- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 10-05-2018 15:43
Bonjour.
Votre première question était tout a fait pertinente :tout dépend des dimensions...
et de la forme de la cuvette,généralement plus arrondie pour les bassinoires, plus haute,avec un couvercle ajouré,et sans poucier. Toujours dans le but de faciliter la glisse.
Ici,( entre 20 et 30 cm de diamètre??) c'est probablement un plat de service pour aliments à consommer chauds , nottamment des oeufs sur le plat,ou autres,à poser sur un réchaud en laiton assorti...Evidemment,il s'agit de maisons où les cuisines sont éloignées des lieux de repas, d'où les armoiries ,on posait le tout sur la crédence,voire sur la table.On en voit sur des tableaux des XVII° et XVIII° siècle. Certains sont en argent.
Je crois qu'on les utilisait (casserole et réchaud) encore en Angleterre il n'y a pas si longtemps pour le fameux "breakfast"...dans les "bonnes" maisons.
Comme on peut utiliser les objets "par destination", je signale un emploi inattendu : avec un long manche, cela pouvait servir....à faire la quête à l'église!! C'était une donation du seigneur local, certains ont échappé aux ventes de biens nationaux,(j'en ai vu un ainsi employé dans le Var dans les années 50 aux armes d'une vieille famille éteinte qui avait "fourni" pas mal de chanoines...) Une façon comme une autre de marquer son importance et sa générosité....