises en vente gratuites je pouvais avoir simultanément 75 objets en vente tout le long du mois (50 insertions gratuites en début de mois + 25 insertions gratuites en fin de mois).

Il m'arrivait même de faire des insertions payantes également pour frôler avec la 100aine de ventes simultanées, et parfois même de prendre des options payantes.

Depuis, 50 insertions gratuites durant 10 jours en début de mois... et 25 insertions gratuites durant 10 jours en fin de mois (que je n'ai d'ailleurs même pas eues en janvier - je suppose que je ne rapporte plus assez au site, un comble...).

En gros, si j'omets le mois de janvier où c'est pire puisque je ne benéficie plus de la promotion 25 insertions gratuites de fin de mois, eBay a réduit ma capacité de vente de 75%, alors forcément...

Une boutique qui augmenterait brutalement ses prix de +75% ferait forcément fuire la clientèle et mettrait la clé sous la porte.

Je ne suis pas choqué que les tarifs augmentent (par suppression des promotions), mais faut-il encore que l'augmentation sache être raisonnable, ce qui n'est pas le cas ici.

Je ne suis pas fondamentalement contre le fait de payer, mais diminuer ma capacité de vente de 75% provoque chez moi l'effet contraire. Comme je n'encaisse quasiment plus rien, je ne fais plus que des insertions gratuites sans aucune option, et ce n'est sûrement pas maintenant que je vais m'y remettre.

Jusqu'à présent j'appréciais eBay+Paypal pour la sécurité, les incidents ayant été exceptionnels pour moi depuis 2004, et le cadre imposé (n'ayant pas pour habitude de négocier des prix que je mets déjà au plus juste, ni de livrer en main propre).

C'est pour ces raisons que je ne suis pas encore parti sur un certain site concurrent entièrement gratuit, mais pour ce que j'en pense bourré d'arnaqueurs en tout genre.

Mais au point où j'en suis désormais, je vais bien devoir franchir le pas et aller voir ailleurs...