Anonymous
Non applicable

Bonjour @*.diablo.*

Vraisemblabement en chêne, comme beaucoup de meubles anciens. En Bretagne tu as des meubles en if et l'essence du bois est rouge foncé, mais ce n'est pas le cas sur la photo . Compte tenu de l'aspect et des motifs je dirais du XIXème ou fin du XVIIIème. Tu n'as pas vu de signature sur le meuble ? (Initiales ou années, je te dis çà car c'est souvent le cas en Bretagne, mais pour d'autres régions je ne sais pas).

Par analogie avec des meubles bretons identiques, s'il s'ouvre par le dessus, il s'agit d'un coffre soit à linge, où l'on stockait les draps ... Soit d'un coffre à victuailles, pour mettre le pain ou les autres denrées périssables hors d'atteinte des animaux de la ferme qui allaient librement . (Voilà pourquoi, en Bretagne, on mettait les enfants "au berceau" dans les tiroirs des armoires quand la maman était aux champs ou au lavoir, pour que le nouveau-né soit hors d'atteinte des poules et des porcs (pas des couenneries , je te jure).

Mais Lucifer aura sans doute des informations plus précises à te donner, car c'est son métier.

Bonne journée miss.