- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 29-06-2015 12:10
Ce que je veux vous expliquer c'est que vous prenez le problème avec une vision d'expert dans votre domaine disons que vous le regardez avec l'angle marketing mais sachez qu'il ne s'agit que d'un des aspects !
Cela ne m'énerve pas, c'est plutôt intéressant mais très directif ! C'est sans doute votre pli professionnel qui vous fait réagir de la sorte.
La consommation glabalement à baissée sur les produits manufacturés en France mais ce qui change c'est le profil des acheteurs ,de leur pouvoir d'achat , de leurs besoins et de leurs démarches d'achats.
Au niveau mondial c'est encore autre chose puisque sur certains pays le pouvoir d'achat est important mais ce n'est pas sécurisant pour un vendeur de s'y aventurer.
Je vais être de mon exemple : Vous vendez par exemple un produit très axée sur une clientèle jeune et vous vendez en Europe; cela sera plus difficile pour plusieurs raisons d'abord parce que c'est un marché saturé d'offres et que la population jeune baisse donc au final la prospective est mauvaise mais rassurante car à priori l'européen a du pouvoir d'achat ce qui est de moins en vrai et que les modalités de livraison et paiements sont rassurantes . A contrario ne se tournera pas vers le marché Africain pourtant porteur et prometteur en terme de jeunesse avec un pouvoir d'achat qui augmente et une demande grandissante mais pas du tout rassurant en terme de sécurité aussi bien en terme de livraison que de paiements.
Faire du commerce aujourd'hui c'est de la navigation à vue où tout ce qui est pris n'est plus à prendre cela dans un marché très concurrentiel.
Pour ma part je ne suis pas sur ce type d'approche et de positionnement puisque je vends j'éspère du beau, du plutôt coûteux et que mon acheteur est un professionnel qui recherche une pièce qu'il puisse revendre ou un particulier collectionneur.
Mais je ne suis pas aidé par ce support, ni en terme de visibilité, ni en terme de service clientèle mais j'en connais aussi les limites mais ce que je peux vous dire c'est que le périmètre se réduit et que cela devient de plus en contraignant ...
Vous avez raison lorsque vous dites que certains n'ont pas une approche autocritique de leur résultat et e leur déarche de vente , mais ce n'est pas ce que je dis non plus ! en ajoutant que vous avez vite fait de dédouaner ebay , car ceux ci rajoutent des problèmes et des contraintes à d''autres difficultés d'un' façon redondante.
Innover est certainement un des moyens d'influer sur les résultats , le marketing est une des sources mais certainement pas la seule !
Votre exemple du voilier est instructif d'autant que je suis un voileux et qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de prendre la mer sans connaître la météo ce qui va dans votre sens encore faut il que les prévisions soient justes et bonnes , d'y aller avec un seul jeu de voiles ce qui va aussi dans votre sens. bien que l'on peu ariser une voile pour s'adapter à sa force.
Maintenant avoir un moteur sur un voilier c'est antinomique avec son usage et un mariage contre nature ; De plus un moteur à la différence d'une voile à besoin d'essence et comme toute pièce mécanique s'use que si l'on s'en sert et bien plus qu'une voile et au final vous n'irez pas forcément très loin !
On passe souvent du temps à réinventer des choses existantes et ressortir les vieilles recettes en nous les vendant comme nouvelles et miraculeuses.
Ebay a plus simplement fait rentrer les loups dans la bergerie et à trahi une partie de ce qui faisait sa force et sa richesse aux yeux de ses utilisateurs au final , il se fait tailler des croupières par les cadors de son marché et a perdu le capital confiance qu'il avait auprès de ses clients.
Le problème voyez vous n'est pas un problème de carte mais un problème de règle du jeu !
Ebay a changé les règles du jeu au détriment des joueurs; en fait ils donnent des atouts aux mauvais joueurs ....