Je réponds à vos 2 messages précédents.

L'analyse est bonne.

J'étudie mon cas et je me laisse encore quelques mois pour décider.

Le statut professionnel me coute en gros 17% de charges supplémentaires quasi pour rien, vu que j'ai déjà une pension donc une sécu, et que vu mon âge cotiser pour la retraite ne me rapportera que quelques euros de plus à 60 ans

Il m'ouvre par contre les brocantes et autres vide greniers en illimité, une boutique et des tarifs un peu plus intéressants sur Ebay, et la paix avec mon banquier car mon nouveau chef d'agence est un petit trouillard pas franc du museau qui se ***** dessous pour 200€ par mois que je dépose sur mon compte (il faut le vivre, ça, alors que je vois des chefs d'agence appliquer la loi avec intelligence^^)

Et plein de détails en effet, comme vous dites il faut bien réfléchir chacun à son cas particulier. Veut on en tirer des revenus pour vivre, juste un petit complément, a t on besoin d'une couverture sociale, etc

Perso je vais dire haut et fort et en gras ce qui m'empêche de sauter le pas aujourd'hui:

Puisque la majeure partie de mes ventes se feraient sur Ebay, le peu de cas que fait Ebay de ses vendeurs, l'absence de respect et de protection de sa part. En gros, c'est beaucoup trop dangereux aujouird'hui d'être professionnel sur Ebay.

J'ai reçu un sondage à ce sujet cet après midi, peut être le site est il enfin conscient du souci. Il faut croire vu les questions que ce qui a été dit est remonté.

Mais c'est clair que je ne passerai pas coté professionnel tant qu'Ebay aura cette attitude envers ses vendeurs