L'histoire avec le voilier n'était qu'un exemple tout simple. De toute façon, il y'en a plein de voiliers équipés avec un petit moteur hors bord afin qu'ils puissent quitter le port sans ouvrir ses voiles mais ce dernier sert aussi pour retourner chez soi en cas de manque de vent. La durée de vie du moteur ne me concerne pas car c'était qu'un exemple d'innovation en temps inhabituel.

eBay est toujours utile pour ceux qui recherchent des objets de collection, pour les vendeurs professionnels avec un produit sans concurrence, pour les particuliers avec un produit d'occasion unique, et pour les pros qui sont fort en marketing.

Vous dites "le marketing est une des sources mais certainement pas la seule". Je regrette, c'est 100% marketing parce qu'il faut donner son client potentiel l'envie d'acheter chez VOUS au lieu de quelqu'un autre, et maintenant ICI sur eBay et pas sur un autre site.

Tous les jours on voit des commerçants qui déposent le bilan. Ils ont beaucoup investi dans la pub et des fois, même dans les salons et d'autres animations. Mais, ils n'ont rien investi dans leur propre formation. Par conséquent, ils ne savent pas comment réaliser une bonne stratégie de marketing. Ceci est également primordial sur eBay. Voici la preuve...

Prenez un produit typique ou beaucoup de vendeurs proposent le même article. Il est fort probable qu'ils utilisent les mêmes images et le même texte de vente. En fait, la seule différence entre eux serait le prix. Ils se battent dans la boue et le gagnant serait celui le moins cher ...sauf qu'il n'est pas gagnant du tout parce que même si c'est lui qui a vendu, après tous ses frais et commissions il a gagné 3x rien.

En revanche, eBay reste un des seules plateformes ou on peut construire son propre annonce en HTML ou texte brut. Ca veut dire qu'on peut réaliser une annonce très unique, bourrée de photos et vidéo. Si on sait comment le faire, on peut aussi utiliser Flash pour créer des effets sonores. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a aucun motif pourquoi on doit faire ce qui fait les autres. Sur eBay on peut massacrer toute la compétition avec une annonce innovatrice mais il faut savoir comment. Voilà pourquoi je mets le point sur le besoin d'auto formation ou, si on n'a pas de temps à consacrer, l'embauche d'un professionnel en vente et marketing. Une fois on a vu et bien compris comment ce dernier a fait VOTRE marketing, il serait plus facile à utiliser les mêmes techniques sans sortir votre portefeuille encore.

Dommage nous n'avons pas le droit d'insérer les pièces jointes. Sinon, j'aurai mis quelques captures d'écran pour mieux comprendre la différence entre une annonce typique et une annonce bien construite.