Anonymous
Non applicable

Bonjour,

L'expression "champ mort" se trouve dans certains textes anciens (consultables aux archives départementales, styles actes notariés, dans lesquels on dresse l'inventaire des biens après décès), correspondant à des terres laissées en jachère, suivant le mode de culture triennale en usage sous l'ancien régime, si je me souviens bien, mes souvenirs d'étudiante en Maîtrise étant fort lointains.

Les successions reprennent l'inventaire de tout ce qui se trouve dans la maison (le "feu"), comme par exemple une poêle à fricassée, un buffet bas, leur état étant aussi quelquefois indiqué (en bon état, pouvant encore servir, ...), les bêtes sont dénombrées aussi, et bien entendu les terres, semées, en semence ou en jachère, désignées parfois sous le terme "champ mort", car la terre est en repos (pas d'engrais à l'époque de l'ancien régime, si ce n'est que le fumier, réservé quelquefois aux terres du seigneur, noble ou écclésiastique dont dépend la cense ou la métairie.

C'est l'explication que m'avait donnée un chercheur de l'université de Lille III, mais il y aura peut-être d'autres explications. Celle là a le mérite de coller à la réalité du monde rural de l'ancien régime.

Autre explication donnée dans certains livres de toponymie : il faut entendre "champ du maure", terre cultivée par les maures, qui occupaient une bonne partie du sud de la France avant d'être défaits par Charles Martel en 732 à Poitiers.

Piste intéressante si les noms des leiux-dits se situent uniquement dans le sud de la France, mais contredit par ce que j'ai écrit plus haut.

Qui a une autre explication ? Cordialement ....