Bonjour...j'imagine...

Vu la présence de poignées, cet objet était destiné à être déplacé lors de son usage, ça c'est sûr.

Un petit réchaud en-dessous. Pour quoi faire ? Créer de la pression (vapeur), réchauffer, faire fondre... ?

Je vais opter pour la dernière supposition et me ballader avec ça dans la main.

Je l'imagine en lampe à cire de bougies, surmonté d'une bobèche à visser, du style de celle du petit réchaud en dessous. Peut être avec un pare-vent rond en verre (?)

Comme la cire - (achetée ou provenant d'économies de trognons fondus et de coulures de bougies) -  se figeait, il fallait alors avec précaution la liquéfier d'abord par un préchauffage prudent, retiré au bon moment quand la mèche montrait de l'imprégnation liquide (?) Il y a le choix entre suif, cire, paraffine...

J'imagine aussi un autre produit : l'huile de baleine, utilisée pour l'éclairage - (Drake et Titusville 1850, ne l'ont pas remplacée de suite) -  mais qui épaississant avec le froid, pouvait nécessiter le même traitement (plus court). Tiens ça me plaît mieux, car la mèche n'était pas dure de cire liquide solide...ça me chipotait ça !

L'objet pourrait donc être du XIXème, un hybride d'éclairage entre l'usage ancien de la vieille bougie puis celui de la lampe tempête...qu'en pensez vous Gv ?

Ce n'est bien sûr qu'une supposition de mes vieux neurones qui ont chauffé aussi Smiley clignant de l'œil... pour faire avancer le schmilblick !

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !