Merci à tous pour vos recherches et participations.

Cet objet m'intriguant beaucoup, j'ai cherché hier soir du coté du théorème de Thalès :

thales.jpg

Explications :

- A c'est l'oeil

- AC = le fil de 0,58 mètre + bouton (prévus et qui manquent sur l'objet)

- BD = la distance entre les encoches de l'appareil, lorsque l'avion est bien cadré. Supposons que l'avion (de profil) soit à 700 mètres. Sur l'appareil, 700, (j'ai mesuré) ça représente 0,6 cm entre les encoches, soit 0,006 mètres

- EG = la longueur supposée de l'avion (inscrite sur l'objet) = 7,50 mètres

- AF, c'est ce qui nous intéresse : la distance de l'avion = X

---> Le calcul de X nous donne donc : 7,5 x 0,58 / 0,006 = 725 mètres pour le cadrage choisi.

Conclusions :

L'appareil nous permet et nous confirme donc une visée nous donnant une LECTURE DIRECTE de 700 mètres de distance, sans avoir à faire ce calcul, et ce, avec une erreur de 25 mètres sur 725 mètres, soit une erreur de 3,4 %, il en faut bien. Faut dire aussi que je n'ai pas mesuré les 0,6 cm au pied à coulisse, car avec une mesure très précise de 0,62 cm, on tombe sur une distance de : 7,5 x 0,58 / 0,0062 = 701 mètres ! ! ! Un mètre d'erreur, c'est pas croyable vu le caractère rudimentaire de l'appareil.

Question mode d'emploi, je pense ne pas m'être trompé, lucifer le confirme d'ailleurs : grâce au fil tendu d'une main et au bouton posé avec l'autre main (sur la bouche plutôt (?) ), l'appareil était donc tenu à 58 cm de l'oeil.

Pourquoi 58 cm ? Un mathématicien nous expliquera peut être une histoire de sinus ou de cosinus auxquels je n'ai jamais rien compris hélas. Homme triste

Comment s'appelait précisément cet objet ?  Question à laquelle le colonel répondra peut être s'il passe.

Merci à Diablo pour les recherches concernant les dimensions des avions des deux guerres. J'ai cherché aussi. Difficile de confirmer l'usage de l'appareil pour les dimensions des Junckers, Fokker, Albatros de 14/18, ou les Messerschmitt de 39/45. Lucifer dit que ça date de 14/18. Les dimensions des appareils de chasse de cette époque semblent en effet mieux convenir....

Le temps de donner la distance au tireur afin qu'il règle la hausse de son arme...et hop l'avion était parti, sauf si c'était une escadrille, et alors...pan pan pan. Vu la vitesse des avions, ça semble aussi mieux convenir pour 14/18 car en 39/45 apparurent déjà les premiers chasseurs à réaction et les autres fonçaient aussi.

Personnellement, j'aurais préféré me servir de l'appareil pour mesurer la distance qui me séparait d'une jolie fille, mais je n'ai plus l'âge de "viser" ce genre de cible, et tatagirafe veille au grain ! Femme clignant de l'œil

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !

Voir la solution dans l'envoi d'origine