ouaip   je viens de trouver,  vous elucubrez bien mais .... comme je l'avais dit plus haut c'est une lampe à alcool,  la mèche.

Quant a aller ds les mines heu heu,  jamais la flamme non protégée,  booom ! elle se trouve ds une serie d elampes d emineur, c'était peut être la lampe personnelle du mineur pour rentrer chez lui,  c'est possible

L'huile de baleine, ouh là vous avez de l'imagination, c'est vrai que c'était très employé , il y a une gravure circa 1820, la livraison de l'huile , voiture à cheval,  ds un magasin d'éclairage. Un gros reservoir avec un epompe et un tuyau ,  du tombereau au magasin,  les fuites d'huile sur le trottoir et l'hécatombe de passants !!!!!

Donc ce n'est pas une lampe a huile, sur.  Ce que je ne sais pas c'est le petit reservoir , pour le savon de la mousse à raser ? pqp.

J'ai eu une jolie petite lampe à huile en forme d epetit berceau ( ou saucière ) , decor de palmes et tutti, qui avait,  articulé sur le dessus une petite boule avec un tuyau,  c'était un diffuseur de parfum . Peut être j'ai encore une photo.....diff. à expliquer. Mais il y en a peut être une sur gogol.

sur ce cher tonton,  étant donné l'heure........

Image and video hosting by TinyPic