Bonjour

Ce qu'il y a de délicat avec les métaphores, c'est que suivant l'angle avec lequel on la regarde , elle change de ton ,de couleur et de sens .

Il y a une baisse des ventes c'est indéniables pas simplement conjoncturelle comme vous semblez l'indiquer mais aussi structurelle.

Je n'ai jamais dit que le marketing n'est pas essentiel mais il n'est pas l'unique voie, l'innovation en est une autre, surprendre son marché. Aujourd'hui le client est gourmand de nouveauté et le client est volage et il papillonne pas simple de le fidéliser.

La démarche a beaucoup évoluée et de nombreux  vendeurs ne connaissent pas les fondamentaux du marketing d'autant plus qu'aujourd'hui avec le numérique il faut passer à du métrique.

Ce que je voulais dire c'est que ebay  cloisonne ses marchés et nous sommes nombreux d'ailleurs à nous en plaindre et que l'on doit payer bien plus qu'auparavant pour pourvoir accéder à cette visibilité c'est dans ce sens aussi que j'entend que les règles ont changées pour les vendeurs.

Je suis assez ancien vendeur pour avoir vu ces changements s'opérer depuis plus de 12 ans et influer sur les résultats.

Etant avant tout commercial, il faut que l'acte de vente soit une démarche plaisir et facile ; Plus vous compliquez les choses , plus c'est contraignant , plus cela rebute.

Vous vendez votre propre démarche , c'est bien normal et je suis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui dans le monde du commerce , il faut se former régulièrement car les techniques évolues.

Pour le reste vous avez raison sur la maléabilité des annonces puisque c'est ma méthode comme j'ai quelques bases en informatique, c'est ma démarche mais aujourd'hui bien plus qu'auparavant c'est au prix d'une plus grande présence sur le web et tout le monde n'a pas les moyens de s'alouer les services d'un professionnel.

Vous avez pas mal d'autoentrepreneurs ou des micro entreprises avec un seul salarié et des personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts et en face vous avez parfois des groupements avec des armes plus performantes .

Ce que je repproche à ebay c'est justement de trahir ce qui a construit son identité et sa politique d'origine c'est a dire donner la possibilté aux plus petits de pouvoir vendre dans des aussi bonnes conditions que les plus gros.

...