Bonjour,GV.

Je n'ai pas vu quelque chose qui ressemble précisément à ça.

En revanche,les petites fleurs de verre me disent quelque chose.

Ma grand'mère avait une "boite" en carton fermée par une vitre (environ 25 X 15 X5)  qui contenait des "trésors" (perles de verre,papiers et ornements dorés, petits coquillages nacrés ,une statuette en cire en deux morceaux et des bouts de vrais végétaux dessechés ,le tout en grande partie en vrac) qu'elle a fini par m'abandonner

Plus tard,j'ai su ce que c'était: un " souvenir de pèlerinage ".Les petites fleurs ,identiques à celles qui ornent la croix,étaient ,encore en partie,collées sur le fond ,papier bleu sombre le tout formant ciel étoilé.Deux petits anges en papier devaient soulever la petite statuette,une marie madeleine avec des restes de vraies mèches châtain,  le tout venant de la Sainte Baume , sainte et pélerinage réputés pour "donner de beaux cheveux" (entre autres...)

Ces objets étaient fabriqués par les religieuses de l'assomption du couvent d'Aix en Provence (ainsi que des santons de cire, des poupées-anges dites "de rameau" et autres objets de ce type) .Elles coulaient elles-mêmes la cire, et achetaient les autres éléments.

Ce reliquaire avait appartenu à la marraine de la grand mère de la mienne, qui le lui avait donné à son baptême(1827) ce qui permet de dater au plus tard,,approximativement,les petites fleurs

Bien entendu,tout ce qui était récupérable a fini en colliers de poupée....

Je suppose qu'il a du exister pas mal d'objets de ce type...et qu'ils ont subi le même sort....